Jump to content

Grand Pavois


JMC
 Share

Recommended Posts

  • Replies 236
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

In Wikipedia :

Jean sans Peur, lui, avait choisi comme emblème un rabot, agrémenté de la devise, en flamand: « Ich oud ! » (« Je tiens ! »)

Il s'agit de customiser des pavois pour des arbalétriers début 15ème figurant une troupe d'élite d'arbalétriers féroces sous les ordres de Jean et qui comptaient bien raboter de l'armagnac :)

Link to comment
Share on other sites

Paradis t'as pris un pavois pour le décorer ? :)

Je n'ai pas encore pris "physiquement" le pavois mais je me suis engagé à le faire . Je vais tenter la reproduction du Jésus-Marie. J'ai déjà commencé à adapter la compo dans 'toshop...

Et toi tu rempile? Il en reste un à goutière, le petit, il te tend les bras... :)

Link to comment
Share on other sites

In Wikipedia :

Il s'agit de customiser des pavois pour des arbalétriers début 15ème figurant une troupe d'élite d'arbalétriers féroces sous les ordres de Jean et qui comptaient bien raboter de l'armagnac :)

L'armagnac, je ne déteste pas...............le bas surtout...............

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
La classe. je ne m'en lasse pas

Les pavois ne sont arrondis que vers le bas (haut ?) que d'un coté ?

Ou c'est une illusion d'optique ?

C'est la même courbe en haut et en bas ,après avoir revu la photo il y a bien un effet d'optique.

Quel sens de l'observation!!!

Link to comment
Share on other sites

la version 2013 ,des pavois début quinzième fin 14

Je vois Que tu as encore bien bossé, pourtant ça doit bien "cailler" dans ton atelier non? Pas trop dur de travailler avec des mouffles? :06:

Quand a moi j'ai fini le pavois de Saint-Amand , je te l'apporterai dès que je descend à Hesdin . Le verso est un chocolat un peu degueu..C'est

du mélange de fond de tube...C'est la crise mon bon monsieur, on rationnalise les coûts..Quand tu auras un joli ocre il te suffira de remettre une couche.

J'ai aussi commencé à faire le "patron" du prochain pavois en fonction de la forme qui diffère un peu de l'originale. Par contre je vais devoir le peindre

à l'acrylique hélas, la terebenthine donne des maux de tête de cheval à ma belle. :37:

post-7184-0-09674400-1361349415_thumb.jp

Link to comment
Share on other sites

Cà promet d'être splendide Paradis !

Pour répondre à ta question. La décoration proposée représente une dame noble en train de recevoir des mains d'un ange un écusson blasonné. Ce n'est pas une reproduction mais une création originale tout à fait dans le style fin 14éme-début 15éme.

Normalement, je ne devrai pas faire la peinture, simplement dessiner le décor sur le pavois qui sera ensuite peint par son futur propriétaire.

Link to comment
Share on other sites

Je vois Que tu as encore bien bossé, pourtant ça doit bien "cailler" dans ton atelier non? Pas trop dur de travailler avec des mouffles? :06:

Quand a moi j'ai fini le pavois de Saint-Amand , je te l'apporterai dès que je descend à Hesdin . Le verso est un chocolat un peu degueu..C'est

du mélange de fond de tube...C'est la crise mon bon monsieur, on rationnalise les coûts..Quand tu auras un joli ocre il te suffira de remettre une couche.

J'ai aussi commencé à faire le "patron" du prochain pavois en fonction de la forme qui diffère un peu de l'originale. Par contre je vais devoir le peindre

à l'acrylique hélas, la terebenthine donne des maux de tête de cheval à ma belle. :37:

Effectivement ,j'ai perdu pas mal de temps car il fait trop froid dans l'atelier( je deviens frileux avec le temps!!!!)

il est splendide ce pavois de Saint Amand.

Par contre , pour le suivant ,je me demande si je ne dois pas passer quelques heures à en refaire un autre pour lui donner la bonne géométrie , même si la peinture sera de l'acrylique(et je comprends bien que la peinture à l'huile ,c'est bien difficile et sa sèche trop lentement)la partie la plus noble du pavois est sa peinture.

Merci Eric

Link to comment
Share on other sites

Au sujet des couleurs jaune et bleu, ont elles un sens particulier?

le bleu azur et les lys jaunes ,en héraldique je crois que c'est les couleurs du Roy de France ,l'aigle noir(pas de barbara)sur fond jaune représente le Saint Empire Germanique

Link to comment
Share on other sites

Effectivement ,j'ai perdu pas mal de temps car il fait trop froid dans l'atelier( je deviens frileux avec le temps!!!!)

il est splendide ce pavois de Saint Amand.

Par contre , pour le suivant ,je me demande si je ne dois pas passer quelques heures à en refaire un autre pour lui donner la bonne géométrie , même si la peinture sera de l'acrylique(et je comprends bien que la peinture à l'huile ,c'est bien difficile et sa sèche trop lentement)la partie la plus noble du pavois est sa peinture.

Merci Eric

Est-ce bien utile d'en refaire un ? Le deuxième pavois historique connu se rapproche du tiens dans sa géométrie . Il est juste plus court . Qui sait si d'autres pavois se rapprochant du tiens n'ont pas existés avec cette même deco. Ne te fie pas trop à la maquette , une fois peint ça rendra mieux .
le bleu azur et les lys jaunes ,en héraldique je crois que c'est les couleurs du Roy de France ,l'aigle noir(pas de barbara)sur fond jaune représente le Saint Empire Germanique
J'en ignorais moi-même la signification!.. La france et la germanie reunies sur un même pavois...On ne veut d'emmerdes avec personne à Saint-amand :06:
Pas si cons les gens du Nord!..

post-7184-0-04979900-1361484497_thumb.jp

Link to comment
Share on other sites

Cà promet d'être splendide Paradis !

Pour répondre à ta question. La décoration proposée représente une dame noble en train de recevoir des mains d'un ange un écusson blasonné. Ce n'est pas une reproduction mais une création originale tout à fait dans le style fin 14éme-début 15éme.

Normalement, je ne devrai pas faire la peinture, simplement dessiner le décor sur le pavois qui sera ensuite peint par son futur propriétaire.

Merci pour ces précisions ; il faudra que tu mette des petits numéros partout pour que le gars ne se plante pas dans les couleurs... :)

Link to comment
Share on other sites

Je te vois venir !!!

Oui bien sûr mais pas que.... En fait le jaune et bleu de l'asm (club de rugby légendaire pour celles et ceux qui ne le sauraient pas) proviennent des couleurs de Michelin qui elles même sont issuent des couleurs de Montferrand. Et ce jaune et bleu on le retrouve sur plein d'armoiries de chateaux et de ville du coin. En particulier Riom et le chateau de Murol, le dauphiné d'Auvergne et autres. Bref, c'est un couple de couleurs qui revient beaucoup. Je me pose la question de savoir si il peut y avoir un lien purement régional (ce ne sont pourtant pas les couleurs de l'Auvergne). Mais si ce sont celles du roy de France peut être ne faut il pas chercher plus loin? Edited by nono189
Link to comment
Share on other sites

à partir de 1360 (sous Jean II, qui a hérité du titre en épousant la veuve....), la Comté d'Auvergne disparait et est remplacée par un Duché d'Auvergne qui restera au sein de la famille royale

(l'auvergne était déjà un duché sous les Mérovingiens)

d'où peut-être l'abondance d'azur et d'or .....

Link to comment
Share on other sites

Il y a une fonction qui semble ne pas bien fonctionner je veux répondre au message de makekushish sur l'origine de ma doc sur les pavois.

si je veux répondre à un message sur la page en cours du post la 14 ième en cliquant sur citer ,j'ouvre une fenêtre avec le message et je peux écrire ma réponse. avec la page 13 quand je clique sur citer je n'ouvre pas de fenêtre, c'est la même chose partout sur le forum(pour moi)

Ma méthode de recherche à partir des musées quand c'est possible et le net.

SI je tape: pavois dans un moteur de recherche et bien on ne trouve pas grand chose sur les pavois d'arbalètriers.

Par contre si j'utilise un traducteur et que je lance une recherche et me retrouve avec: pavese of crossbowmen il ne reste plus qu'a fouiller les liens

on recommence en allemand ,en polonais et ainsi de suite ,avec google chrome une traduction en direct des sites est proposée.Avec du temps on trouve tout.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...