Jump to content

Longbow Bambou/ipé


 Share

Recommended Posts

Bonsoir,

Je commence ce sujet pour vous présenter mon premier arc lamellé collé. Je le fais pour un ami qui va se mettre au tir instinctif, il fera dans les 66" environ 50#@28" (même si j'essaierai d'en tirer 55# et réduire après).

Laminations dégressives d'ipé (lames de parquet), 10 mm aux fondus et 7mm aux poupées, lattes de bambou de 5mm. Tout est jointif à la poignée en biseau (sur 6 cm pour l'ipé, 3,5 pour le bambou), du coup le bambou présente des noeuds symétriques d'une branche à l'autre.

La poignée fait 42 cm et est en multipli de palmier noir avec un insert en chêne, et une lame de force de 48 cm en palmier noir de 3 mm au plus épais.

J'ai tout collé aujourd'hui à 10h, desserré à 14h30 et la colle n'était pas sèche. J'ai utilisé de la colle blanche de menuiserie classique (R22), enroulé dans du film plastique et des serres joints tous les 6-7 cm. J'avais dégraissé en faisant ruisseler du dégraissant sur toutes les parties à encoller.

Le principal soucis était la circulation de l'air je pense, normalement en autant de temps ça aurait du être sec. J'ai donc décollé entièrement l'arc, nettoyé, réenduit de colle et remis à coller. Cette fois ci j'ai utilisé des bandes de chambre à air pour assurer un collage plus régulier qu'au serre joint, et j'ai mis des serres joints par dessus pour assurer le tout. Pour aérer un minimum j'ai éventré le film plastique que je pouvais atteindre, j'aimais pas trop l'idée de laisser un collage macérer dans son jus (surtout après un décollage :D )

Selon vous est ce que ça sera sec demain? je comptais laisser comme ça jusqu'à lundi matin mais si je peux passer à la ruban d'ici là ça sera toujours ça de gagné.

voilà pour le début, à suivre!

Edited by antonin
Link to comment
Share on other sites

Ce genre de colle pour sécher à besoin de laisser l'eau s'évaporer vu que tu as mis du film plastique et de la chambre à air, ça va prendre du temps. comptes au minimum 48h voir peut être même 72h en fonction de l'endroit ou l'arc est stocké. Ce qui m'inquiète plus c'est le fait que ton bambou soit joint à la poignée. As tu prévu de placer un overlay par dessus la jointure?

Link to comment
Share on other sites

Aha c'est exactement la réflexion que je me suis faite, je me demandais si ça allait tenir le coup.... Je peux en mettre un oui, après j'avoue que je suis pas forcément hyper confiant pour poncer le dos une fois le tout collé. Tu me conseilles quoi?

Je peux faire encore du multipli en palmier et chêne, ou j'ai du sycomore, du chêne, du sippo en massif... Quelle épaisseur en gros, sur quelle longueur?

Link to comment
Share on other sites

J'ai une autre question qui elle concerne la fenêtre d'arc : je pars sur une largeur qui va varier entre 32 et 30mm, épaisse de 45mm. Je ne sais pas si c'est bien prudent de descendre en dessous de 5mm de marge par rapport à l'axe de l'arc. Comment vous déterminez ça?

Edited by antonin
Link to comment
Share on other sites

Aha c'est exactement la réflexion que je me suis faite, je me demandais si ça allait tenir le coup.... Je peux en mettre un oui, après j'avoue que je suis pas forcément hyper confiant pour poncer le dos une fois le tout collé. Tu me conseilles quoi?

Je peux faire encore du multipli en palmier et chêne, ou j'ai du sycomore, du chêne, du sippo en massif... Quelle épaisseur en gros, sur quelle longueur?

Si tu ne souhaites pas poncer, fais ton overlay en multiplis, il prendra la corbure de la poignée. Pour l'épaisseur, pas la peine de passer au dessus des 5 mm pour la longueur, il faut que ça fasse à peu près la longueur de ton grip avecdes fondus très progressifs pour ne pas risquer de décollage.

Link to comment
Share on other sites

quand tu dis la courbure de la poignée, tu veux dire que le multipli va se courber pour épouser la convexité du bambou? j'ai un noeud pile au niveau du raccord, je pense qu'il vaut mieux que je ponce pour être sur d'avoir un truc propre et bien jointif.

Du coup je fais un plan sur le dos, environ 18cm, et je mets mon overlay quasiment en feuille de cigarette puis ponçage pour assurer une dégressivité très progressive?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...