Jump to content

Ponceuse Calibreuse


Recommended Posts

bah je suis difficile, j'aime bien dire "tant qu'on essaie pas, on saura pas", et je n'ai pas accroché du tout sur les réglages, l'aspiration (surtout pour le carbone), et coté esthétique aussi, mais ca n'engage que moi hein :)

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 170
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

je ne pense pas qu'un bricolage au demeurant bien fait comme celui ci résiste à la dureté des bois qu'on utilise ou peut être mais combien de temps ?? ....

En plus il faut que ce soit super bien fait parce que si il y a des vibrations attention les dégats ...

seul solution celle ci pas trop chère par rapport à la qualité :06: !!

DSC02109.JPG

Link to comment
Share on other sites

Une ponceuse d'épaisseur fabrication maison assez bluffante, par un facteur de guitare. Peut-être que ça a déjà été signalé.

Edit : avec les plan en plus...

main-b.png

Un PatriceB de la lutherie :06: Ca peut être facilement adapté à notre hobby : pour calibrer nos laminations, pas la peine d'avoir tant de largeur donc un poil plus facile à construire.

Ca me fait d'ailleurs penser que cela fait un bout de temps que je n'ai rien fait dans "mon atelier à flèches". Avec toutes les idées qui fourmillent dans ma petite tête, il va falloir que je réoccupe mon petit bout d'atelier, sans oublier d'illustrer les articles qui sont déjà rédigés pour TAM

Link to comment
Share on other sites

Qu'est-ce qui n'allait pas ?

A priori le gars s'en sert, sur des bois plus tendres qu'en archerie il est vrai.

A mon avis, sans un amenage motorisé, avec une vitesse régulière, difficile de sortir quelque chose de propre.

Link to comment
Share on other sites

Le gars usine des tables de guitare entières, ça fait quand même large. Pour des lattes en bois dur, en réduisant la largeur de la machine pour plus de rigidité, en augmentant la puissance modeste du moteur, et en étant patient (petites passes), faut voir...

C'est sur ma liste des trucs à essayer en tout cas.

Link to comment
Share on other sites

j'avais pensé à acheter celle-ci au départ http://www.metiers-et-passions.com/is-bin/INTERSHOP.enfinity/WFS/MetP-France-Site/fr_FR/-/EUR/Navigation-Dispatch?En=16038+25459+4294753535&Ntk=p_SkuGroup_ID&Ns=p_Rang_SkuGroup&N=16038+25459&Ntt=0023060125 alors peut être une machine bricolé de cette taille voir encore moins large pour passer des lames de 2 x 5 cm maxi ?? et une motorisation comme celle là ?? http://www.luthier-amateur.org/calibreuse1.php , ça pourrait être un bricolage sympa !! ..... du coup vue la largeur de la machine on peut facilement pousser et ensuite tirer sur la lame de bois.

ça donnerait une petite machine comme utilise le gars dans ce clip

Edited by Patrick C
Link to comment
Share on other sites

Il suffit de prévoir un poussoir. L'entrainement sur la calibreuse c'est bien mais ce n'est pas la panacée notamment quand il faut poncer des pièces de moins d'une douzaine de cm de long. Avec ces piè-ces courtes, il arrive un moment ou la pièce subit uniquement la poussée du cylindre à poncer et pas la pression des deux cylindre d'entrée et de sortie de calibreuse qui sont la pour plaquer la pièce sur le tapis. A ce moment la, si l'on utilise pas un poussoir, la pièce reste bloquée sous le cylindre ponceur et c'est la cagade.

Le principal reproche que je ferais à ces machines "homemade" c'est qu'il faut déjà être un bon bricoleur pour pouvoir en assembler une qui soit bien d'équerre et le bois est toujours susceptible de travailler risquant de fausser la rectitude de la machine.

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Bonjour

J lis les topics, je suis menuisier de metier , et perso pour diminuer mes lâmes , j'utillise une simple ponçeuse a bande ,( pas de pud , mes très célèbre marque japonaise ) que je pose a l'envers sur mon établis , et c'est partis :banana: suffit d'avoir un peut l'habitude et ne pas aller vite ( ou vouloir :06: ) je diminus des lames de 5mml a 3mml voir 2,5 mml .

Après vous avez un très bon site ( toujours mon avis perso ) sur le net ( ouitillage2000.com) ou y vendent de la bande papier de verre , a un prix très raisonable

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Bonsoir

De la pub??, je ne sait pas je donne l'info?? perso en ce moment je me monte une machine ((( de guerre )))) =@ une calibreuse , pour les laminations , les amener par exemple de 5 mlm d'un bout a 3 mlm de l'autre et ce de façon très régulière , bon je verrais bien si cela fonctionne ???? j'ai fais un croquis mais n'arive pas a le mettre ici???

Link to comment
Share on other sites

Je dois dire que le système de fixation des bandes m'a pris la tête les deux premières fois mais maintenant, j'y arrive correctement en moins de 5 minutes... et presque sans me coincer les doigts...

J'ai fais mon premier changement de bande et première galère !.....

Et puis j'ai trouvé le truc et maintenant c'est un jeu d'enfant !... 5 mn maxi et comme toi Pierre presque sans me coincer les doigts.....

Par contre j'ai rallongé la bande de 2 cm (sur la pointe qui vient se verrouiller en second, celle du côté moteur) par rapport à la bande mise d'origine et là c'est du velours.... ou de la toile émeri mais facile à poser... enfin je me comprends....

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...