Jump to content

Ponceuse Calibreuse


Recommended Posts

  • Replies 170
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

....... En ce qui concerne le grain, je travaille avec du 60 et de l'ipé et franchement, je n'ai pas vraiment de problèmes d'encrassement. Il faut juste éviter de faire des passes trop épaisses et surtout trop rapides....

On tombe parfois sur des planches d'ipé plus "grasses" que d'autres. Celui que j'utilise actuellement encrasse du 40 comme qui rigole, alors que d'autres ne faisaient pas ça.

Link to comment
Share on other sites

On tombe parfois sur des planches d'ipé plus "grasses" que d'autres. Celui que j'utilise actuellement encrasse du 40 comme qui rigole, alors que d'autres ne faisaient pas ça.

Depuis que j'ai écrit le commentaire que tu relevais, je suis aussi tombé sur l'ipé que tu décris. Et la il faut absolument faire des passes peu épaisses, pas trop rapides et surtout décrasser sa bande avec la gomme qui va bien fréquemment...

Link to comment
Share on other sites

On tombe parfois sur des planches d'ipé plus "grasses" que d'autres. Celui que j'utilise actuellement encrasse du 40 comme qui rigole, alors que d'autres ne faisaient pas ça.

Oui surtout que j'ai remarqué que les planches les plus foncées sont aussi les plus grasses ( je ne sais pas si c'est directement lié !! ) et perso j'essaye de travailler avec l'ipé le plus rouge ou foncé car c'est celui là qui résiste en général le mieux en compression. En règle général plus c'est clair et plus tu risques le plis de compression mais je ne vous apprends rien.....

L'autre jour je discutais avec mon fournisseur de ça il me disait que ça ne l'étonne pas car d'après lui il y a des différences de qualités et de prix au niveau des achats en gros, à moi il fait toujours le prix, le voyou !! .... :21: :06:

Link to comment
Share on other sites

c'est sur, elle a l'air bien, plus puissance etc ..... mais le budget n'est pas le même non plus, 3 fois plus cher que ma Holtzling d'établi..

Après ça dépend de ce qu'on veut en faire mais je pense que pour poncer des lames fines et pas très larges pour quelques arcs par an, celle que je possède est amplement suffisante.... :unknw:

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Bon ça y est, j'ai trouvé mon bonheur.

A force de persévérance j'ai trouvé une machine neuve au prix de l'occas. (merci Mr Le Bon Coin !...)

Un déstockage bien venu.

La machine, une Leman PON 400.

post-5969-0-52684900-1371185357_thumb.pn

Edited by Phil38
Link to comment
Share on other sites

ben ma Holtzling, je la trouve très bien pour ce que j'en fais, juste le truc dont j'avais parlé un peu plus haut, c'est un peu le bordel le système d'accrochage de la bande, alors " sans autre forme de procès " je les transformé un chouia et c'est nickel pour moi maintenant !!

Tu parles de modification au niveau du système d'accrochage de la bande !...

Pourrai je en savoir plus Patrick ?

Je n'ai pas de soucis avec la Leman mais comme j'ai déjà entendu parlé de ce genre de problème, je voulais connaitre les différentes modifs faites pour remédier à ce problème.

Link to comment
Share on other sites

Salut Phil,

je n'utilise pas le système de fixation d'origine de la bande, c'est un peu merdique je trouve, pas facile du tout ou alors je suis trop c..

J'ai refait un système à la " patrick " tout simple, une petite plaque en plastique dur fixée avec 2 vis qui coince le bout de la bande. J'ai rééquilibré en mettant des vis de l'autre côté du cylindre, c'est à l'extérieur du cylindre mais bah, pas grâve je n'utilise pas le côté droit de celui ci .....

Je ne connais pas le système sur ta future machine mais surement mieux vu que sur la mienne .... :06:

Link to comment
Share on other sites

Ce n'est pas ma future machine, c'est ma machine, je l'ai reçu en début de semaine.

Le système de blocage est par gâchette à ressort et ca a l'air plutôt simple à utiliser, je crois par contre qu'il faut préparer sa bande de ponçage avec grand soins et bien l'enrouler avant le la verrouiller avec cette gâchette sur le cylindre.

En tous cas, la bande actuelle tient très bien.

post-5969-0-19257500-1371228876_thumb.jp

Edited by Phil38
Link to comment
Share on other sites

Ce n'est pas ma future machine, c'est ma machine, je l'ai reçu en début de semaine.

ah bon ça s'arrose alors :03: :YAHooo: ....... elle est super ta machine, tu vas encore surement nous fabriquer de beaux arcs avec ce magnifique outil............

Mon système d'accroche ressemble au tien mais bon il ne faudrait peut être pas grand chose pour que ce soit facile d'utilisation.

Je n'ai pas trop cherché et j'ai assez vite bricolé l'affaire, j'en avais marre de me c.... avec çà

Link to comment
Share on other sites

ah bon ça s'arrose alors :03: :YAHooo: ....... elle est super ta machine, tu vas encore surement nous fabriquer de beaux arcs avec ce magnifique outil............

Mon système d'accroche ressemble au tien mais bon il ne faudrait peut être pas grand chose pour que ce soit facile d'utilisation.

Je n'ai pas trop cherché et j'ai assez vite bricolé l'affaire, j'en avais marre de me c.... avec çà

Oh oui depuis le temps que j'attendais une bonne opportunité, je vais l'arroser avec un ami facteur d'arc Suisse qui vient ce week-end à la maison !.....

J'ai un petit un breuvage vert à base de plantes qui viennent directement du massif de la Chartreuse qui devrait nous accompagner ce soir après un petit barbecue, tu sais, quand nous allons refaire le monde en fin de soirée.....

Pour en revenir à la machine, j'attends le prochain changement de bande et je te dirai.

Cet après midi je vais avec mon ami Suisse chez un autre facteur d'arc situé très haut dans le Vercors pour billebauder dans les prés fleuris du parc naturel du Vercors et je lui demanderai conseil pour le changement des bandes.

Link to comment
Share on other sites

Oh oui depuis le temps que j'attendais une bonne opportunité, je vais l'arroser avec un ami facteur d'arc Suisse qui vient ce week-end à la maison !.....
Cet après midi je vais avec mon ami Suisse chez un autre facteur d'arc situé très haut dans le Vercors pour billebauder dans les prés fleuris du parc naturel du Vercors et je lui demanderai conseil pour le changement des bandes.

puiff, ça pullule de facteurs dans votre coin :ouf: , vous devez vous en faire des bouffes et des discutions sympa vous ?? :drinks:

Je savais que le facteur s'était trompé d'adresse... :)

un facteur qui se trompe d'adresse ..... et qui se mélange les pinceaux avec celle d'un autre facteur en plus, ..... oh ma pôvre dame mais la poste n'est plus de qu'elle était ... :06:

Je dois dire que le système de fixation des bandes m'a pris la tête les deux premières fois mais maintenant, j'y arrive correctement en moins de 5 minutes... et presque sans me coincer les doigts...

je dois admettre quand même que les bandes que j'enroule autour du cylindre ( pas trop chères :06: ) manquent de rigidité, j'avais donc un peu de mal à les glisser dans la pince ...

Edited by Patrick C
Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...