Jump to content

Fabriquer un bâton de jet


Recommended Posts

DSC01964.JPG

Salut,

Voici mes derniers essais, j'ai essayé la technique des batons de jet jumeaux expliquée dans le Pdf de rahan. Il s'agit d'une branche de charme fendue en longueur.

DSC01966.JPG

Malheureusement le plus grand a cassé dès le premier lancer, il m'avait pourtant l'air solide... :wacko: Le profil était plano-convexe, épaisseur 2 cm au maximum. L'erreur a été de le faire trop grand, je comptais réduire au fur et à mesure des règlages.

L'autre (celui tout à gauche sur la photo du haut) est plus massif, 500g, de profil plutot rectangulaire arrondi. J'arrive à le lancer à une quarantaine de mètres.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
  • Replies 204
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

salut Manu,

comme pour l'arc et le propulseur c'est en experimentant , en cassant et en construisant que l'on apprend le plus

une remarque concernant tes bâtons de jet: ils sont trop fermés au niveau de l'angle et trop symetrique, de telles formes et gabarit sont plus adapté aux boomerang(objeta retour), cela ne veut pas dire qu'il n'est pas possible de faire voler de tel objet en ligne droite mais c'est bcp plus difficile et demande des reglage en torsion précis. donc mieux vaut comencer par un objet asymetrique, forme de l ouvert par exemple, assez lourd (300-400g) et profil biconvexe. le profil plan convexe produit trop de poussée, a moins de le tempéré avec des reglages negatif en incidences par exemple, et va produire souvent du virage et de la montée, non rechercher en visée basse vers des cibles terrestre. maintenat si vous recherchez du tir a l'oiseaux c'est different....

autre chose ils existe bcp d'attestation d'utilisationde bâtonde jet pour la guerre...

voici trois exemples

baton a col de cygne ou number seven au centre de l'australie, ces bâtons sont conçu pour contourner les bouclier adverses

baton indien tamoul quia etait utilisé par un general indien et des formation equipe de cette arme a la tete de 1200 indiens contre corps expeditionaire britanique fin du 19 siecle. les bitannique ont perdus....

en californie et ameriques sud ouest c'etaitdes armes anti archer lancé sur des archer en train de bandé leur arc puis chargé en mélée...avnt qu'il se resaisissent

b

Link to comment
Share on other sites

Dans le sud de l'inde, dans la région tamoule (tamil nadu) Le Valai thadi ou Valari à été utilisé pour le combat jusqu'a la colonisation britannique.

C'est une arme traditionnelle des Tamouls au sud de l'inde. C'est un bâton de jet sans retour au forme et dimension variés, qui comporte souvent deux pales aplaties, la pale de suite profilé alors que la pale d'attaque servant à la prehension est plus arrondie. Le Valari est souvent construit en bois mais on trouve des exemplaires avec des pales renforcées de métal. Certains ont des bords aiguisés et sont meurtriers. Des dagues speciales à double tranchant appelées kattaaris pouvaient être fixées sur les pales de certains modèles.

Le Valari etait lancé soit verticalement, soit horizontalement avec une rotation variable. Un jet mortel etait visé vers le cou alors qu'un jet incapacitant etait visé vers les chevilles ou les genoux.Le valari etait utilisé à la guerre, dans les combats et chasse, notament pour la chasse au chevreuil.L'usage du Valari etait utilisé dans le Kallar Naadu et le Sivanganggai Siimai, a present les provinces de Pudukkottai, Sivanganggai, Madurai et Ramanathapuram.

Il existait des compétition de lancer de Valari.

C'etait l'arme favorite de plusieurs grand heros de ces provinces dont Periya Marudhu, Chinna Marudhu, les dirigeants de Sivaganggai et un de leurs generals, Vaithilingga Thondaimaan of Pattamanggalam.Les frères Marudhu (Periya et Chinna) etaient apparement des experts en lancer de Valari. On raconte qu'ils les ont utilisé dans les guerres Poligars contre les anglais.En effet, avec 12 000 hommes ils encerclérent Sivanganga et pillérent les territoires du Nawab.Le Nawab, le 10 mars 1789 lança un appel à l'aide au conseil de Madras. Le 29 avril 1789 des forces anglaises attaquérent Kollangudi mais furent vaincu par la grande armée des Maradus.

Link to comment
Share on other sites

  • 11 months later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...