Jump to content

Fabriquer un bâton de jet


Recommended Posts

Je suis d'accord avec l'Azilien. Il y a quand même une différence fondamentale entre l'aile d'avion et le bâton de jet... Le bâton de jet, lui, il tourne sur lui même donc ce qui est le bord d'attaque à un moment devient le bord de fuite au 1/2tour suivant. L'objet serait plus proche de la pale d'hélicoptère que de celle de l'aile d'avion qui est fixe pendant son déplacement, non?

Il n'y a pas de "différence fondamentale" entre l'aile d'avion et le rotor ou baton de jet.

Dans les 2 cas, il faut créer une portance pour annuler le poids de l'objet et faire en sorte qu'il vole. L'aile devient porteuse parce que l'avion est mis en mouvement par son moteur ; dans le cas de l'hélico, le moteur fait tourner "l'aile", le rotor, pour créer la portance. Les pales d'hélico possèdent aussi des profils aérodynamiques optimisés pour cette fonction.

Pour le baton de jet, tel qu'Azilien le propose, son bord d'attaque ne devient pas bord de fuite car tournant sur lui-même il présente toujours la même partie donc le même profil face au vent relatif, comme un rotor justement: le seul bémol que j'y vois, dans le design pedromorphique, c'est la trainée parasite et le déséquilibre produits par la poignée. Je pense que c'est pour cette raison que les boomerangs ne possèdent pas de poignée.....C'est une des "pales" qui en fait office.

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 204
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Question aux aerodynamiciens, il vaut mieux avoir une masse sur le centre de gravité du baton ou aux extrémités.

Parce que ça reste une arme faite pour nuire si c'est trop léger ça va juste servir à "reveiller" le Gronck à deux machoires et inverser les rôles de prédateur/proie.

Tout ça pour savoir où mettre du poids pour que ça fracasse de l'os à l'arrivé.

Link to comment
Share on other sites

Il n'y a pas de "différence fondamentale" entre l'aile d'avion et le rotor ou baton de jet.

Dans les 2 cas, il faut créer une portance pour annuler le poids de l'objet et faire en sorte qu'il vole. L'aile devient porteuse parce que l'avion est mis en mouvement par son moteur ; dans le cas de l'hélico, le moteur fait tourner "l'aile", le rotor, pour créer la portance. Les pales d'hélico possèdent aussi des profils aérodynamiques optimisés pour cette fonction.

Pour le baton de jet, tel qu'Azilien le propose, son bord d'attaque ne devient pas bord de fuite car tournant sur lui-même il présente toujours la même partie donc le même profil face au vent relatif, comme un rotor justement: le seul bémol que j'y vois, dans le design pedromorphique, c'est la trainée parasite et le déséquilibre produits par la poignée. Je pense que c'est pour cette raison que les boomerangs ne possèdent pas de poignée.....C'est une des "pales" qui en fait office.

Je pense que Pedro s'est inspiré des designs indiens du Sud Ouest des US.

Link to comment
Share on other sites

Je pense que Pedro s'est inspiré des designs indiens du Sud Ouest des US.

Yes, man! C'est un bâton de jet pour exploser la gueule des peluches d'Auneau, pas pour faire joujou sur un terrain de foot.................Non mais......

Alors ca vole pas trop mal, ca ne plane pas, mais en fait ce n'est pas fait pour ca.......je reprends un peu espoir: avec un peu d'entrainement , ca a une petite chance de le faire..........sur une quinzaine de lancers cet AM, environ 15m.........un but plein pot, quatre ou cinq pas trop loin.........le reste dans les choux...........

Link to comment
Share on other sites

D'après ce que dit Pedro, le baton de jet se comporte donc comme un projectile balistique destiné à produire une lésion fatale au gibier convoité, comme une vulgaire pierre. S'il ne doit pas planer, ce n'est pas la peine alors de se prendre le chou pour chercher une sustentation. La seule sustentation dans cette histoire consiste à croquer la bête ainsi mise à mal!

Link to comment
Share on other sites

Je pense qu'il y a quand même une recherche évidente à faire un peu planer l'objet afin de pouvoir atteindre des cibles assez éloignées et donc, la plupart des bâtons de jet ne sont pas des vulgaires pierres. J'ai vu des designs de bâtons qui ressemblent à une massue avec une boule à une extréminté ; alors là çà fait plus penser à une pierre munie d'un manche pour fracasser de la proie à courte distance...

Link to comment
Share on other sites

Yes, man! C'est un bâton de jet pour exploser la gueule des peluches d'Auneau, pas pour faire joujou sur un terrain de foot.................Non mais......

Alors ca vole pas trop mal, ca ne plane pas, mais en fait ce n'est pas fait pour ca.......je reprends un peu espoir: avec un peu d'entrainement , ca a une petite chance de le faire..........sur une quinzaine de lancers cet AM, environ 15m.........un but plein pot, quatre ou cinq pas trop loin.........le reste dans les choux...........

en fait je m'y attendait .... je n'ai pas osé le dire tout de suite mais un bâton de jet Alsacien ne se conçoit qu'avec un tire bouchon ..... que tu as oublié !!!!!

pôvre de toi avec un tel vice de conception l'engin ne peut pas fonctionner !!!!!!!!!!

Link to comment
Share on other sites

en fait je m'y attendait .... je n'ai pas osé le dire tout de suite mais un bâton de jet Alsacien ne se conçoit qu'avec un tire bouchon ..... que tu as oublié !!!!!

pôvre de toi avec un tel vice de conception l'engin ne peut pas fonctionner !!!!!!!!!!

Ce sujet ne part pas en tire bouchon ,il ne fait qu 'intéresser le monde entier sur la spéculation technique du sujet,et pour un intéressement Ano - Dains qui nous fera plaisir a tous.par contre il faut le ramener ce tire bouchon.....s .PEDRO encore un oubli ??? Mais surtout ne te met pas a la pression. Edited by hstorix
Link to comment
Share on other sites

Ce sujet ne part pas en tire bouchon ,il ne fait qu 'intéresser le monde entier sur la spéculation technique du sujet,et pour un intéressement Ano - Dains qui nous fera plaisir a tous.par contre il faut le ramener ce tire bouchon.....s .PEDRO encore un oubli ??? Mais surtout ne te met pas a la pression.

absolument tu imagines la catastrophe : absence de tire bouchon à Auneau !!!!!!!!!!!!!!

de quoi paraphraser le proverbe :

à vaincre sans baril on triomphe sans boire .................... :shok:

Edited by bigfoot
Link to comment
Share on other sites

en fait je m'y attendait .... je n'ai pas osé le dire tout de suite mais un bâton de jet Alsacien ne se conçoit qu'avec un tire bouchon ..... que tu as oublié !!!!!

pôvre de toi avec un tel vice de conception l'engin ne peut pas fonctionner !!!!!!!!!!

Certes, et on y a pensé.

Toutefois, l'engin est de conception récente, les aménagements viendront plus tard.............Il convient de tenir compte du fait que l'Alsace n'est pas seulement viticole,,,,,,,,,,,,,,,la bière y a égale importance. Il faut donc prévoir tire-bouchon ET décapsuleur, ce qui implique une étude pointue des équilibres..........

Ach! C'est pas si simple!

En Elsass, rien n'est si simple............Lire l'excellent ouvrage ; "Ciel, mon mari est muté en Alsace", vous comprendez bien des choses!

Link to comment
Share on other sites

en fait je m'y attendait .... je n'ai pas osé le dire tout de suite mais un bâton de jet Alsacien ne se conçoit qu'avec un tire bouchon ..... que tu as oublié !!!!!

pôvre de toi avec un tel vice de conception l'engin ne peut pas fonctionner !!!!!!!!!!

Ah ! Que j'aime cette ambiance à la foi studieuse et débridée où l'un se consacre entièrement à la recherche avec un enthousiasme et une application juvénile, remettant tout en cause, y compris les plus sacrées de ses traditions culturelles, pour mieux s'affranchir des présupposés toujours nuisibles à l'aboutissement d'une démarche scientifique, cependant que l'autre vieux sage, déposant sa pipe, objecte dans sa moustache que le rejet de l'identité du chercheur ne peut que peser sur la pertinence des résultats ! Messieurs, mesdames, si nous n'aboutissons pas à des merveilles dans un tel contexte d'émulation et avec de si judicieux rappels des fondamentaux, c'est à désespérer du génie humain. Mais j'ai confiance. Dans l'audacieuse exploration à laquelle nous appliquons tout ce que nous avons de méthode, de force et d'intelligence (et qui consiste, je le rapelle, à arracher la tête d'un ours en peluche selon des procédés sophistiqués) nous parviendrons sans doute à découdre, au moins partiellement, la patte arrière d'un Bamby en velours synthétique. Que l'émotion de la grande victoire que nous espérons et des considérables progrès que l'humanité en attend ne fasse pas faiblir notre vaillance ! Vous voulez que je vous dise ? Je nous admire !

Link to comment
Share on other sites

Ah ! Que j'aime cette ambiance à la foi studieuse et débridée où l'un se consacre entièrement à la recherche avec un enthousiasme et une application juvénile, remettant tout en cause, y compris les plus sacrées de ses traditions culturelles, pour mieux s'affranchir des présupposés toujours nuisibles à l'aboutissement d'une démarche scientifique, cependant que l'autre vieux sage, déposant sa pipe, objecte dans sa moustache que le rejet de l'identité du chercheur ne peut que peser sur la pertinence des résultats ! Messieurs, mesdames, si nous n'aboutissons pas à des merveilles dans un tel contexte d'émulation et avec de si judicieux rappels des fondamentaux, c'est à désespérer du génie humain. Mais j'ai confiance. Dans l'audacieuse exploration à laquelle nous appliquons tout ce que nous avons de méthode, de force et d'intelligence (et qui consiste, je le rapelle, à arracher la tête d'un ours en peluche selon des procédés sophistiqués) nous parviendrons sans doute à découdre, au moins partiellement, la patte arrière d'un Bamby en velours synthétique. Que l'émotion de la grande victoire que nous espérons et des considérables progrès que l'humanité en attend ne fasse pas faiblir notre vaillance ! Vous voulez que je vous dise ? Je nous admire !

c

SUPER!!!!!!D' un seul tirant sur la cible la peluche nous comptera, Et pour le jus elle nous boiras.avec ou sans tire bouchon. Car la pinte flèche est déjà aux aguets.Méfiez-vous..

Link to comment
Share on other sites

Bigre, j'avais zappé ce sujet !

Mazette Alpha, ta collection de bâton est impressionnante ! Félicitations ! :24:

Salut Manu3259, merci d'avoir remonté ce post. Ces trois bâtons sont très beaux. Cela semble logique que le No. 3 vole le mieux, les deux autres semblent maigrelets en comparaison. Quel est le bois utilisé ?

Link to comment
Share on other sites

salut,

je suis en train d'ecrire un petit guide de fabrication et lancer des bâtons de jet en une vingtaine de pages, je l'ais bientôt terminé(mais je suis une quiche avec la mise en forme sous word !) et je posterais le liens promis

je sais c'est un peu juste pour la manche d'auneau...mais il en aura d'autres j'en suis sûr

luc

Link to comment
Share on other sites

salut,

je suis en train d'ecrire un petit guide de fabrication et lancer des bâtons de jet en une vingtaine de pages, je l'ais bientôt terminé(mais je suis une quiche avec la mise en forme sous word !) et je posterais le liens promis

je sais c'est un peu juste pour la manche d'auneau...mais il en aura d'autres j'en suis sûr

luc

si tu veux, tu le tapes au kilomètre, tu me le passe et tu repartiras avec une mise en page qui vaudra les félicitations du jury ;)

Link to comment
Share on other sites

salut,

je suis en train d'ecrire un petit guide de fabrication et lancer des bâtons de jet en une vingtaine de pages, je l'ais bientôt terminé(mais je suis une quiche avec la mise en forme sous word !) et je posterais le liens promis

je sais c'est un peu juste pour la manche d'auneau...mais il en aura d'autres j'en suis sûr

luc

Pour sur il est intéressant de découvrir ce nouveau concept a coté et en parallèle d'une manche Prehisto .Ce projet nous intéresse déjà et avant l'heure pour La manche de l'année prochaine a L'historial de la Vendée. Techniquement nous allons tout d’abord découvrir,et partager a AUNEAU pour bien sur en parler.Parce que sur le sujet reste cette rencontre possible des gens du Nord, du Sud, de l'Ouest, et de l'Est.Et pour ma part a convoiter et a apprivoiser. Alors merci Fabrice pour cette initiative innovante et accueillante a tout point de vu encore merci. A bientôt.

Edited by hstorix
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...