Jump to content

Mon propulseur pour Auneau


Recommended Posts

Salut.

Je me lance dans le monde du propulseur et de la sagaie.

J'ai trouvé un bout de bois pas encore bien sec.

Donc la longueur c'est de mon coude au bout des doigts plus une main, 68 cm.

Voici la bête après passage à la plane.

Il est brut de décoffrage, pas très droit; comme à l'époque quoi.

Ca va aller quand même ?

post-277-0-52792800-1321883887.jpg

Edited by ketene
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 58
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Et la photo du crochet, un bout d'os trouvé dans les bois lors d'un entraînement.

Un petit coup de scie à ruban, un trou dans le bout d'os et dans la tête du propulseur puis une cheville en bois.

Puis un collage à l'araldite chargée de poudre d'os.

post-277-0-45067100-1321885244.jpg

Link to comment
Share on other sites

Le propu n'est pas l'essentiel. du moment qu'il a la bonne longueur et le crochet à la bonne inclinaison, c'est bon.

Par contre, il faut de bonnes sagaies..........

Pour le moment je n'ai que celle que m'a donné .( j'ai encore oublié son nom, qu'il me pardonne ).... à Mourrioux l'année dernière.

J'ai de la canne de Provence, je m'y colle demain. Sinon j'ai des torons achetés dans une GSB.............et de toute façon mon dernier entraînement à la sagaie c'était cet été à Tarascon sur Ariège...........alors la place de dernier c'est pour moi !

Link to comment
Share on other sites

J'ai de la canne de Provence, je m'y colle demain. Sinon j'ai des torons achetés dans une GSB.............et de toute façon mon dernier entraînement à la sagaie c'était cet été à Tarascon sur Ariège...........alors la place de dernier c'est pour moi !

AH, enfin un concurrent. :yahoo:

Link to comment
Share on other sites

Cécile et Wendat la longueur est de 68 cm d'un bout à l'autre.

J'ai lu dans ce forum : du coude au bout des doigts plus une main.

Je peux le descendre à 61 cm.

Trop fermé ? L'angle est trop fermé alors. Il faudrait que le crochet reste dans la position de la photo ( celle corrigée par Pedro ) ?

Lyvelinois, accroche toi ! Bon maintenant le birdy à 5 m taille bison, je l'aurai peut être.

Edited by ketene
Link to comment
Share on other sites

je pense aussi que ton propu est trop long, (puissance mais perte de précision) comme sur une raquette de tennis....

je ne suis pas très d'accord sur la qualité de la sagaie ( exemple : Thomas H, qui il y a quelques années, tapait de gros scores avec des sagaies tordus et un propu des plus simpliste)

je pense et cela n’engage que moi que tu doit trouver l’équilibre entre la longueur de ton propu et la longueur de ta sagaie, trouver l’équilibre entre le poids du propu et le poids de la sagaie et enfin combiner le tout avec ta façon de tirer.

mais il y a plus simple tu fait ton matériel au pif et tu passe des heures a t’entraîner avec pour t'habituer a lui, ça marche aussi :D

Link to comment
Share on other sites

Pour l'angle, il faut que ce soit suffisamment ouvert pour bien accompagner la sagaie : 45° est un bon angle. Je crois que Pedro (pardonne-moi ô notre Dieu à tous !) te propose un angle un peu trop fermé...

Sinon, si tu fais des sagaies en canne ou en bambou, pense soit à coupmer l'arrière du fût près d'un noeud ou à rajouter un insert en bois pour former une cupule. Cà marche bien mieux que si on laisse le fût sans fond sur le crochet.

Link to comment
Share on other sites

Salut le Mas d'Azilien.

Le propulseur et la sagaie, je n'y connais rien, mais alors rien du tout.

Je lis ce que je trouve sur le forum.

J'ai du tirer une dizaine de fois à la sagaie au parc de la préhistoire à Tarascon sur Ariège.

A Mourrioux l'année dernière on m'a donné une sagaie de 2,4 m.

J'ai des cannes de Provence de 2m et des torons de 2 m aussi.

En plus Auneau c'est dans à peine 2 semaines.

Pour l'arc, ça ira ça je connais un peu, pour la sagaie cela sera au pif.

Je prends donc tous les conseils.

Link to comment
Share on other sites

Faut essayer..............je tire (tirais) avec un propu droit et un crochet bien dans l'axe de la sagaie, je n'ai jamais décroché, et pourtant je bourinnais (ce pourquoi il vaut mieux pour mes vertébres d'avoir arrêté)......la forme du crochet est aussi importante......

Link to comment
Share on other sites

pour la longueur j'ai pu observer que au fil des années que la plupart des tireurs au propu avaient réduit la longueur de leurs sagaies

je suis actuellement aux USA et ils utilisent des sagaies très courtes, aux alentours de 2 m a vue d'oeil car je ne me fait pas a leur mesures, ils sont aussi efficaces ( pour certains) .

prend la canne de Provence tu te "pètera" moins le bras sur les longues cibles

fait ton matériel et habitue toi a lui ca reste de l'instinctif le reste c'est des petits réglages, si ta sagaie monte au départ alourdi la pointe :23: etc etc......

Link to comment
Share on other sites

Faut essayer..............je tire (tirais) avec un propu droit et un crochet bien dans l'axe de la sagaie, je n'ai jamais décroché, et pourtant je bourinnais (ce pourquoi il vaut mieux pour mes vertébres d'avoir arrêté)......la forme du crochet est aussi importante......

J'ai eu pas mal de déboires avec des crochets trop fermés et on m'avait conseillé d'ouvrir l'angle, ce qui s'est révélé excellent.

Mais tu as (toujours :) ) raison : la forme du crochet est importante pour l'"accroche".

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...