Jump to content

En un trou...


Recommended Posts

  • Replies 51
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Sur l'enluminure, l'archère porte ses flèches à l'horizontale.

Je crois que finalement, je vais opter pour une sorte de carquois, même si je ne vois pas du tout comment il fonctionne.

(Peut-être que les courroies enserrent les flèches et que les deux trous sont les passages de la ceinture)

Ce sujet me rappelle les grandes heures du schmilblick.

Bin non ! Pour la dame de l'enluminure, je pense que le port des flèches se fait selon une méthode très répandue de l'époque : flèches simplement passées dans la ceinture, sauf que là, je pense que l'artiste à oublié l'accessoire ceinture...

peut être que c'esr un harnais pour furet qui fera sortir le lapin du trou ?

BRAVO Plume !

post-4-0-33785700-1321819684.jpg

post-4-0-26151900-1321819693.jpg

Sauf que là, ma Kiki, bin, elle vit avec des chats et un lapin avec lesquels elle joue sans songer un seul instant à mordre... Mais c'est pas grave, car je ne chasse pas ;)

Link to comment
Share on other sites

Je ne sais plus d'où elle vient cette image... La représentation fait assez 12ème ou 13ème siècle...

Pôv bête...........................

:nea:

Tu parles du lapin ou du furet ?

Pour le furet, c'est comme un petit chien. Ma Kiki s'accomode parfaitement de la laisse et répond à son nom, donc quand on se balade, je ne la traîne jamais par terre. Le furet est un animal créé par l'homme à partir de putois apprivoisés. La domestication est probablement préhistorique avant même celle du chat. Cette petite bête a été largement répandue en Europe par les romains et a longtemps supplanté les matous dans les maisons pour chasser rats et souris.

Un furet lâché en liberté est voué à la mort car les millénaires de domestication en ont fait un animal qui s'est séparé du putois (comme le chien du loup) et il ne sait absolument pas se débrouiller sans l'homme.

Voilà en bref pour faire taire les personnes (nombreuses) qui me disent : pauvre bête, elle serait mieux en liberté. Sûrement pas ;)

Link to comment
Share on other sites

Nan, je parle de la laisse........J'aime pas bien, quelque soit l'animal, sauf les grands chiens ayant une vraie fonction ......

Le reste, je suis d'accord avec toi.....................

L'utilisation de la laisse n'est pas forcément négative. Elle est nécessaire parfois, même pour les petits chien.

Link to comment
Share on other sites

Une jolie scène de chasse au lapin avec furet ;source :

"Women hunting rabbits with a ferret" in the Queen Mary Psalter Date

1316-1321 Medium

illuminated manuscripts Current location

British Library, MS Royal 2. B. VII

post-4-0-76327500-1321868597.jpg

Une autre petite scène de furettage :

post-4-0-14470300-1321868805.jpg

Enfin, issu du superbe livre de la chasse de Gaston Phébus :

post-4-0-01661900-1321868817.jpg

Les mongols utilisaient également le furet à la chasse.

Mais pour moi, Kiki est une délicieuse petite compagne de vie, encore plus joueuse que mes chats !

Link to comment
Share on other sites

:flowers:

Kiki la Fufu à perdu tout instinct de chasse ?

J'ai appris une chose aujourd'hui (la journée n'est pas foutue) que le furet est un animal domestique issu du putois. J'aurai pensé plus à la belette ou la martre que le putois ! comme quoi. :good:

Link to comment
Share on other sites

Furet et putois peuvent se reproduire comme chien et loup. Le résultat donne un animal qui a retrouvé ses instincts de survie. Les australiens en ont introduit pour limiter la population des lapins chez eux... Avec pour résultats que les petits diables s'en prennent à proies plus faciles et indigènes ! Encore un raté du continent austral...

La Kiki n'a pas perdu son instinct de chasse. La preuve en est des demi-mulots que je retrouve parfois dans son tirroir : elle chipe les prises de guerre encore vivantes des minettes chasseuses !... Et puis, une fois, lors d'une ballade en Touraine, elle s'est mise à creuser furieusement le trou d'une taupe pour aller lui goûter les cottelettes ! Si je ne l'avais pas sortie de son ouvrage, je pense qu'elle serait encore à arpenter les couloirs de la taupe...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...