Jump to content

Calibrage du bambou


Recommended Posts

Bonjour à tous, je reprends enfin le tir après quelques mois de pause :)

Je commence un lamelé en ipé et bambou, 50#-55#@28, 66-68."Je suis ébéniste en formation, donc j'ai accès à toutes les machines pro de débit du bois (dégauchisseuse, raboteuse, calibreuse...), j'ai de l'ipé et du bambou.

Mon souci c'est le calibrage des lamelles de bambou : je suis parti d'un bambou de 12 cm environ de diamètre, j'ai scié à la ruban des lamelles d'environ 4cm, passées à la dégauchisseuse pour obtenir des plans et là...... Rien de régulier, le dos ondule à cause des défauts de croissance entre les noeuds alors que le ventre est totalement plan. Est ce que je fais des laminations plus ou moins régulières en ne rabotant que le ventre du bambou, ou alors parfaitement régulières en les passant à la calibreuse sur un plan incliné? J'ai peur en fait que le bambou éclate si j'attaque le dos. Dans le premier cas j'aurais des soucis à l'équilibrage à cause d'épaisseurs variables, dans le deuxième j'aurais une lamelle uniforme et donc un équilibrage facilité.

Mais je me suis rappelé qu'un membre avait fait un arc totalement en bambou en ventre et en dos, et qu'il avait donc équilibré le ventre en le pliant avec la surface rabotée vers l'extérieur. Apparemment ça avait tenu, j'ai fait le test au boulot et ça a tenu. Mais je suis vraiment pas sur de moi...

Des conseils? merci d'avance!

Antonin

Edited by antonin
Link to comment
Share on other sites

Si tu utilises du bambou en dos (sans FDV = fibre de verre), il ne faut pas attaquer le dos, c'est lui qui résiste à la traction.

Tu peux utiliser une ponceuse à bandes (la dégau ne te servira à rien) pour faire ta surface plane de l'autre côté en essayant d'être le plus régulier possible, coup d'oeil, calibre à coulisse etc...

Ipé collé en ventre sur ta forme avec la poignée, c'est lui qui te permettra de faire l'équilibrage (attention le bambou c'est costaud, 4 ou 5 mm d'épaisseur suffisent pour faire un arc potable, pour un flatbow)

Link to comment
Share on other sites

perso, j'essaye, dans la mesure du possible d'avoir une épaisseur constante de la lame de bambou.

donc si un entre nœud est plus épais je l'affine coté plat sur un tank à poncer. n'attaque surtout pas le dos.

au collage, si tu met un bon paquet de serre joint, ça plaqueras bien partout.... enfin, moi j'ai jamais eu de soucis de se coté.

aprés, il est impossible d'obtenir une épaisseur identique tout le long de la lame. rien que les nœuds t'empêcheront d'y arriver.

l'équilibrage est la pour rattraper le truc.

si tu attaque le dos, CRACCCCCC !!!

Link to comment
Share on other sites

Exactement ce que je ne voulais pas entendre... super. Est ce que quelqu'un a déjà tenté le coup avec un bambou raboté en dos? j'ai vraiment l'impression que ça peut le faire même si ça me paraît bizarre. Sinon je calibrerai à la main.

Et les épaisseurs des laminations, si je tire du bambou en 6mm dégressif à 3mm et de l'ipé identique ça le ferait à peu près pour un 50#?

Link to comment
Share on other sites

te casse pas la tête à faire du bambou dégressif, à part te compliquer la tâche, ça sert pas à grand chose.

fait ton ipé dégressif de 3mm et c'est tout bon !!

pour ton bambou raboté en dos, et si tu part d'un chaume assez gros, tu obtiens de superbe lamination pour un bois/ fibre de verre !!

pour les dimensions, 4mm de bambou et 10/11 mm au plus épais d'ipé.

les fibres les plus intéressante du bambou sont celle situées juste sous " l'écorce".

plus tu te rapproche du centre, moins les fibres sont bonnes.

en plus, ça fait du poids en plus bien inutile.

Link to comment
Share on other sites

Pas grand chose a rajouter si ce n'est que tout au long du processus, tu dois faire attention à toucher le moins possible aux nœuds du bambou sur le dos de l'arc. ce sont des points de faiblesse potentielle de ta lame donc si tu les ponces trop, tu cours le risque de développer une zone de faiblesse sur le dos ou un jour une éclisse de bambou pourra se lever....

Link to comment
Share on other sites

Pas grand chose a rajouter si ce n'est que tout au long du processus, tu dois faire attention à toucher le moins possible aux nœuds du bambou sur le dos de l'arc. ce sont des points de faiblesse potentielle de ta lame donc si tu les ponces trop, tu cours le risque de développer une zone de faiblesse sur le dos ou un jour une éclisse de bambou pourra se lever....

je dirais même mieux mon cher, ça casse !!!

ma lévre supérieure s'en souvient encore !!! :vava:

Link to comment
Share on other sites

perso, j'ai eu ce genre de casse avec du bambou de mauvaise qualité souvent ayant subit une attaque fongique. Maintenant je teste mes lames avant des les affiner et de les coller en récupérant un morceau d'une vingtaine de cm, pas besoin que ce soit très large; j'en bloque une coté dans l'étau et je le courbe jusqu'à ce que ça casse. en cas de casse franche comme ça, c'est poubelle directement.

Link to comment
Share on other sites

J'ai eu le problème il y a un an et demi. résultat, un arc cassé à l'équilibrage, un autre alors que je faisais les photos avant de l'envoyer au client et un troisième dans les mais de son proprio après 3 mois de tir. Vu qu'à chaque fois, il faut remplacer l'arc, j fais maintenant attention....

Link to comment
Share on other sites

mmmh je pense que mon bambou tiendra le coup, il ne casse pas comme vous le décrivez. J'ai déligné les laminations d'ipé, le bambou attendra la semaine prochaine, tout est resté au boulot pour se reposer.

Je vais faire une poignée en multipli de palmier noir, j'ai récupéré du placage de 1mm. Je dis ça en clin d'oeil à pierre et pat qui en sont fan d'après ce que je me rappelle ;)

Link to comment
Share on other sites

mmmh je pense que mon bambou tiendra le coup, il ne casse pas comme vous le décrivez. J'ai déligné les laminations d'ipé, le bambou attendra la semaine prochaine, tout est resté au boulot pour se reposer.

Je vais faire une poignée en multipli de palmier noir, j'ai récupéré du placage de 1mm. Je dis ça en clin d'oeil à pierre et pat qui en sont fan d'après ce que je me rappelle ;)

c'est vrai que c'est trés trés beau !!!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...