Jump to content

L'importance d'être suivi par un entraineur...


hillairest
 Share

Recommended Posts

Bonjour,

... et surtout quand on est un adulte!

Dans mon nouveau club, un entraineur a décidé de s'occuper de moi pour me conseiller et m'aider à progresser.

Supprimer les mauvaises postures, les mauvais gestes etc...

Après la main d'arc dans le grip, le passage de clicker et la posture, nous travaillons maintenant ma décoche avec une zone de réussite au 7.

L'air de rien, je progresse non pas en point (là j'ai accepté de régrresser pour le moment) mais en qualité du geste, j'entame ma 3ème année de TAA et il faut agir avant qu'il ne devienne trop difficile de corriger l'archer.

Grâce à une meilleure posture, je fatigue moins et je passe le clicker de plus en plus facilement, bien sûr il y a encore du travail, la priorité cette année c'est de repartir sur des bases saines, ce n'est pas de gagner des concours (m'enfin sur un malentendu...)

Tout ça pour dire combien il est important d'être suivi et conseillé quand on est un adulte (c'est aussi valable pour les jeunes mais ce n'est pas le sujet), car dans bien des clubs/compagnies ce n'est pas le cas et je trouve ça dommage... je trouve que ça motive quand on s'occupe de vous et que l'on a des objectifs définis à atteindre.

Edited by hillairest
Link to comment
Share on other sites

total d'accord

dans mon club, on a le même coach depuis +10 ans, il n'est même pas du 92, il est cool et très "Zen" dans l'esprit;

je ne veut pas dire qu'il est relax, mais très "poil à gratter de l'intellect"

ça pousse vraiment à chercher sa voie

je suis très malheureux de devoir élever des mômes au lieu de pouvoir m'entrainer d'avantage.....

Link to comment
Share on other sites

et tu t'entraines à marcher :demonban:

ou à courir si elle n'est pas du genre facile!

Sans plaisanter je suis aussi tout à fait d'accord, sans suivi au delà de l'initiation peuvent facilement s'installer de mauvaises habitudes, mais aussi un entraineur pourra aider à définir quelques objectifs réalistes

Link to comment
Share on other sites

Quelle chance de pouvoir être suivi par un entraineur ! :yahoo:

Je suis sure que j'aurais moins de défauts :p ... le seul problème en tant qu'adulte est de trouvé le bon horaire de l'entrainement , ce n'est pas toujours facile à caser dans notre vie trépidante pour que les horaires coïncident . :unknw:

Edited by jaliane
Link to comment
Share on other sites

Oui c'est vrai que ce n'est pas facile de concilier les entrainements et le reste... l'important, je pense, est d'être le plus régulier possible aux entrainements.

Pour le reste, je continu mon travail dans ma zone de réussite afin d'assimiler la bonne séquance de tir (position, armement continu, visée et décoche en ce qui me concerne).

J'ai un concours dimanche, il s'agira d"appliquer tout cela sans trop penser aux points.

Link to comment
Share on other sites

Oui, ou quand il "coache" qui il veut et abandonne des archers pourtant méritoires au moins par leur volonté et leur investissement.

Un tel "non-coach" peut briser des passions.

Une personne avec des connaissances techniques qui dégoute le licencié, c'est 100% d'archer gâché.

Un initiateur ou entraîneur qui donne envie, c'est déjà 50% de réussite sportive, 100% de réussite humaine.

Link to comment
Share on other sites

au bout du compte, quand un entraineur, surtout au niveau initiation, ne donne pas de cours particuliers, il doit utiliser une forme de dynamique de groupe, en amenant tout le monde à participer, à être acteur de son initiation autant que de celle des autres...

mais dans ce cas là, celui qui n'écoute pas est forcément en déchet, et il est facile de ne s'en apercevoir qu'au premier passage de flèche ...

"there is one in every group !"

Edited by PhilPlessis
Link to comment
Share on other sites

Salut,

Pour défendre un peu les entraineurs, il y a aussi des archers qui n'écoutent pas/n'acceptent pas les conseils et/ou les critiques, surtout chez les "anciens" qui ne veulent rien changer à leurs habitudes, vu et vécu aussi.

J'ai choisi d'écouter et d'appliquer les conseils de mon entraineur, même si je dois perdre en score pour une certaine période, il faut savoir accepter une certaine régression pour mieux rebondir et progresser ensuite.

Le coaching c'est aussi un échange, il faut donc être au moins deux :shifty: ce n'est jamais à sens unique...

Link to comment
Share on other sites

et de plus, on ne le dira jamais assez, les hommes ne peuvent être amenés vers un changement technique qu'après avoir accepté les inconvénients du début, qui précèdent les bénéfices ultérieurs

cependant que les femmes ont d'avantage le sens de l'écoute, et "font confiance" aux indications de l'entraineur dès que le lien de confiance est établi;

et ça, c'est rien que du bonheur :) !

Link to comment
Share on other sites

Le coach est un individu précieux dont il faut prendre le plus grand soin ! :hypo:

Le problème, c'est quand le coach n'a pas de coach... :search:

:good:

Sinon je dirai que la principale qualité d'un entraineur (je n'ai pas dit coach) est de bien définir l'orientation donnée au travail avec une vue sur le long terme, le programme qui en découle, en un mot il doit savoir où il emmène son archer, par quel chemin et lui apporter la compréhension de cette voie surtout!

Des exercices il en existe de toutes sortes, il suffit d'ouvrir un bouquin mais lesquels et pourquoi?

Pour le tireur : posez-vous la question, quelle orientation donnez-vous à votre entraînement par rapport à quel objectif?

Edited by coachbear
Link to comment
Share on other sites

Oui, Pierre a raison. Le club de Boé où je suis avait jusqu'à il y a une semaine deux BE à temps plein. L'un d'eux vient de rejoindre ses terres natales : le club en cherche donc un...

Le fait que le BE soit salarié permanent amène aussi à ce qu'il doive être professionnel avec tous dans son travail.

Quoiqu'il en soit, être suivi par un BE est un "plus" motivant.

Link to comment
Share on other sites

L'entraineur n'est pas toujours bénévole, un certain nombrede clubs a la chance de pouvoir bénéficier d'un BE à temps plus ou moins partiel.

Oui, mais même s'il est payé, ce que dit patriceB reste valable, il faut quand même éviter de les démotiver (j'évite de leur montrer mes feuilles de score, me voir tirer est déjà assez dur pour eux comme çà)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...