Jump to content

longueur de stabilisation


 Share

Recommended Posts

Salut, certains disent qu'il faut compter une stab qui fait à peu près ton allonge en longueur.

Perso, j'ai 29", ma stab fait 31".

c'est aussi une question de feeling, et d'équilibrage. Essaye en plusieurs, et vois selon la longueur et le poids pour que ton arc ne prenne pas de torque à l'armement.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Déjà, tout dépend de l'équilibrage ''naturel'' de l'arc... Certains compounds, notamment avec des poignées type ''reflex'' ont un centre de gravité déjà très avancé, donc inutile de charger encore vers l'avant et amplifier le phénomène. D'autres arcs, et c'est par exemple le cas de pas mal de modèles HOYT ont un centre de gravité plus reculé qui implique plus de poids en avant de la poignée, d'où éventuellement une stab plus longue et plus de masses en bout de stab.. Après, adjonction ou non d'un V-Bar avec latéral, question de goût et de choix entre un peu plus de stabilité et un arc plus lourd.

Par ailleurs, la stab doit aussi être adaptée à la hauteur de l'arc : on ne vas pas mettre la même stab sur un ''chasse'' de 30 ou 32'' ATA et sur un grand arc cible de 40'' ou plus.. Sur mon ALIEN-X, ma stab SVL de 12 ou 13'' de long est tout aussi efficace que l'ARC SYSTEME de 30'' qui équipe mon MATHEWS.

Ensuite, reste la marque... A choisir et surtout à essayer entre des valeurs sûres et reconnues ( ARC SYSTEME, BEITER ou DOINKER par exemple ) et d'autres qui relèvent plus parfois du phénomène de mode ou du marketing et font payer très ( trop ) cher l'attrait de la nouveauté et des qualités pas forcément supérieures à la moyenne...

Enfin, et on l'a souvent répété sur ce forum ( et sur d'autres ) il faut rechercher le bon mariage entre une stab et un arc... J'ai déjà souvent vu des stabs super efficaces et agréables sur un modèle d'arc et qui ne fonctionnaient plus du tout sur un autre arc ou une autre marque... D'où l'impossibilité de conseiller valablement telle ou telle stab... Dans une bonne archerie, il suffit généralement de pouvoir tirer quelques flèches avec diverses marques pour constater les différences de comportement et faire rapidement son choix .

Edited by totem13310
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...