Jump to content

mes premières pointes forgées


grizzly12
 Share

Recommended Posts

voici mes premières pointe de flèches médiévales que j' ai forgé avec du fer à béton de 12mm de Ø, avec un petit bricolage très simple à faire, car je ne voulais pas allumer ma forge à gaz suite a la bouteille presque vide, j’ai donc utilisé mon chalumeau de plombier et quelque bout de briques réfractaires qui trainaient ça et là dans un coin de mon atelier.

La température maxi atteinte à été de 1315°, mesurée avec un pyromètre laser, ce qui m’a permis de pouvoir souder la pointe de la flèche incendiaire à chaud et avec du borax.

Je vais essayer de mettre des photos en une seul fois mais ce n’est pas garanti, sinon je ferais plusieurs pages.

Pour les flèches, elles sont attachées et sèche, on verra plus tard, il faut que je fasse aussi un taille crayon pour les calibrer quand elles seront prêtes à être usinées.

Les pointes pèsent : pour l’incendiaire 50g, les feuilles de laurier 30g, et les autres 16g.

J’envisage de les laisser brut de forge, car je ne pense pas qu’au moyen âge les forgerons perdaient leur temps à les passer au bak stand ( à pédales)

post-10718-0-38101600-1321780489.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • 2 years later...

moi j'aime bien les 4 vis qui tiennent l'enclume............; :29: par contre...

par contre, et c'est un sujet de réflexion : mettons nous dans la peau du forgeron qui reçoit une commande de 1500 pointes (voire plus) est-il pensable qu'il ait développé des "techniques" pour gagner en vitesse et en régulatité ?

auquel cas, c'est cette technique qu'il faudrait retrouver.

Link to comment
Share on other sites

moi j'aime bien les 4 vis qui tiennent l'enclume............; :29: par contre...

par contre, et c'est un sujet de réflexion : mettons nous dans la peau du forgeron qui reçoit une commande de 1500 pointes (voire plus) est-il pensable qu'il ait développé des "techniques" pour gagner en vitesse et en régulatité ?

auquel cas, c'est cette technique qu'il faudrait retrouver.

Je crois qu'il n'y a pas besoin de "techniques" particulières. Un coup de main à attraper, et surtout des aides à peu près formés qui bossent 12h par jour pour du pain et du lard.......Il y avait sur WA une petite étude montrant que la confection d'une pointe de flèche ne demande que quelques minutes pour quelqu'un qui sait faire..

Link to comment
Share on other sites

Je crois qu'il n'y a pas besoin de "techniques" particulières. Un coup de main à attraper, et surtout des aides à peu près formés qui bossent 12h par jour pour du pain et du lard.......Il y avait sur WA une petite étude montrant que la confection d'une pointe de flèche ne demande que quelques minutes pour quelqu'un qui sait faire..

De ma petite expérience sur le sujet, plus on en forge mieux elles sont!! il faut en faire deux ou 300 avant.

Si je fait des douilles de 15 millimètres , j'ai du mal à en refaire des plus petites , il y a un temps d'adaptation!

Par contre ,je n'en fait plus en fer à béton , la texture à chaud est trop pâteuse pour moi et cassante (il y a un truc qui m'échappe , mais bon)j'utilise de l'acier doux du commerce, avec plus de rapidité sur du carré que du rond.

Link to comment
Share on other sites

Quoi ?! Du lard ?! et puis quoi encore ? Un salaire aussi, peut-être ? C'est là que ça a commencé à merder, dès qu'on leur a filé du lard, c'était foutu !

C'est bien ce que j'ai toujours pensé.

Merdalors...tu donnes le doigt, on te bouffe le bras !!

:devil002: :devil002: :devil002:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...