Jump to content

Difficile choix d'un longbow ou d'un recurve (après poulie ope


Slewrate
 Share

Recommended Posts

Bonjour

Suite à mes pérégrinations sur le choix d'un premier longbow (après un open), je ne suis toujours pas fixé (post début novembre). J'ai couru, parcouru, reparcouru le forum, rencontré Pierre pour discuter du sujet, passé mes soirées sur internet, surveillé les annonces de vente d'occasion, etc, et je ne suis toujours pas fixé.

Mon nouveau problème (s'il en est un), c'est qu'à force de chercher un "bon" premier longbow, j'ai vu des centaines de recurves et maintenant cette question me hante : longbow ou recurve ?

Donc j'ai couru, parcouru, reparcouru le forum sur le sujet recurve et le doute m'habite encore plus !

Pour mémoire, j'ai un Hoyt Stratus Plus de 52 livres à 27 pouces d'allonge (repose flèche). Mesures prises sur un arc d'initiation, 29 pouces, et enfin avec Pierre, 28 pouces (flèche entre les mains, bras tendus vers l'avant). J'ai décidé d'augmenter mon budget pour être entre 300-400 euros. J'ai bien vu des occasions sur le forum mais les arcs sont trop puissants (je recherche entre 40-45 livres).

Quel conseil me donneriez vous ? Longbow ou recurve ? Quel arc proprement dit, pour bien débuter et pas me dégoûter ?

Merci d'avance pour vos conseils.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour

Suite à mes pérégrinations sur le choix d'un premier longbow (après un open), je ne suis toujours pas fixé (post début novembre). J'ai couru, parcouru, reparcouru le forum, rencontré Pierre pour discuter du sujet, passé mes soirées sur internet, surveillé les annonces de vente d'occasion, etc, et je ne suis toujours pas fixé.

Mon nouveau problème (s'il en est un), c'est qu'à force de chercher un "bon" premier longbow, j'ai vu des centaines de recurves et maintenant cette question me hante : longbow ou recurve ?

Donc j'ai couru, parcouru, reparcouru le forum sur le sujet recurve et le doute m'habite encore plus !

Pour mémoire, j'ai un Hoyt Stratus Plus de 52 livres à 27 pouces d'allonge (repose flèche). Mesures prises sur un arc d'initiation, 29 pouces, et enfin avec Pierre, 28 pouces (flèche entre les mains, bras tendus vers l'avant). J'ai décidé d'augmenter mon budget pour être entre 300-400 euros. J'ai bien vu des occasions sur le forum mais les arcs sont trop puissants (je recherche entre 40-45 livres).

Quel conseil me donneriez vous ? Longbow ou recurve ? Quel arc proprement dit, pour bien débuter et pas me dégoûter ?

Merci d'avance pour vos conseils.

bonjour

c'est une question de gout, tu peut démarrer avec l'un ou l'autre, le tout est de te faire plaisir, utiliser une bonne technique , un arc pas trop fort (marge)

le longbow est plus traditionnel que le récurve, par sa forme et son utilisation

je pense que tu devrait te demander ce que tu veux faire avec, même si on peut utiliser les 2 dans les mêmes circonstances

le longbow est plus propice aux jeux, aux rencontres médiévales ou dans le même style, le tir aux marques etc...

Link to comment
Share on other sites

C'est une affaire de gout :bhaoui..: ...Perso j'ai commencé en classique, puis open, puis récurve et maintenant longbow, à chaque fois je me suis fait plaisir et ce dans des disciplines différentes.

Il est trés difficile de te conseiller sans t'influencer dans un choix que tu pourrais regretter par la suite, par contre sur la puissance il n'est pas nécessaire de prendre des puissances de bourrin, 40-45 c'est bien

Link to comment
Share on other sites

le longbow est plus propice aux jeux, aux rencontres médiévales ou dans le même style, le tir aux marques etc...

Tu es bien restrictif sur le coup, le longbow va trés bien pour les disciplines de parcours et le beursault, ce n'est qu'une question de gout

Link to comment
Share on other sites

eh bien j'étais resté "scotché" sur un Falco trophy pour démarrer mais plus ça va, plus j'ai les courbes d'un recurve et mon coeur balance. Si vous pouviez me conseiller quelques modèles "bien comme il faut", je pense que cela m'aiderait beaucoup (autant en longbow qu'en recurve).

merci pour vos conseils

Link to comment
Share on other sites

Salut.

Pour le longbow, le Falco Trophy est un trés bon choix, qualité et prix doux au rendez vous.

Pour le recurve monobloc ( bon choix, perso je les trouve plus beaux que les démontables ).

Cependant l'avantage du démontable c'est que tu peux augmenter ou diminuer la puissance sans tout changer. Penses aussi à la casse ( rare mais on ne sait jamais ).

Un peu plus que dans tes prix je diraai bien Bear Grizzly, mais je ne l'ai jamais essayé. Sinon Samick entre 160 et 180 roros t'en propose 4.

40 - 45 livres c'est bien, en plus c'est facilement revendable en cas de changement.

Perso je tire arc droit et arc chasse avec une petit préférence pour l'arc chasse ( un Temudjin ).

Avantage de l'arc chasse, des flèches super solides ( rebond su le dos des bestioles sans casse vu qu'on peut tirer du carbone ).

Avantage de l'arc droit, tu peux bien t'amuser à décorer tes flèches et à les réparer assez facilement ( mais on se lasse vite quand même ).

Et il y a aussi le longbow ( sans fenêtre ) plus difficile à maîtriser mais alors là on aborde le rêve ( longbow Border ). Faut juste abandonner l'idée d'amasser des points.

Puis les arcs éxotiques.....mais là je m'emballe comme d'habitude pas vrai Padawan ?

Edited by ketene
Link to comment
Share on other sites

Tu es bien restrictif sur le coup, le longbow va trés bien pour les disciplines de parcours et le beursault, ce n'est qu'une question de gout

Ben je crois que c'est bien ce qu'il disait, sans tous lister!!

Effectivement, le recurve est plus souvent assimilé au barebow (classique nu) et ne bénéficie pas du même capital sympatie qui permet au longbow d'avoir sa catégorie en Beursault, parfois des tirs réservé comme les marques ou le drapeau.

Heureusement, parfois on préfère regrouper les futs bois, ce qui me semble plus logique dans ce cas.

Pour moi aussi c'est une question de gout et d'esthétique.

Mais à côté de ça, si l'usage n'est pas complètement défini et exclusif au longbow (si tu veux faire que du tir au marques, le LB est nécessaire), le recurve est quand même mon avis un choix plus judicieux pour débuter, surtout après un pouli.

Tu peux commencer avec un 35/40#, pour trouver tes marques, tout en ayant un trait suffisant même à 50m, en utilisant du 5/16e plumes 4" et100gr max

En plus tu peux aussi tirer du carbone ou de l'alu pour t'entrainer sans t’écœurer à casser 12 flèches par trimestre!

En parcours 3D, cas passe un peu plus facilement en sous bois.

C'est plus confortable à tirer, pour peu que tu prennes au moins un 60", voir 62" pour commencer!

Moi je crois que ma seule erreur en commençant avec le Mamba en 1er arc, a été de prendre un 58".

C'est pas hyper tolérant pour débuter. Et quand on n'a pas beaucoup de conseil où d'occasion de s'entrainer,

Link to comment
Share on other sites

eh bien j'étais resté "scotché" sur un Falco trophy pour démarrer mais plus ça va, plus j'ai les courbes d'un recurve et mon coeur balance. Si vous pouviez me conseiller quelques modèles "bien comme il faut", je pense que cela m'aiderait beaucoup (autant en longbow qu'en recurve).

merci pour vos conseils

ben un trophy, avec lamination carbone 35# , 68", et le grip pistol, ça le fait très très très bien... :115: c'est juste un grand recurve... :whistling:

Link to comment
Share on other sites

Tu es bien restrictif sur le coup, le longbow va trés bien pour les disciplines de parcours et le beursault, ce n'est qu'une question de gout

Oui tu as raison, mais pas restrictif, en fait je lui disait que c'est plus pour ces tirs la, dans un esprit un peu différent,

cependant faisant de l'AD depuis 15 ans, faisant partie d'une Compagnie d'arc, je fait régulièrement des beursaults qualificatifs et/ou d'amusement, du 3d avec mes longbows et je OUI on peut en fait tout faire avec ce type d'arc (sauf à mon avis de la salle, à moins que ce soit ludique)

Edited by Foufouche
Link to comment
Share on other sites

Perso, j'ai débuté avec un monobloc Bear Grizzly en 45 livres. C'est un arc parfait pour continuer le travail réalisé en initiation. Il est rapide, polyvalent, tolérant, maniable, sans vibration et pardonne bien les erreurs... en plus il est beau ! Et puis j'ai succombé pour un spécial parcours de Baumann en 55 livres. Là aussi que du bonheur, les sensations sont différentes avec un longbow, j'ai la sensation de faire plus "corps" avec l'arc, de le sentir vivre avec moi. Et puis les arcs de Baumann sont des merveilles aussi bien au niveau finition que souplesse de tir.

Je crois que le plaisir est différent suivant ton choix d'arc. Le mieux serait peut-être de fixer ton choix sur quelques modèles de chaque catégorie et de les essayer car il n'y a rien de mieux pour faire son choix.

Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos réponses. Pour l'instant je reprends le tir à l'arc (en salle pour le moment) avec l'envie de retourner au 3D, avec une nouvelle arme. J'ai bien compris que le choix de la discipline pouvait largement influencer le type d'arme.

Ceci étant dit, pouvez vous me conseiller 3-4 modèles pour un longbow et un recurve, toujours dans un budget de 300-400 euros, et pour un débutant en tir instinctif ?

A partir de cette "sélection", je ferai mon choix (avec essai si possible).

Merci

Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos réponses. Pour l'instant je reprends le tir à l'arc (en salle pour le moment) avec l'envie de retourner au 3D, avec une nouvelle arme. J'ai bien compris que le choix de la discipline pouvait largement influencer le type d'arme.

Ceci étant dit, pouvez vous me conseiller 3-4 modèles pour un longbow et un recurve, toujours dans un budget de 300-400 euros, et pour un débutant en tir instinctif ?

A partir de cette "sélection", je ferai mon choix (avec essai si possible).

Merci

300-400 pour les deux ?

sinon pour chaque :

- Falco Spirit ou Trophy avec lame de carbone.

- Bear Grizzly.

Pour les 2, Falco Spirit et un Samick à 180-200 ). Ca va dépasser un peu quand même.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...