Jump to content

pointes de silex


Recommended Posts

Y'a pas à dire, y'a plus de diversités dans les formes aux states que chez nous ....

Merci pour ces photos, je suis en pleine crise de taille aigüe en ce moment... :whistling: Je posterai un de ces 4...

Faut dire que nous on a arrêté il y a plus de 4000 ans.............Eux ont continué jusqu'au XIX ème siècle................

Link to comment
Share on other sites

Faut dire que nous on a arrêté il y a plus de 4000 ans.............Eux ont continué jusqu'au XIX ème siècle................

Je ne suis pas sûr que ce soit un bien, d'avoir arrêté. On se retrouve actuellement avec des pères de famille qui ne savent pas planter un clou sans se mettre un coup sur les doigts... :100:

:lol:

Link to comment
Share on other sites

ca t'avancerai à quoi que les même dit pères se plantent des esquilles de silex dans les doigts ?

A moi strictement rien mais je me dis que plus il y a de monde qui fabrique le même type d'objet, plus les techniques s'affinent et les "fabricants" deviennent habilent. D'où ma réflexion sur l'habilité qui se perd ! mais c'était surtout de "l'humour".

Link to comment
Share on other sites

Nan, il y avait encore des "caillouteux" jusqu'en 1914 en France pour les pierres à fusil (vieux flingues qu'on vendait en Afrique)...........mais effectivement, la production de pointes de flèches en pierre en Europe a nettement baissé à partir de l'âge de bronze............elle reprend un peu grâce à WA................. :spiteful: .

Link to comment
Share on other sites

peu de chance d'un retour en arrière mon brave !!!!!!!!!!!!! on risque de rester dans l'artisanat méconnu

"sic transit gloria mundi" comme disait l'autre

il n'y a d'ailleurs plus grand monde qui se rend compte que le silex à été utilisé beaucoup plus longtemps que les métaux .... mais c'est la même chose dans tous les domaines :

il suffit d'arriver dans un groupe d'archers classiques avec un arc tout bois pour se rendre compte que l'homo modernicus n'a pas beaucoup de contact avec ses racines .... pourtant quand on voit leur arcs high tech avec des antennes à faire baver d'envie les ingénieurs de la nasa on se dirait qu'en plus de capter les satellites et toutes les chaînes de TV ils pourraient être vaguement au courant .... ben non !!!! ..................

Link to comment
Share on other sites

On a arrêté la taille du silex en Europe y'a 4000 ans :28: ??

a priori on a continué pendant l'age du bronze (du moins jusqu'à l'âge du bronze moyen) l'offre en bronze étant plus faible que la demande les artisans tailleurs avaient encore de beaux carnets de commande .... surtout pour des objets aussi "consommables" que les pointes de flèches ............

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...