Jump to content

La Somme Des Reves


GIL
 Share

Recommended Posts

Salut à toutes et à tous,

« Tout ce que nous pouvons faire, c’est d’espérer au plus profond de nous même, à l’endroit où bat le cœur et où s’ancrent les rêves, qu’aucune vie ne soit en vain, ne soit sans but. »

Jon Kalman Stefansson

dlarge.jpg

glarge.jpg

ldlarge.jpg

lglarge.jpg

Ce couteau mesure 26.5 cm hors tout

La lame fait 15 x 3 cm pour 4.5 mm d’épaisseur

Le tranchant est en 90MCV8 bordé de part et d’autre par une feuille de nickel et par une couche de damas

Les plaquettes sont en padouk

:hi:

Edited by GIL
Link to comment
Share on other sites

Encore une élégance et une forme qui sublime cet objet pourtant si simple. :shok::wub:

On pourrait vous appeler Maître coutelier. :hi: Vous maîtrisez à la perfection vôtre art ! (esthétiquement tout du moins, mais je parierai que la qualité de coupe et de solidité en va de même).

Un GRAND bravo, et merci de faire partager vos oeuvres. :37:

Arnaud

Link to comment
Share on other sites

Bon, ben je vcais être le "désagréable" de service....

Autant je salue le travail de forge ( la ligne de nickel est sublime !), Autant la forme, bof... Cet espèce d'ergot en bout de pointe... Ce couteau n'est fait que d'une ligne. Peu ou pas de courbes qui retiennent l'oeil et qui répondent au rêve que suggère le damas ( époustouflant du reste !). Le pommeau fuyant...

Rahhh, ne m'en veux pas hein... Mais je sens le couteau "glissant". Certes, il est fluide, mais glissant... Un moindre faux mouvement et l'index va faire un "bisou" au tranchant !

Si je ne m'abuse, tu as guilloché une partie du dos en partant du manche, mais aussi la pointe. C'est juste esthétique ou ça répond à une fonction particulière ?

Tu fais voir le dos du schlass ?

Mitiés

Th

Par contre j'adore la citation de Steffanson, tu aurais une référence bibliographique ?

Edited by Anke
Link to comment
Share on other sites

Salut Anke ! :)

J'aimerais tant que tu remettes tes créations en ligne par ici ! Aller, t'as bien d'autres couteaux de troll ou d'elfe qui sont sortis de ta forge hein ? ;)

Peux-tu montrer ton guillochage STP Gil ? Il a l'air original et intéressant mais on ne peut pas vraiment en juger sur tes photos.

Link to comment
Share on other sites

Merci à vous trois :hi:

Mon cher Thierry …étonnant cette manie de s’excuser dès que l’on formule une opinion

Tu as le droit d’avoir ton avis …qui en matière d’esthétique est tout aussi légitime et entendable que le mien

Je montre mon travail ...et je n'ai aucun soucis avec les critiques quel qu’elles soient :whistling: c'est la règle du jeu

Tu n’apprécies pas la ligne et les formes= OK

Alors pour ce qui est de cet « espèce » d’ergot en bout de pointe …du talon fuyant et du guillochage …….ce sont des petits « plus » esthétiques…qui ne nuisent pas à la fonctionnalité du couteau et qui font qu’il est unique et particulier

Quant au risque de glisser vers le tranchant …pas plus qu’avec n’importe quel puukko

La citation de Stefensson est tirée de « Entre ciel et terre »

post-827-0-76812000-1325972150.jpg

:good:

Edited by GIL
Link to comment
Share on other sites

Diy.....OK.....cette "excroissance" ne te convient pas:... :bhaoui..:

En revanche, je la trouve parfaite et parfaitement à sa place (même si elle n'a aucun interet fonctionnel)

Elle apporte une fantaisie et correspond exatement à ce que je voulais exprimer

Quant à l'épaisseur : plus ou moins 4.5 mm

Link to comment
Share on other sites

La forme de la pointe peut surprendre...mais ce qui serait terrible c'est que tu ne nous surprennes plus !

Au rythme de tes créations, heureusement ce jour ne semble pas proche et on s'en réjouit.

N'étant pas fana de plate semelle, c'est plus le manche que j'aime moins... mais c'est histoire de goût.

Avec cette belle réalisation, l'année commence très bien.

Félicitations Gil.

Link to comment
Share on other sites

Je n'ai jamais voulu me contraindre à un style précis ....ne réaliser qu'un seul type de couteaux

Mon horizon est assez large pour que je puisse suivre mes envies sans aucune restriction , ni modération

Au départ ...il y a forcément une envie ...une sorte de pulsion qui génère le processus créatif ...qui va initier la forge de la lame , du moins = son ébauche

S'il s'agit d'un damas....je ponce sommairement le "plat" obtenu pour lire les motifs et vérifier qu'ils correspondent à mon idée

Cette lecture va me permettre de dessiner la forme de la lame ou de la plate semelle

Mais je reste toujours fidèle à ma première envie et le couteau en sera le reflet ...du moins une sorte de compromis dicté par mes compétences et cadré par la recherche de fonctionalité ( = qui reste essentielle)

Le fait de vous poser sur mon travail et de me donner vos avis .....est un vrai encouragement :03:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...