Jump to content

Fabriquer un bâton de jet


Recommended Posts

  • Replies 204
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Personne n'a encore posté sur le sujet, et pourtant, la manche d'Auneau approchant, il me semble qu'un sujet spécial bâton de jet s'impose.

J'ai fouillé dans mes rondins d'if pour me trouver une base de travail pour 1 ou 2 bâtons dignes de ce nom. Cela m'amène à faire un peu de bliblio internet pour compléter les indications qui nous ont déjà été données.

J'ai trouvé çà, qui me semble fort intéressant :

baux.pdf

Le site d'un passionné : http://revedeboomerang.free.fr

Alors, ici c'est génial tout ce que bonhomme a fait et qui se lance : http://www.woodcraft...rg/hunting.html (en anglais)

Si vous avez des infos en stock, n'hésitez pas de poster par ici ;)

Link to comment
Share on other sites

Merci Cécile, juste pour info, les 2 premiers liens sont l' œuvres de Luc, (Rahan 2 pseudo sur WA), un ponte en matière de bâtons de jet, et initiateur du parcours bâtons à Auneau.

Que de technique ce sujet ? il y a de la recherche d'une part et de la volonté pour bien faire.Pour ma par je vais le lancer comme on lance une pierre,Et a la Ginette une question de hausse,comme au propu on verra bien !.

Edited by hstorix
Link to comment
Share on other sites

Bin, tu sais, je pense que moi aussi, çà va le faire façon caillou dans la mare ! :stuart: J'espère à la fin du week-end avoir juste un peu appris la façon de lancer qui conviendrait pour les bâtons que j'aurai faits...

Merci Cécile, juste pour info, les 2 premiers liens sont l' œuvres de Luc, (Rahan 2 pseudo sur WA), un ponte en matière de bâtons de jet, et initiateur du parcours bâtons à Auneau.

Mais oui, c'est bien sûr ! Merci Daim pour cette précision d'importance ! et Merci Rahan !

Link to comment
Share on other sites

Bin, tu sais, je pense que moi aussi, çà va le faire façon caillou dans la mare ! :stuart: J'espère à la fin du week-end avoir juste un peu appris la façon de lancer qui conviendrait pour les bâtons que j'aurai faits...

Mais oui, c'est bien sûr ! Merci Daim pour cette précision d'importance ! et Merci Rahan !

j'ai commencé à me faire des bâtons de jet et les premiers résultats sont encourageant avec un des deux. J'ai procédé comme suit :

partant de rondins naturellement courbé, je leur ai donné une section plano-convexe sans trop me tracasser du ponçage et j'ai procédé aux premiers essais. je les lance la face plane vers le sol

un des deux vole assez bien (il a même tendance à monter) je vais donc essayer de limiter l'effet ascensionnel soit

- en abattant légèrement la face supérieure (convexe) pour diminuer son effet d'aspiration (je ne sais pas si portance est un bon terme)

- soit en modifiant la face inférieure pour la rendre très légèrement convexe

le second vole moins bien mais je pense que si je réduis sa largeur je vais pouvoir augmenter la convexité générale de la face supérieure et donc améliorer l'effet d'aspiration vers le haut.

Cécile tu ne travailles pas dans un domaine proche de l'aéronautique toi ??? peut-être aurais tu des conseils

Link to comment
Share on other sites

Bin oui dans l'aéronautique en effet... Mais tu sais les aubes et ailettes des réacteurs, on essaie qu'elles ne s'envolent pas ! ;)

Ce que je peux dire, c'est que la forme étudiée par nos ancêtres à savoir effectivement un forme applatie plus bombée d'un côté (dessus) que de l'autre (dessous) est grossièrement un profil d'aile d'avion et donc donne de la portance à l'objet (une dépression se forme sur la face la moins applatie permettant à l'objet de voler plus loin en combattant la gravité qui l'attire vers le bas).

Donc, je ne peux que conseiller de rester sur ce type de profil. Ensuite, il restera à paufiner tout çà pour éviter effectivement que le bâton ne s'envole trop et conserve la trajectoire initialement donnée.

Je ne peux en dire plus sans expérimentation, ce que, hélas, j'aurai bien du mal à faire d'ici Auneau.

Je pense que sur place, on discutera davantage aérodynamisme et efficacité pour améliorer les bâtons de jet que nous aurons amenés ;)

Bigfoot, j'apprécierais grandement, et certainement d'autres par ici, que tu nous montres en photos tes réalisations :)

J'attaque mes bouts de bois ce WE normalement ;)

Link to comment
Share on other sites

D'une manière générale, une aile "porte" car il se crée une dépression sur le dessus, l'extrados, et une surpression sur le dessous, l'intrados.

La valeur de ces forces dépend de la vitesse. Mais à vitesse égale, la portance ne sera pas la même suivant la forme et l'épaisseur du profil, c'est à dire la forme de l'aile en coupe. La portance sera par exemple plus faible sur un profil biconvexe plutot qu'un plat ou même un creux: je vous ai joint le schéma pour illustrer. A la fin de la seconde guerre mondiale, les avions à profil laminaire (genre biconvexe symétrique et à épaisseur faible ) devaient voler vite pour assurer la portance: leur vitesse de décrochage était plus élevée que les avions du début de la guerre. Le Tempest par exemple se posait à la vitesse presque de croisière du Huricane.....D'où l'obligation des volets hypersustentateurs pour l'aterrissage et le décollage, là ou les vitesses sont faibles.

Dans le cas du boomerang, la vitesse à imprimer au lancé variera avec le profil adopté.

Bigfoot propose de raccourcir la "largeur" que l'on appelle la corde en aviation. C'est p'têt une bonne idée si on cherche la finesse car une aile a grand allongement engendre moins de trainée....à voir expérimentalement.

URL=http://imageshack.us/photo/my-images/534/portance1.png/]portance1.png

Link to comment
Share on other sites

Je ne me fais aucune illusion sur mes résultats au bâton de jet à Auneau, mais je suis quand même en train d'en faire un............

En bois de ...............disons qu'un lapin assommé (si par hasard il venait à se suicider en de placant exprès sur la trajectoire) aurait bon goût.

Essais demain...........photos si affinités.

Link to comment
Share on other sites

Je ne me fais aucune illusion sur mes résultats au bâton de jet à Auneau, mais je suis quand même en train d'en faire un............

En bois de ...............disons qu'un lapin assommé (si par hasard il venait à se suicider en de placant exprès sur la trajectoire) aurait bon goût.

Essais demain...........photos si affinités.

Tu as raison PEDRO continu et continu encore,car notre force c'est d'y croire et la topette fera le reste non mais !!!! nous aurons aussi le grand plaisir d'échanger sur le sujet et l'important sera bien sur de participer ?

Edited by hstorix
Link to comment
Share on other sites

D'une manière générale, une aile "porte" car il se crée une dépression sur le dessus, l'extrados, et une surpression sur le dessous, l'intrados.

La valeur de ces forces dépend de la vitesse.

Yes ! Cher ami ! Merci des précisions utiles à la compréhension de la physique du vol. Maintenant que ton train est rentré-vérouillé, que tes volets aussi et que ta vitesse ascentionnelle est stabilisée (montée 5-6° au vario), tu dispose d'un peu de temps avant de prendre ton cap définitif. Alors, pourrais-tu, s'il te plait, jeter un rapide coup d'oeil à tes MP ?

Bien à toi

Link to comment
Share on other sites

A défaut de secouer de plein fouet une innocente peluche immangeable à Auneau, j'espère qu'il aura un vol élégant et me fera avoir une bonne note artistique.........

La ligne noire est la "ligne de crète" du dessus, le dessous est plat, comme c'est qu'il a dit jihaif que c'est bien que ce soit........

Contrairement à ce que j'ai dit à Mme, ce n'est pas un sabre pour convertir les mécréants..........

post-70-0-95918000-1320780504.jpg

Link to comment
Share on other sites

A défaut de secouer de plein fouet une innocente peluche immangeable à Auneau, j'espère qu'il aura un vol élégant et me fera avoir une bonne note artistique.........

La ligne noire est la "ligne de crète" du dessus, le dessous est plat, comme c'est qu'il a dit jihaif que c'est bien que ce soit........

Contrairement à ce que j'ai dit à Mme, ce n'est pas un sabre pour convertir les mécréants..........

C'est bien de suivre les conseils de Celui-Qui-Sait, c'est le signe d'un bon fond. Et ne soit pas trop défaitiste, d'une part n'importe quelle peluche est mangeable selon la quantité de psychotrope ingurgitée avant et, d'autre part, en cognant assez fort, n'importe quel mécréant finit pas se laisser fléchir. Comme aime à le répéter Brutus, laisse parler la bête qui est en toi...le jury étant impressionable, la note artistique n'en sera que plus élevée. :costaud:

Edited by Flèche peinte
Link to comment
Share on other sites

Je suis d'accord avec l'Azilien. Il y a quand même une différence fondamentale entre l'aile d'avion et le bâton de jet... Le bâton de jet, lui, il tourne sur lui même donc ce qui est le bord d'attaque à un moment devient le bord de fuite au 1/2tour suivant. L'objet serait plus proche de la pale d'hélicoptère que de celle de l'aile d'avion qui est fixe pendant son déplacement, non?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...