Jump to content

Arcs Tom, nouvelles fabrications


 Share

Recommended Posts

voici quelques photos de mes dernières fabrications, arcs droit deflex reflex,

2 droitiers 40 et 45 #

1 gaucher 40#

j'ai pu faire essayer ces arcs par quelques archers confirmés lors de l'open de france nature que nous avons organisé ce WE, les retours sont plutôt positifs ...

post-763-0-19172900-1320089073.jpg

Link to comment
Share on other sites

j'ai eu la chance de pouvoir faire essayer les droitiers à notre champion de france de tir 3d catégorie arc droit SH et champion du monde par équipe, dès la première volée à 15m les flèches étaient groupées groupées, et à la 3ème volée la sentence est tombée .....

voilà ce qui ce passe quand on met un arc dans les mains de Serge Corvino ....

(en moi même j'étais assez content ;) )

post-763-0-88097300-1320089769.jpg

Link to comment
Share on other sites

quelques précisions :

bois de poignées : azobé ou ipé avec inserts érable et padouk,

renforts avant : wengé, padouk, bossé ou noyer

branches : bambou + fibre de verre ventre et dos

lg des 3 arcs : 64 pouces,

cordes FF+

les arcs sont souples à l'armement jusqu'à 30 pouces d'allonge au moins (pas essayé au delà )

et pour les férus de chiffres :

le 45# par exemple en tir au doigts :

à 28 pouces d'allonge, flèche de 460 grains (10.1 gr/pouce) : vitesse 175 fps, rendement 74.2%

à 30 pouces d'allonge, flèche de 495 grains (9.8 gr/pouce) : vitesse 183 fps, rendement 73.4%

Link to comment
Share on other sites

Je confirme : arcs esthétiques , très bien finis , "confortables" même à grande allonge . La main d'arc trouve immédiatement sa position .Le groupement des flèches est immédiat.On devrait en entendre parler.

merci didier, ça a été un plaisir de te revoir et de te faire essayer mes arcs, c'est vrai que dès les premières volées tu as groupé tes flèches dans un mouchoir de poche.., j'ai eu peur que tu repartes toi aussi avec un trophée ...

Ils ont une bonne tête. Ce sont ceux dont tu m'as envoyé les tests?

yes pierre, au moins pour 2 d'entre eux

de biens beaux arcs que tu nous as fait là Tom, tu as sacrément bien bossé depuis tes premiers primitifs... :29:

c'était il y a quelques années déjà..., j'espère arriver au même niveau de performance et de régularité que pour mes propulseurs et sagaies ...

Edited by tom
Link to comment
Share on other sites

Des arcs super beau!! bravos!

une petite question qui me chiffonne, les arcs sont toujours plus fort dans la branche basse?? Si oui, pourquoi faire alors un équilibrage pour que les deux branche ai la même courbe?? :unknw: ( y a plein de trucs qui s'embrouille dans ma tête!!) :66: :66: en tout cas, encore bravos!! ;-)

Link to comment
Share on other sites

les branches ont à peu près les mêmes courbures mais la branche basse est plus rigide :

par rapport au centre géométrique de l'arc et de la corde, la flèche passe environ 2,5 cm plus haut. le nock set est encore situé 15mm plus haut. quand on arme ensuite en prise cigarette, la traction ne se fait donc pas au centre de la corde mais plus près de la branche du haut. La branche basse devient alors "plus longue" que la branche haute par rapport au point de traction. Il faut donc qu'elle soit un peu plus rigide pour travailler comme celle du haut.

on verifie cette différence de rigidité en mesurant les tillers arc bandé : la branche du haut est plus souple, elle plie donc un peu plus et le tiller haut est supérieur de quelques mm à celui du bas.

quand on tire 3 doigts sous la flèche, on se rapproche du centre géométrique voir on passe dessous, c'est pour cela qu'un arc pour ce type de prise de corde n'aura pas le même équilibrage qu'un arc pour une prise méditerranéenne (Black Widow fait bien la différence à la commande d'un arc par exemple)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...