Jump to content

Pour L'instant Je N'ai "que" Le Cheval !...


foxsauvage
 Share

Recommended Posts

Pedro, est ce qu'un arc Hongrois de 35# c'est déjà vraiment difficile à tendre ? Parce que j'ai lu ailleurs sur ce forum , quelqu'un qui disait avoir acheter un arc Kassaï Greyhound de 40 et regretter de ne pas avoir pris un 45 parce qu'ils ne sont pas si dur que ça... Bon , c'est sûr c'est variable pour chaque personne , il faudrait pouvoir les essayer.

Salut Haute Marnaise ( je suis nè il y a bientôt 64 ans dans le 52 ).

C'est moi qui ai posté ce sujet aprés mon achat de Kassaï Greyhound à Pontoise ( Seine et Oise ). Lors de ce salon ( de rêve , on a envie d'acheter plein de belles choses ) j'ai essayé des arcs. Comme je l'ai dit sur le forum, il n'y a malheureusement pas de stand de tir pour essayer. On peut juste amener à son allonge , ça donne déjà une idée , mais une idée bien vague. Bien sur j'ai essayé du 50 livres et j'ai su tout de suite que ça n'allait pas le faire ( perso à 50 livres mon allonge est réduite de moitié et ma femme ne veut pas se lancer dans des études de kiné ( passé l'âge )).

Mais bon, à Pontoise, tu vois plein d'arcs et tu peux " essayer ".

A l'époque ( et maintenant aussi ) je tirai 40 livres.

J'ai un Viper Diamond de 40 livres. Dans la même puissance j'ai aussi mon Greyhound, un longbow anglais de 70 pouces, et bientôt un autre Temudjin.

J'utilise réguliérement le Viper et le Temudjin pour les compétitions FFTA Tir Nature et Tir 3D.

Le longbow anglais sert pour le tir au drapeau et au club lors de la fête annuelle.

J'ai fait un amical 3D chez Clap à Draveil avec le Greyhound. Ce jour là, comme j'étais en catégorie chasse ( c'était chasse ou bare bow ( beurk ! ) j'ai tiré des flèches de 30 g. C'est ce jour là que je me suis rendu compte que pousser 30 g avec seulement 40 livres c'est un peu court. Le Greyhound, comme tous les autres Kassaï , Grozer et autres arcs venant des pays de l'est n'a pas un rendement terrible. On ne peut pas tout avoir, rendement et prix. Donc j'aurai du acheter un 45 livres.

Maintenant je pousse 30-32 g avec mon Temudjin, mais le Temudjin c'est le top ( Kassaï c'est le deuche, Temudjin c'est plutôt DB5 ). Rendement et prix au top évidemment.

Je suis rarement monté sur un cheval ( Gavarnie , Guillestre....) des parcours ou le cheval connait le chemin, du pur tourisme ! Je me dis en voyant les vidéos que 30 livres doivent être suffisantes. A cheval tu vas tirer sur des cibles à disons 15 m maxi. En plus tu peux tirer léger ( la réglementation FFTA met la barre mini à 20 g pour la gente féminine ). Bon je sais la réglementation FFTA ne te proccupe pas, c'est juste pour donner un chiffre.

Et puis tu risques de devoir ( pour être bien ) tirer avec un anneau de pouce.

Edited by ketene
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 78
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Merci pour toutes ses infos Ketene ! Donc d'après ce que tu dis , les Kassaï de 40# ne sont déjà pas très puissants.

En résumé je pense donc que 35# ça va être bon.

30# serait certainement plus facile à cheval mais après quelques temps je risque de le trouver trop facile, trop mou...

J'imagine bien ce que ça doit donner en voyant des vidéos avec des arcs de 30# ; trop " fastoche " ! Je veux que ça " claque " un peu plus dans la cible !

C'est vrai qu'à cheval on ne tire pas de très loin mais quand même.

J'ai vu les Temudjin sur leur site. C'est vraiment un artiste qui les fabrique, ils sont magnifiques ! Et le site est très bien fait aussi et les présente parfaitement. J'apprécie ce savoir-faire mais pour un premier arc, je ne vais pas mettre trop cher. On verra après !

Je dois apprendre pleins de choses encore.

PS : Je ne crois pas que je devrais tirer avec un anneau de pouce, Lajos Kassaï tire avec 3 doigts, façon méditerranéenne c'est ça ?

Link to comment
Share on other sites

pas très puissants avec des flèches de 30g, requises par un certain règlement de tir sur parcours en nature ....

ton propos est différent ici : personne ne t'oblige à propulser des flèches aussi lourdes, et ta distance de tir (largeur du manège) est relativement faible, donc tu prends la puissance qui te va, et tu verras plus tard si , ayant transformé l'essai, tu peux te lancer vers un arc plus puissant, toujours dans des designs similaires :)

Link to comment
Share on other sites

Merci Cécile et Patrice, je vais suivre vos conseils pour ne pas avoir de tendinite.

J'en ai déjà eu aux avant - bras car en été je force parfois trop sur le bricolage/jardinage ( J'ai une maison ancienne et un grand jardin à entretenir et j'aime ça ! ) Et je vais faire vraiment attention car je sais que c'est très long à guérir.

Avec l'arc, c'est plutôt des tendinites de triceps , c'est bien ça ?

Cécile, c'est vrai que tourner en rond dans un manège c'est lassant si on ne fait que ça... Dommage donc que tu ne puisse pas faire les 2 !

Si un jour tu passe en Haute-Marne , dis-le moi, tu essayera avec ma jument !

En attendant, j'ai passé commande de matériel pour faire des flèches chez Frère Loup, la dame au téléphone était très sympa.

J'aurai tout ça le week-end prochain pour bricoler tranquillement au coin du feu ! :-)

Cà c'est gentil ! :)

Pour la tendinite, c'est le triceps qui est le plus à craindre en effet !

Avec l'arc, c'est plutôt des tendinites de triceps , c'est bien ça ?

###

Bin de mémoire , c'est plutôt coude et épaule.............pour la plupart.

Et, indépendamment, les cervicales qui morflent si arc trop puissant ou geste mal fait........

Cà Pedro, c'est principalement les secousses de l'arc qui provoquent des tendinites à ces endroits, pas un mauvais positionnement du bras de corde. Le "tennis elbow" peut également survenir côté corde parce que les tendons des doigts peuvent être très sollicités.

Pour Foxsauvage, comme pour la plupart des débutants, le risque principal se situe dans le triceps du bras de corde.

Merci pour toutes ses infos Ketene ! Donc d'après ce que tu dis , les Kassaï de 40# ne sont déjà pas très puissants. En résumé je pense donc que 35# ça va être bon. 30# serait certainement plus facile à cheval mais après quelques temps je risque de le trouver trop facile, trop mou... J'imagine bien ce que ça doit donner en voyant des vidéos avec des arcs de 30# ; trop " fastoche " ! Je veux que ça " claque " un peu plus dans la cible ! C'est vrai qu'à cheval on ne tire pas de très loin mais quand même. J'ai vu les Temudjin sur leur site. C'est vraiment un artiste qui les fabrique, ils sont magnifiques ! Et le site est très bien fait aussi et les présente parfaitement. J'apprécie ce savoir-faire mais pour un premier arc, je ne vais pas mettre trop cher. On verra après ! Je dois apprendre pleins de choses encore. PS : Je ne crois pas que je devrais tirer avec un anneau de pouce, Lajos Kassaï tire avec 3 doigts, façon méditerranéenne c'est ça ?

Bin non, il tire avec le pouce : préhension mongole.

Cette technique est très adaptée au tir à l'arc à cheval car elle ne nécessite que la mise en place d'un doigts sur la corde (le pouce) et permet de tirer plusieurs flèches d'affilée tenues par les autres doigts de la main de corde ou tenues avec l'arc.

Je te conseille d'apprendre également cette technique une fois que tu auras maîtrisé ton arc en préhension méditerranéenne, comme tu tires déjà avec ton noisetier.

En tir au pouce, on tire "à travers l'arc" : le pouce, protégé par un anneau ou un gant spécial, tire la corde jusqu'à la joue ou plus loin alors que l'archer visualise la cible entre l'arc et la corde de l'arc.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour et bienvenue :) (un peu tard, désolée)

Tu dois être bien équipée maintenant, enfin au cas où je te dis quand même quel est le matos que j'utilise pour l'archerie équestre. Je ne suis pas une pro non plus, j'ai commencé par un stage organisé par Jak, où il avait fait venir Lukas Novotny. J'ai un petit arc d'inspiration perse, fait justement par Novotny (qui est aussi facteur d'arcs pour notre équitation particulière ^^ ) donc de marque Saluki, il fait 27 livres à pleine allonge mais 25 livres à la mienne (j'ai des petits biscotos). Mon yumi japonais (la taille du yumi est en fonction de ta taille, dans mon cas c'est un namisun, donc 2m21 car je suis pas très grande non plus), lui ne fait que 16 livres ! Pour les namisun, je crois que la puissance est entre 7 et 19 livres, c'est te dire ^^

A cheval on ne tire pas très loin, car, paradoxalement, plus la cible est près plus elle est difficile à viser (elle passe plus vite). Dans le parcours dit "hongrois", celle qu'on tire de profil est à 15m par exemple, alors que les parcours japonais type kasagake ou yabusame c'est autour de 5m, donc tu vois qu'un arc puissant c'est pas nécessaire :)

En ce qui concerne les cours de tir à pieds, c'est toujours utile au début pour avoir une bonne position (j'en ai pas fait très longtemps, 4h par semaine pendant 1 ou 2ans à peine, mais ça m'a bien servi), par contre, y'a pas mal de choses à revoir à cheval : la meilleure prise est quand même au pouce, avec, si tu es droitière, la flèche à droite (tout simplement parce que quand le cheval avance, avec la vitesse ça va te caler la flèche contre l'arc au lieu de l'éloigner si tu la met à gauche), de plus la prise est "pensée" pour être utilisée à cheval, la prise de flèche est différente, la décoche aussi, ainsi que tout le geste avant d'y arriver (au lieu de monter l'arc faut le descendre, il faut que du début à la fin, donc de la prise de la flèche à ta ceinture à la prise suivante, tu fasse en gros qu'un seul geste circulaire de la main droite, car à cheval, en plus de la précision, c'est la rapidité qui compte. En 16 secondes, Lukas tirait 7 flèches, et faisait cible à chaque fois ! ). La position change aussi, le meilleur exemple est le parcours hongrois : première flèche tu tire vers l'avant, 2eme de profil, et dernière vers l'arrière. En kasagake tu auras aussi des cibles au ras du sol, d'autres à droite.... Donc il faut aussi un cheval qui ne soit pas perturbé par tes variations d'assiette, car au tir vers l'arrière ou l'avant, orientés à gauche ou à droite, tu vas légèrement reculer une jambe, et mettre plus de poids dessus, attention alors à ce que ton cheval comprenne que tu ne lui demande pas de changement de pied par exemple !

Si comme moi tu as la chance d'avoir du terrain, tu peux te bricoler une piste. L'idéal est d'avoir un champ en pente, et de faire la piste en bas, perpendiculaire à la pente : ainsi tu tires "dans la côte", donc les flèches perdues vont moins loin, et, surtout, elles sont moins dangereuses. La taille normale de la piste c'est 90m de long, car pour le hongrois faut caser 3 cibles quand même, lol, mais tu n'es pas obligée de faire cette longueur, bien sûr. Je te conseille quand même de matérialiser une sorte de virage en U au début et à la fin, car très vite ton cheval va y prendre goût, et s'il est comme la mienne, aura tendance à partir le plus tôt possible et ne plus vouloir s'arrêter sans ces U (bien que maintenant elle arrive à démarrer au galop tout en faisant demi tour, la vilaine. Pourtant je fais des passages au pas pour la calmer, mais elle arrive à sentir quand je me prépare mentalement à tirer au galop, lol)

Pour les cibles, je tire sur des cibles "flottantes", en tissus épais qui pend à un support (bricolage maison), et avec des blunts. Ben, je suis les préceptes de Jak-sempai, en asie contrairement à l'europe, le but c'est pas de faire des points, mais de faire un beau geste (qui conduit de toute manière à la flèche en cible), donc on ne tire pas sur du "dur", mais après c'est selon tes goûts, lol. Disons juste que c'est une mentalité différente.

Pour habituer le dada à l'arc, ma foi tu t'y prends très bien, avec eux c'est comme pour toute nouveauté, faut y aller progressivement sans brûler d'étapes. Mon fauve est toujours sur l'oeil, donc j'avais fait pas mal d'étapes intermédiaires comme la "caresser" avec l'arc, en lui posant sur le dos, le faire "vibrer" à côté d'elle ou posé sur elle, en le penchant à droite pour qu'elle s'habitue à le voir aussi de l'autre côté, etc. Ben, du a) tirer avec la jument au loin au y) tirer au trot, ça m'a pris... 15 minutes, lol, elle n'a jamais stressé face à l'arc gigantesque de plus de 2m, juste sursauté une fois au premier impact (je tirais sur une botte de foin recouverte d'une bâche, je voulais que ça fasse du bruit), c'est tout ^^ Un autre cheval, dans mon centre équestre, où j'avais fait une petite démo pour la fête de fin d'année, ce cheval a une trouille bleue de tout objet fin et long (balai, cravache, ...), il m'a fallu aussi 15 minutes, une seule séance :) j'en conclus donc que beaucoup de chevaux aiment ce sport ^^ (et/ou ils aiment qu'on varie leurs activités, un peu). Bon, j'ai converti que 4 chevaux, donc 2 seulement à problèmes, mais j'en conclus que c'est tout à fait faisable, même par un cavalier qui n'a pas un super niveau en équitation.

A une époque sur le site de l'Eocha, y'avait un petit schéma pour les "normes" selon les différentes disciplines... je sais pas s'il y est encore. au cas où le site de l'eocha est là (european open championship of horseback archery), on y trouve aussi de chouettes photos :

http://www.eocha.org/

Si tu es intéressée par le tir au pouce, sur le site de l'école Takeda y'avait les différentes positions en fonction de l'emplacement des cibles, et plein de belles images, lol, c'est en jap mais on peut changer la langue. Bon, là pareil, je suis pas allée voir depuis longtemps, donc je sais pas ce qu'il y a dessus ou pas.

Désolée pour le pavé, je lis souvent, j'écris très rarement, mais quand j'écris c'est souvent des pavés :21: En tout cas j'espère qu'il t'aura été utile :)

Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup Cavalmille pour toutes ses infos ! :-) Il n'y en a jamais trop pour moi, je lis tout avec beaucoup d'interet .

J'ai regardé beaucoup de photos d'Echoa 2011, c'est fantastisque, en plus les photos sont très bonnes ! ça donne envie d'y aller !

C'est où cette année ?

Bonne idée la cible flottante, je me suis acheté 6 blunts et voilà dans quoi ils pourront servir !

Ce week end je me suis fabriquée une empenneuse suivant des conseils piochés ici et là sur le forum. Je m'applique et prend mon temps pour faire de bonnes flèches. J'ai 15 fûts de cèdres.

Ce matin, j'ai monté ma jument en carrière et j'ai tiré une dizaine de flèches avec mon petit noisetier. J'étais entre 5 et 10 m de la cible. J'ai tout mis dedans mais le plus dur était de canaliser ma jument pour qu'elle tourne juste à l'assiette et aux jambes ; là j'ai du travail à faire aussi !...

Par contre elle était tranquille et pas peur du tout, je pouvais me concentrer sur mon tir. J'étais au trot.

J'ai un pré d'été ou je pourrais me faire une piste balisée, mais il est plat hélas, donc dans un 1er temps , je tirerais au sol .

A bientôt avec des photos peut être !...

Link to comment
Share on other sites

Dans le cas du pré plat, tu peux aussi envisager un aménagement comme ils ont lors des cérémonies de yabusame, quelques mètres derrière la cible ils mettent un grand pan de tissu (en plusieurs panneaux il me semble), c'est plus compliqué pour installer tout ça, mais c'est faisable. Pour ma première démo j'avais tendu un grand drap entre deux chandeliers d'obstacle, arrimés avec des cordes et des sardines de tente car avec le poids du tissu ils n'étaient pas très stables XD. Et l'avantage du pré plat, c'est que contrairement à moi, tu n'auras pas, à la fin de la séance, à te farcir la remontée des cibles et du matériel, lol.

L'arc que tu as me paraît très bien pour habituer ta jument, même si pour ta position à toi c'est pas terrible, vu que tu ne peux pas prendre la bonne position. Tu as le temps pour ça, mais je te comprends, on est toujours pressé quand on attend un nouvel arc ^^

En ce qui concerne l'EOCHA, non, je ne sais pas où ça sera, l'organisateur est allemand donc les deux premières années c'était là bas, en plus y'a beaucoup plus d'archers-cavaliers en allemagne qu'ici. Il faut surveiller leur site de temps en temps. En ce qui concerne la date, c'est toujours en septembre, vers la mi septembre il me semble ? ça risque quand même d'être dans ces zones là, là où y'a des praticants, donc en europe de l'est ?

J'ai retrouvé leur règlement, avec les schémas inclus dedans : http://www.bhaa.org.uk/EOCHA/Rules%20-EOCHA.pdf

A noter qu'eux ils interdisent d'avoir les flèches en main, car certains tiraient avec les flèches à gauche de l'arc, donc devaient passer la flèche entre l'arc et la corde pour l'encocher en faisant un mouvement arrière-avant, et sur un cheval au galop, ben, disons que c'est dangereux pour la main gauche... Je ne sais plus si tu tires avec la méthode classique de l'archerie équestre (avec la flèche à droite de l'arc), si oui tu n'as pas ce risque donc tu peux les tenir en main chez toi, on gagne en vitesse. Si par contre tu tires comme les archers à pieds (mais à cheval quoi) et que tu passes la flèche entre la corde et les branches de l'arc, je te conseille de faire comme l'EOCHA, et de les garder à la ceinture.

Enfin, bref, adaptes tout ça à ta sauce, car l'essentiel, c'est de se faire plaisir ^^

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir à tous !

Les choses avancent tout doucement , mais avec ce froid ( moins 15° la nuit et - 5° le jour ) pas de cheval en ce moment ; la carrière est gelée et même en forêt c'est pas agréable.

Donc , je bricole...

Mes flèches entre autre.

En suivant les instructions glanées dans ce fabuleux forum, j'ai trouvé comment ma fabriquer une empenneuse. Et en même temps j'en profite pour "apprendre" le chinois !

Non, j'exagère un peu ; comme j'aime bien la calligraphie chinoise, j'en ai profité pour décorer ma boite avec quelques signes ;

post-11477-0-71960000-1328726948.jpg

Link to comment
Share on other sites

Ici, j'ai écrit " voler", "oiseau" , " plume"...

Il faut bien rendre hommage à ce qui nous sert à nous amuser ! :-)

En tout cas , je suis bien contente de tout ce que j'apprend ici , ça occupe bien ces belles soirées d'hiver au coin du feu et c'est mille fois mieux que de regarder la télé ! d'ailleurs la mienne en cassée et j'ai même pas envie de la faire réparer !

Merci Cavalemille pour tes conseils, je prépare aussi des plans pour fairz 'l'été prochain ' une piste de tir dans mon champs et tu as raison ; un filet serait bien pour ne pas paumer mes belles flèches !

C'est long, à faire une flèches, je les peint aussi ... Vous les verrez bientôt, ainsi que mon arc, qui va bientôt arriver ! :-) :-)

post-11477-0-69689800-1328728025.jpg

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...