Jump to content

DEGRAISSAGE DES BOIS, ACETONE OU PAS ACETONE !


Recommended Posts

Bonjour à tous.

Je suis en cours de fabrication de mon premier longbow et une question se pose à moi, faut il dégraisser les âmes à l'acétone avant le collage ou pas, de même pour la poignée.

Pour les âmes, je vais employer du bambou et de l'osage, et la poignée sera composé d'ébène de macassar et d'amourette.

Je m'explique, j'ai souvent lu sur le forum qu'il fallait dégraisser à l'acétone avant le collage mais j'ai aussi lu de certains facteurs (Virgil de North Archery pour ne pas le nommer) qu'il ne fallait surtout pas d'égraisser à l'acétone avant collage !

Alors je suis un peu perdu et j'ai besoin de vos lumières pour m'aider à avancer dans mon projet.

Merci.

Phil

Link to comment
Share on other sites

Salut Phil

vu dans ton profil, arc de mon ami olivier GRIEB et de P.BAUMANN, bons choix et ami voie médiane !!!

en tant que facteur d'arc, je dégraisse toujours à l'acétone, cependant je ne le fais qu'en surface, car sur certains bois gras, ce gras remonte à la surface et donc peut empêcher la colle de tenir

avant de passer l'acétone, je griffe les parties a encoller avec une lame de scie (pour le fer) cela fait des accroches

bambou, osage et ebene cela devrait faire un bel arc

Bon courage

Link to comment
Share on other sites

Salut Phil

vu dans ton profil, arc de mon ami olivier GRIEB et de P.BAUMANN, bons choix et ami voie médiane !!!

Salut Serge.

Merci pour tes conseils, je t'avais envoyé un Mp suite au week end à côté de Barbières au mois d'octobre dernier lors de la rencontre des "Amis de La Voie Médiane".

Amitiés.

Phil

Edited by Phil38
Link to comment
Share on other sites

Personnellement, je ddégraisse systématiquement en faisant couler de l'acétone sur les parties à encoller et jusque la aucune des casses que j'ai subit n'être à mettre sur le compte d'un décollement. Je colle essentiellement du bambou, de l'ipé, du cumaru, de l'ébène du Gabon, palissandre d'Indonésie, Osage et quelques autres.

Pour le dégraissage, je procède en faisant ruisseler de l'acétone sur l'objet à dégraisser. Sur certains bois, il ne va rien se passer de visible ( bois blancs, ébène du gabon, cumaru) mais sur d'autres l'acétone fait vraiment cracher le bois comme pour le palissandre d'Indonésie, l'osage ou l'ipé....

Link to comment
Share on other sites

Personnellement, je ddégraisse systématiquement en faisant couler de l'acétone sur les parties à encoller et jusque la aucune des casses que j'ai subit n'être à mettre sur le compte d'un décollement. Je colle essentiellement du bambou, de l'ipé, du cumaru, de l'ébène du Gabon, palissandre d'Indonésie, Osage et quelques autres.

Pour le dégraissage, je procède en faisant ruisseler de l'acétone sur l'objet à dégraisser. Sur certains bois, il ne va rien se passer de visible ( bois blancs, ébène du gabon, cumaru) mais sur d'autres l'acétone fait vraiment cracher le bois comme pour le palissandre d'Indonésie, l'osage ou l'ipé....

Si je comprends bien ton procédé, tu fais ruisseler l'acétone sur le bois, tu n'essuies pas avec un chiffon imbibé d'acétone ?

Link to comment
Share on other sites

Si je comprends bien ton procédé, tu fais ruisseler l'acétone sur le bois, tu n'essuies pas avec un chiffon imbibé d'acétone ?

je répond à la place de Pierre, je procède comme lui.si tu essuie avec un chiffon, tu ne vas faire qu'étaler le gras.

le ruissèlement est bien bien plus efficace.

par contre, ne pas hésiter à faire couler plusieurs fois.

je fait ruisseler 3-4 fois avec le même acétone, et je fini avec de l'acétone propre.

a propos du gras qui remonterait en surface après l'acétone, si on colle juste après le dégraissage je pense pas que le gras auras le temps de remonter en surface au point de gêner le collage.

Link to comment
Share on other sites

Dégraissage à l'Acétone, avec essuie tout imbibé. Jamais rencontré de problème de casse.

Ta technique Nono est d'imbiber un essuie tout avec de l'acétone et de frotter ou de le poser sur la pièce et laisser agir ?

Je ne sais pas si je me fais bien comprendre ? :eeek:

Link to comment
Share on other sites

Ta technique Nono est d'imbiber un essuie tout avec de l'acétone et de frotter ou de le poser sur la pièce et laisser agir ?

Je ne sais pas si je me fais bien comprendre ? :eeek:

J'imbibe l’essuie-tout d'Acétone sans hésiter sur la quantité, et je le passe sur toute la longueur des lames.

Attention il ne faut pas "frotter", sinon ton essuie tout va "plucher" et laisser des morceaux sur tes lames.

Change d'essuie-tout pour chaque lame (ou tu le repli sur lui-même pour utiliser une partie propre), sinon tu va promener les "déchets" sur les autres lames.

L'acétone s'évapore très vite (quelques instants) le mieux est de passer un coup de balayette après l'acétone (très propre la balayette ! et ça élimine tout corps étranger).

Précision : les lames doivent être manipulée à "2 doigts" par la tranche, ne pose plus tes doigts dessus (ce ne serait pas un drame et ça tiendrait probablement - sauf si tu as un corps gras sur les doigts- mais mieux vaut être prudent et mettre toute les chances de ton coté)

J'applique ensuite la colle (smooth-on) dans les minutes qui suivent.

Link to comment
Share on other sites

le responsable recherche et développement chez sicomin préconise aussi un gros sandwich en alternant bois et essuie tout saturé d'acétone.

je ne comprend pas ce que tu veux dire par "gros sandwich", c'est un empilement de couche de bois et d'essuie tout ??? tu le laisse stagner sur ton bois à coller ?? peux tu nous donner des précisions stp ??? :28:

Link to comment
Share on other sites

je ne comprend pas ce que tu veux dire par "gros sandwich", c'est un empilement de couche de bois et d'essuie tout ??? tu le laisse stagner sur ton bois à coller ?? peux tu nous donner des précisions stp ??? :28:

t'as tout bon !!!

un empilement en alternant bois/ essuie tout, le tout bien saturé d'acétone.

par capillarité, les "jus" et tannins du bois remontent dans l'essuie tout.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...