Jump to content

grrrrr, pointes à visser !


mandoralen
 Share

Recommended Posts

Salut.

J'utilise un écrou auquel j'ai filé un coup de scie à métaux. Disons que ça me fait une filière du pauvre suffisamment efficace pour le bois.

Je coince délicatement mon écrou en ne serrant pas trop fort pour ne pas le refermer.

Je visse alors l'extrémité de mon fût bois après l'avoir mâché un peu.

Ca fait des petits copeaux et ça creuse un petit filetage sur le bois.

je n'ai plus qu'à visser ( pas besoin de colle ) ma pointe que j'ai délicatement coincée dans l'étau.

Puis régulièrement je mets un coup de lime plate sur ma filière du pauvre pour éviter que le mordant s'émousse.

Edited by ketene
Link to comment
Share on other sites

  • 8 years later...

Bonjour à tous et toutes, 

J'aurai bien voulu avoir vos lumières et du coup je rebondis sur le sujet.

Je viens de me lancer dans l'expérience gratifiante et économique de faire mes flèches bois tout seul. J'ai choisi des pointes à visser correspondant à la taille de mes fûts, jusque là pas de problèmes, mais voilà certaines pointes ne se vissent pas correctement. Alors qu'elles devraient cesser de tourner une fois engagées au maximum, elles tournent à l'infini. Cela vous est-il déjà arriver et si oui quelle est votre solution? 

 

Merci d'avance pour vos lumières :-)

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, Long Stef a dit :

Merci Corbeau 🙂

J'avais acheté de la colle Bearpaw, ça peut le faire aussi?

C'est possible, je n'ai pas essayé. J'ai fait des essais à la cyano gel qui se sont avérés décevants.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 5 heures, Long Stef a dit :

Alors qu'elles devraient cesser de tourner une fois engagées au maximum, elles tournent à l'infini. Cela vous est-il déjà arriver et si oui quelle est votre solution? 

C'est parce que tu continues à forcer une fois la pointe vissée. Dès de ça résiste, il faut arrêter de tourner.

Link to comment
Share on other sites

J'ai depuis ma première réponse, acheté l'outil tophat ui met le fut au diamètre pil poil de la pointe tophat, puis l'outil qui fait le filetage, et ensuite je bosse la pointe

J'utilise tout ca avec ma visseuse devisseuse sans forcer pour garder je filetage intact

 

Link to comment
Share on other sites

Merci Pedro pour le post ! 

Et merci à JMG et toi pour votre réponse. 

Par contre, les pointes que j'ai achetées ne sont pas des tophat. Ce n'est pas renseigné si c'est le cas. C'était juste marqué pointe parallèle. Et mon problème de vissage c'est surtout que mes fûts avaient parfois un peu de jeu une fois engagé dans la pointe. 

Autre question, une fois que la pointe est vissée au max, pas de risque de dévissage ?

Merci d'avance 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 8 heures, Long Stef a dit :

Par contre, les pointes que j'ai achetées ne sont pas des tophat. Ce n'est pas renseigné si c'est le cas. C'était juste marqué pointe parallèle. Et mon problème de vissage c'est surtout que mes fûts avaient parfois un peu de jeu une fois engagé dans la pointe. 

Autre question, une fois que la pointe est vissée au max, pas de risque de dévissage ?

Elles ont bien une marque, ces pointes?

Évidemment, il faut que pointes et fûts soient compatibles. On ne peut pas visser des pointes pour 11/32 sur des fûts de 5/16.... s'il n'y a pas de pas de vis, il faut bien sûr coller....le bâton de colle à chaud va très bien.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 9 heures, Long Stef a dit :

Merci Pedro pour le post ! 

Et merci à JMG et toi pour votre réponse. 

Par contre, les pointes que j'ai achetées ne sont pas des tophat. Ce n'est pas renseigné si c'est le cas. C'était juste marqué pointe parallèle. Et mon problème de vissage c'est surtout que mes fûts avaient parfois un peu de jeu une fois engagé dans la pointe. 

Autre question, une fois que la pointe est vissée au max, pas de risque de dévissage ?

Merci d'avance 

jamais eu un soucis de devissage sur mes tophat.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...