Jump to content

Arc composite style mongol


Temüdjin
 Share

Recommended Posts

  • Replies 75
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Ce serait dommage de ruiner tout un arc pour une paire de siyahs, amha

Si tu as un casse, tu ne pourra rien faire de solide, à part bourrer de bi-comosant et prier pour que ça tienne. :-/

Ces siyahs, perso, je ne les utiliserai pas pour un arc de plus de 25-30#.

Non?

Sinon, il est effectivement possible d'acheter le bois, ça reste une bonne solution si l'on en manque.

tous les siyahs que j'ai fait et utilisé étaient en orme, courbé à la chaleur, collés. Aucune casse pour le moment.

Link to comment
Share on other sites

D'accord. Mais quelle est la technique pour le cintrage ??

Je vais essayer de trouver un bois (érable ou frêne) qui soit dans le sens du fil pour l'insert dans l'arc. La partie visible (le haut du siyah), sera alors configuré a peu près de la même manière que l'insert des siyahs ci-dessus.

Je les renforcerai alors avec une lame intérieure ou mieux peut être, deux plaquettes collées latéralement ayant les fibres dans le bon sens.

Est-ce que comme ceci cela serait mieux ? Ou pas...

Merci ! :37:

Arnaud

Link to comment
Share on other sites

D'accord. Mais quelle est la technique pour le cintrage ??

Alors il faut fabriquer un moule, en ayant conscience que les lames perdront de la courbure en sortant de celui-ci.

Penser à mettre les lames les unes sur les autres, la lame la plus en avant sera la plus courbée.

Les lames doivent être bien dans le fil. (sur mon sujet, il y a des photos)

J'ai utilisé la vapeur, a raison d'un 1/4d'heure par lame.

Regardes aussi le sujet de simon, il utilise une seule pièce de bois qu'il courbe à l'eau bouillante.

Pour le reste, je sais pas... :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

agardel: pour renforcer les siyahs, il faudrait faire la même chose que Temüdjin à fait mais cette fois sur l'autre partie de celle si!

ça, j'essayerai pas, la pièce est soumise à de fortes contraintes, alors scier dans tous les sens à travers...

Après comme tu dis en refaire des autres serrai toute aussi rapide (vue que maintenant il les a déjà taillé en biseau!

J'ai pas dis ça, en refaire serait long...Rafistoler sera plus rapide, mais il y aura toujours une fragilité entre les deux renforts.

Link to comment
Share on other sites

Perso mes tout premiers syiahs je les ai fait dans un gros départ de branche qui avait l'angle voulu, donc une super continuité du fil. De plus, avec un départ de branche de bon diamètre, tu peux le fendre en deux pour retirer deux syiahs symétriques.

Si tu as à disposition du bois sec, fouilles donc dans le tas et tu trouveras sûrement ton bonheur.

Sinon le lamellé collé ou les courbés à la chaleur font très bien l'affaire.

Voilà!

PS: J'ai oublié d'en rajouter une couche.... ca serait franchement dommage de ruiner ton arc pour des syiahs quand on sait ce qu'un arc composite demande comme temps de fabrication! :p :p

Link to comment
Share on other sites

Agardel, comment voudrais-tu rafistoler les siyahs ??

Bah ce que tu disais précédemment... (note: ne prends pas mal le mot rafistoler ! ;) )

Je les renforcerai alors avec une lame intérieure ou mieux peut être, deux plaquettes collées latéralement ayant les fibres dans le bon sens.

Link to comment
Share on other sites

J'ai encore un peu de frêne mais je crains qu'il n'aille pas bien pour faire des siyahs. Sinon je peux facilement avoir du bouleau. Au pire je connais un menuisier qui pourrait me vendre des planches avec le bois que je veux (selon ses dispo).

Je vais voir ce que je peux faire.

Merci et............JOYEUX NOEL !!!! :37:

Link to comment
Share on other sites

J'ai encore un peu de frêne mais je crains qu'il n'aille pas bien pour faire des siyahs. Sinon je peux facilement avoir du bouleau. Au pire je connais un menuisier qui pourrait me vendre des planches avec le bois que je veux (selon ses dispo).

Il suffit de bois sans nœuds, propre, pas voilé, et si possible aux cernes les plus plats possibles (donc un arbre gros, ça se plie plus facilement). :p

Merci à toi, et joyeux noël à tous ! :santa:

Link to comment
Share on other sites

Si cela m'est destiné, aucun soucis j.louis974 !! :03:

Bonne continuation à toi aussi, et n'hésite pas a ajouter des commentaires si tu le souhaite !!

Amicalement.

Arnaud.

Savez vous quel est le prix proposé par Highland horn pour les cornes déjà découpées en lames (avec l'épaisseur voulue ou approximative) ??

Merci !

Link to comment
Share on other sites

Si cela m'est destiné, aucun soucis j.louis974 !! :03:

Bonne continuation à toi aussi, et n'hésite pas a ajouter des commentaires si tu le souhaite !!

Pareil ! ;)

Savez vous quel est le prix proposé par Highland horn pour les cornes déjà découpées en lames (avec l'épaisseur voulue ou approximative) ??

Cornes découpées : même prix que celles non découpées... :vava:

Aucun intérêt si tu dispose d'une scie à métaux ou à cadre, en encore à ruban (plus rapide...)

En plus, tu perds de la matière pour bricoler plus tard.

Edited by agardel
Link to comment
Share on other sites

Ah désolé Mat's je n'avais pas vu ton message. Ok donc il ne les ponce pas pour qu'elles soient prêtes pour le collage...dommage.

Et Mat's, sur le lien que tu m'a donné sur le sujet projet (qu'il faudrait effacer il ne sert a rien), est-ce que les cornes sont prêtes pour le collage ?

Link to comment
Share on other sites

Elles sont effectivement prêtes au collage, ou presque.

Mais ne les achète pas !

Dick n'est pas très honnête pour le coup, les lames ne sont pas préparées proprement et donc déconseillées pour l'archerie (j'ai eu cette info d'atarn).

Prends celles de Highlands horn, c'est plus de boulot, mais moins de mauvaises surprises. Les matériaux doivent être irréprochables ! ;)

Pour le prix, les plus chères sont dans les 27£, les moins dans les 8-9£, je crois que j'en avais pris a ~18-19£.

Pour le port, la paire +d'une centaine de tendons: 16£.

Link to comment
Share on other sites

nécessaire absolument, non...Mais ça peut être bien pratique, c'est bien plus rapide.

Pour la scie a métaux, faut pouvoir monter la lame à 90°. Et avoir un étau solide et de taille (au min) moyenne, sinon c'est la misère.

Les prochaines que je coupe, j'essaye avec une scie à cadre, comme sur les vidéos coréennes.

Essaye de te procurer arc 2, chez Gery, ce livre (et les autres) valent vraiment le coup.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...