Jump to content

Habits médiévaux


 Share

Recommended Posts

Bonsoir à tous,

Nous sommes quelques un au sein de notre club à vouloir faire les parcours habillé en archers du XI-XIII siècle. Je ne suis vraiment pas doué en couture !!! et ne connais personne dans mon entourage qui pourrait m'aider. Connaissez-vous des sites qui proposent des "costumes" de qualité ? Ou alors des explications très basiques sur les méthodes pour ce fabriquer ces habits ? Merci pour vos conseils.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Est-ce que ta question concerne des parcours en compétition ou en loisir ? Dans le premier cas, tu peux te heurter au réglement sur la tenue des compétiteurs, je me suis déjà posé la question de mon côté.

Dans le deuxième cas, ça peut être amusant.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Est-ce que ta question concerne des parcours en compétition ou en loisir ? Dans le premier cas, tu peux te heurter au réglement sur la tenue des compétiteurs, je me suis déjà posé la question de mon côté.

Dans le deuxième cas, ça peut être amusant.

pour le premier point,

je ne vois rien à priori qui pourrait empecher une tenue médiévale

Link to comment
Share on other sites

pour le premier point,

je ne vois rien à priori qui pourrait empecher une tenue médiévale

Selon les réglements généraux de la FFTA, voici la tenue pour les compétitions :

C.12.1 LA TENUE DES COMPETITEURS

1. Compétitions dominicales (sélectives pour les championnats de France)

Les concurrents sont tenus de respecter la tenue exigée par l'organisateur dont il sera fait mention sur l'invitation (mandat).

Si l'organisateur ne fait mention d'aucune tenue, le compétiteur peut porter la tenue vestimentaire qu'il souhaite dans la mesure où cette tenue est décente. Les arbitres et, éventuellement, le jury d’appel en sont garants.

Lors des concours de Tir en Campagne ou de Parcours Nature, ou 3D, des vêtements et des chaussures adaptés peuvent être portés pendant les tirs. Cependant, pour la cérémonie d'ouverture et pour la remise des récompenses, sur le podium, le port de la tenue blanche (ou de club, ou de ligue, ou d'équipe) est impératif.

C'est donc à la libre appréciation des arbitres et du jury d'appel, ce qui me laisse dubitatif sur l'interprétation qui peut être faite de la "tenue décente".

Pour notre concours nature, bien qu'officiant en tant qu'arbitre, je n'ai pas voulu risquer d'heurter des sensibilités et ai déconseillé à certains membre de mon club de faire la compétition en habits médiévaux. J'ai peut-être eu tort.

Link to comment
Share on other sites

DVC, prends ton courage a deux mains et lance doit dans la couture!!!

A titre d'exemple, je m'y suis mis de puis peu et ce n'est pas si difficile que ça, bien sur, si tu reste dans des projets abordables techniquement, mais cela m'étonne qu'au moyen age on portait des vêtements "perfectionnés", en tout cas pour les gens du peuple...

Personnellement, je me débouille mieux pour ce qui est du cuir, qui nécessite un "pré-trouage" donc coutures régulières. Après, rien ne t’empêche si tu as les moyens d'investir dans une petite machine a coudre électrique simple : généralement marche/arrêt suffisent!

Je pense que chacun peu s'y retrouvé dans la couture a conditions d’être calme et patient...et d'avoir une bonne vue! :pirate: :chris:

Link to comment
Share on other sites

Selon les réglements généraux de la FFTA, voici la tenue pour les compétitions :

C.12.1 LA TENUE DES COMPETITEURS

1. Compétitions dominicales (sélectives pour les championnats de France)

Les concurrents sont tenus de respecter la tenue exigée par l'organisateur dont il sera fait mention sur l'invitation (mandat).

Si l'organisateur ne fait mention d'aucune tenue, le compétiteur peut porter la tenue vestimentaire qu'il souhaite dans la mesure où cette tenue est décente. Les arbitres et, éventuellement, le jury d’appel en sont garants.

Lors des concours de Tir en Campagne ou de Parcours Nature, ou 3D, des vêtements et des chaussures adaptés peuvent être portés pendant les tirs. Cependant, pour la cérémonie d'ouverture et pour la remise des récompenses, sur le podium, le port de la tenue blanche (ou de club, ou de ligue, ou d'équipe) est impératif.

C'est donc à la libre appréciation des arbitres et du jury d'appel, ce qui me laisse dubitatif sur l'interprétation qui peut être faite de la "tenue décente".

Pour notre concours nature, bien qu'officiant en tant qu'arbitre, je n'ai pas voulu risquer d'heurter des sensibilités et ai déconseillé à certains membre de mon club de faire la compétition en habits médiévaux. J'ai peut-être eu tort.

en plein accord avec toi, je me vois mal moi aussi sanctionner sur un 3D un archer en robin des blois par exempe...

il ne faut que des chaussures fermées (règlements généraux) et après comme tu l'as souligné... tenue décente, en quoi une tenue médiévale ne le serait pas ? (à part la toge romaine, ou grecque alors... :109: )

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...