Jump to content

Mon propulseur pour Auneau


Recommended Posts

Faut essayer..............je tire (tirais) avec un propu droit et un crochet bien dans l'axe de la sagaie, je n'ai jamais décroché, et pourtant je bourinnais (ce pourquoi il vaut mieux pour mes vertébres d'avoir arrêté)......la forme du crochet est aussi importante......

hooooo!!!! que oui et je rajouterais la taille..........

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 58
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

J'ai commencé 2 sagaies. J'avais acheté des tourillons en pin de diamètre 13 mm.

Je les ai passé à la ponceuse à bande pour arriver à un fuseau de 71 g.

J'ai collé un bout de bois dur ( chêne ) à la façon de mes pointes en os.

J'aurai bien mis des pointes en os, mais j'ai peur que cela soit fragile.

Plus de détails ce soir.

Quand j'ai vu mes cannes de Provence, j'ai essayé de les redressé à la chaleur.

Au fait on ne tire qu'une sagaie à chaque cible à Auneau ?

Link to comment
Share on other sites

Une photo ( pas terrible, lumière néon ) de mon propulseur terminé ( sauf un coup de teinte ).

Le joint du carrelage donne une idée de la légère courbure et peut représenter la sagaie en position avec un peu d'imagination.

Collage du crochet en l'os à l'Araldite bleu. Filasse et colle de poisson pour les ligatures.

Manque juste un bout de cuir et une dragonne.

post-277-0-90809400-1321996636.jpg

Edited by ketene
Link to comment
Share on other sites

Gros plan sur le crochet ( angle de 45 ° en tenant compte de la courbure du bout de bois ).

Les ligatures cachent un peu une petite cheville.

Derrière c'est de la plume d'oie pour l'empennage.

Je ferai un test de lancer jeudi au terrain ( il n'y aura personne pour rigoler ) et j'aurai encore la semaine prochaine pour faire les modifications nécessaires.

post-277-0-98846400-1321997699.jpg

Edited by ketene
Link to comment
Share on other sites

Si tu veux jouer au "réglages" de sagaie, il faut qu'elle ait un spine correct.

Alors démarre avec une sagaie trop longue donc trop souple. En la tirant avec une force moyenne à forte, elle va monter du cul.

Raccourcis la ensuite petit à petit pour la rigidifier jusqu'à ce qu'elle vole horizontalement. (ça implique de refaire une cupule à l'arrière à chaque fois, ou de protéger avec du scotch pour ne pas qu'elle éclate si c'est du roseau ou du bambou)

Ensuite, ajoute les plumes (mais tu peux aussi faire quelques séances d'entrainement sans plume pour trouver les gestes qui réduisent le latéral)

Je n'ai rien inventé, mais trouvé ça il y a des années sur le net. http://www.primitiveways.com/dart_Baugh.html

Link to comment
Share on other sites

Ben je crois que tu as raison Log. J'ai fait le contraire sur mes flèches avec pointes en os.

Bon je vais ligaturer férocement.

7 cm de bois dur ça n'est peut être pas assez ?

J'ai fait les pointes des miennes en buis en forme de feuille de laurier pas trop pointu. C'est extrêmement résistant même après plusieurs rencontres involontaires avec madriers de pins.

Par contre en voulant faire du costaux j'ai fait du lourd... :unknw:

Link to comment
Share on other sites

tu n'a pas besoin de faire ta pointe très longue il faut qu'elle est le poids nécessaire pour équilibrer ta sagaie

si je peux te donner un conseil c'est de ne pas faire ta pointe trop effilé car si tu un cailloux traverse au moment de ton tir et que tu le chope pile sur le bout de ta pointe bois dur ou pas tu risque d'en perdre un bon morceaux.

mes pointes sont légèrement arrondi et assez pointues pour pénétrer les cibles ( pas trop c'est plus facile a retirer) et j'ai l'impression que ça accepte plus l'impact des cailloux furtifs.

Link to comment
Share on other sites

Et maintenant le bout de la sagaie.

J'ai coupé de la canne de Provence, le noeud.( je ne me rappelle plus du nom exact ).

J'ai réduit le diamètre du tourillon et creusé le bambou au même diamètre.

Je compte coller cette pièce. Et le creux dans lequel va le crochet, quelle dimension ? 2 à 3 mm me semble pas mal non ? Forme conique ?

post-277-0-13276600-1322249929.jpg

Link to comment
Share on other sites

pour la tailles des plumes de sagaie moi je fait au bruit, j' ai des plumes assez longues et plutôt fines mais pas trop pour que ma flèches se stabilisent assez rapidement quand même

par contre pour la "cupule" de tes sagaie j'ai l'impression que le trou va etre un peu gros et que ca va trop accrocher, a voir a l'essais

Même si le " trou " est conique ?

Link to comment
Share on other sites

Concernant le FOC celle que l'on m'a donné fait 6,5 %

Mes pointes courtes 0 et 0,5 %.

Mes pointes longues 1 et 2 %.

Va falloir que je les remonte à 6,5 % en collant des bagues de cannes de Provence 20 cm derrière le bout de la pointe.

C'est bon ça ?

Concernant le spine je crois que cela va dépendre beaucoup de la force avec laquelle je vais propulser mes sagaies.

Si je lance mou je serai sous spiné, si je lance trés fort je serai sur spiné.

Mais si c'est pour en mettre partout..........................le réglage du FOC sera déjà bien non ?

Edited by ketene
Link to comment
Share on other sites

Bon, retour du terrain d'essais en vol.

Les flu flu vont quand même à 55 m en tir à 45 °. Sinon en tir tendu ça baisse vite.

Le propulseur :

- pas facile de faire tenir la sagaie ( je n'ai pas mis de petit support comme on voir sur certain propulseurs " modernes " ) mais on y arrive aprés quelques tirs.

- le couple crochet / cupule à travailler. Crochet pas assez fin en bout et cupule à rendre conique. Ca tiendra mieux.

- question de FOC ? Bof comme je débute je n'ai pas vu beaucoup de différence entre mes 4 sagaies ( FOC ---> 0 ) et la sagaie qu'on m'a donné ( FOC = 6 ).

A condition tirer sur une une camionnette à 18 m ça ira.

Je vais égaliser mes plumes ( c'est vrai que ça fait un beau bruit ).

Ce soir un coup de lasure sur les flèches et sur les sagaies.

Edited by ketene
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...