Jump to content

Longbow pour débutant


Guillaume09
 Share

Recommended Posts

Bonsoir à toutes et à tous,

Je suis en quête d'un longbow afin de reprendre le tir instinctif.

Je pratiquais en club, il y a quelques années maintenant (environ 8 ans) et à l'époque, c'est un ami archer qui m'avait prêté un de ses longbow (fabrication maison en if).

J'ai évolué environ 1 an avec, en salle ainsi qu'en parcours extérieur.

J'aimerai avoir quelques conseils, car je ne sais pas vraiment quoi acheter. J'ai un budget entre 150 et 200 euros pour commencer ( arc seulement ). Sachant que je mesure 1m 71 pour 75 kilos, que me conseilleriez-vous ?

J'ai vu chez Millenium, le modèle metis qui a l'air pas mal du tout pour le prix.

Au plaisir de vous lire, et merci d'avance.

Link to comment
Share on other sites

Tu peux te diriger en effet vers un millénium. Il devrait te permettre de reprendre ce type de tir en te faisant plaisir si tu ne recherches pas de grande performances surtout aux distances les plus longues.

Flèches impérativement en bois, légèrement sous-spinnées pour tirer le meilleur parti de cet arc. La hauteur va surtout dépendre de ton allonge.

Et puis, qu'as-tu l'habitude de tirer normalement, type d'arc et puissance ?

75 kg de bonhomme, çà doit pouvoir armer entre 15 et 150 livres :D !

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Cécile et merci d'avoir répondu.

L'arc que j'avais l'habitude d'utiliser était un 35 livres gaucher.

J'ai une allonge de 173 cm donc un longbow en 68 me parait bien non ?

Je ne suis pas "arrêté" sur le marque Millenium, j'ai vu d'autres choses comme les arc Big Tradition " Black & Yellow Trophy "

http://www.bigtradition.com/html_fra/prodotti/558187.html

J'aime l'aspect "traditionnel" dans un arc, le grip en cuir et le design sobre, juste efficace, sans fioriture.

Link to comment
Share on other sites

pour 1.73m de taille , en effet un 68" sera adapté... (mais une allonge de 1.73m, là vaut allez chez les Na'vi de Avatar :109: )

quand au yellow trophy pour avoir eu le même durant 1 an, c'est un arc sympa pour le longbow en entrée de gamme, un peu raide par contre en comparaison à d'autres arcs...

si tu voulais mettre un peu plus, je te conseillerai un spirit ou un trophy de chez Falco (mais là je risque de ne pas être objectif, mon précieux... :wub: )

Link to comment
Share on other sites

Si l'arc de 35 livres ne te pose aucun soucis de traction, tables sur un 40 livres (les livres se sentent moins sur un longbow car on ne reste pas longtemps à l'allonge et la sensation d'effort croit progressivement). Dans le cas contraire, restes sur 35 livres.

Si tu prends 40 livres, futs des flèches spinnés 35 lbs ;)

En effet, comme le dit JMG, tu as une allonge digne d'un na'vi :D , mais çà doit être bien pratique pour se gratter les pieds sans trop se pencher !

68", c'est bien et permittif comme hauteur d'arc, si tu n'as pas une allonge "réelle" trop faible (28 à 29 pouces).

Un gars de chez nous tire avec bonheur et pas mal de réussite avec un Samick Trophy (celui de Tangent). Mais personnellement, je ne pourrais pas te conseiller mieux que JMG ;)

Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos réponses !

En correction, je mesure 1m71 et une envergure de 173 cm, donc 26 pouce d'allonge.

Concernant le Falco Spirit, il a l'air parfait en effet. Visiblement 199 euros sur le site Falco en 40#. Je me demande si un 66" n'est pas mieux pour ma taille plutôt qu'un 68"... ?

Savez-vous où l'acheter par correspondance en France ?

Merci beaucoup

Link to comment
Share on other sites

pour 26" d'allonge tu peux passer à 66" effectivement en hauteur.

en france, tu ne trouveras quasiment pas de spirit, par contre l'importateur JVD en europe approvisionne les archeries sans probleme sur du triumph mais en 68" uniquement...(c'est entre un trophy et un spirit)

http://home.falco.ee/products_eng/falco_bows/

pour le spirit, faut pas se priver de l'option carbone... :23:

et le mieux pour commander c'est de passer par Siim par email (en anglais, et si besoin, un coup de pouce sera donné, ça sera pas la première ni la dernière fois... :109: )

Link to comment
Share on other sites

Arf, le Triumph est trop élevé pour mon budget immédiat.

Je vais donc chercher un Spirit tant bien que mal, ou alors continuer les recherches sur d'autres marques distribuées en France.

Il reste toujours Samick ou Millenium beaucoup plus facile à trouver et qui ont un bon rapport qualité / prix parait-il.

Il y a aussi chez Samick, le modèle Verna vendu 199 euros. C'est un 64" dispo en 40 lbs.

Link to comment
Share on other sites

je mettrai quand même, le spirit au dessus du lot par rapport aux samick et millenium...

après comme dit, si c'est juste le pb de l'achat en anglais par correspondance, je dois avoir commandé chez Siim 2 arcs pour moi et aidé une dizaine d'archers à le faire...donc pas de soucis pour t'aider si tu veux un spirit

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous, :37:

Je suis comme JMG, je le trouve bien ce spirit avec un prix canon, Je viens donc juste de confirmer la commande ce soir d'un spirit version carbon en 40# de longueur 68", couleur palissandre pour 270€ avec la livraison.

Slim m'annonce 5 semaines de délai pour la livraison, mais d'après le forum, si je l'ai mi février, je serai content.

Maintenant il va falloir patienter, et préparer des flèches. A ce propos, que me conseillez vous pour un 40# allonge de 27.5" en taille de fut?

Merci

Link to comment
Share on other sites

  • 9 months later...
  • 2 weeks later...

Bonjour

Je suis sur le point d'acheter chez Mr Siim, un arc pour ma fille de 14 ans (1m60 pour l'instant!) et je pensais à un Legend 64" mais Siim me propose un Storm qui est un arc court à 54" avec 22#@25" ou 22#@28" alors je sais plus quoi faire, besoin de conseils:

1- le choix du Storm contre Legend.

2- 25" ou 28"

Je précise Mlle se démerde plutôt bien, avec un arc tout moche qui commence par D est finis par un On.

Link to comment
Share on other sites

un arc plus court sera surement plus adapté, mais les enfants ont la fâcheuse manie de grandir au moment où on leur trouve quelque chose qui leur va parfaitement

alors, à moins d'avoir un budget digne du Sultan de Brunei, je pencherai plutôt vers une solution permettant d'investir pour l'avenir :

-pas trop puissant, parce qu'en grandissant elle prendra de l'allonge et de la puissance

-pas trop court, pour ne pas devenir trop difficile quand elle aura grandi ;)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour

Je suis sur le point d'acheter chez Mr Siim, un arc pour ma fille de 14 ans (1m60 pour l'instant!) et je pensais à un Legend 64" mais Siim me propose un Storm qui est un arc court à 54" avec 22#@25" ou 22#@28" alors je sais plus quoi faire, besoin de conseils:

1- le choix du Storm contre Legend.

2- 25" ou 28"

Je précise Mlle se démerde plutôt bien, avec un arc tout moche qui commence par D est finis par un On.

pour ma part, ma miss de 1.57m (18 piges) tire un okapi (big tradition) de 62"

Siim m'avait proposé aussi de passer en 54", j'ai préféré privilégier la souplesse en prenant 62", (mais sans le prendre chez lui, au vu des finances à ce moment précis, le prochain sera bien évidemment commandé chez falco...)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...