Jump to content

Grand Pavois


JMC
 Share

Recommended Posts

  • Replies 236
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

  • 2 months later...

Joliiiii , mais tu héberges des CRS médiévaux à la maison ?

J'ai maintenant du tilleul pour la prochaine série!!!

Lorsqu'ils seront tous peints,je pense que l'ensemble aura de l'allure sur un campement médiéval!!

:37:

Link to comment
Share on other sites

J'ai maintenant du tilleul pour la prochaine série!!!

Lorsqu'ils seront tous peints,je pense que l'ensemble aura de l'allure sur un campement médiéval!!

:37:

Du tilleul?! Assez dense pour arrêter des carreaux agressifs sans basculer dans des épaisseurs excessives?

Link to comment
Share on other sites

Du tilleul?! Assez dense pour arrêter des carreaux agressifs sans basculer dans des épaisseurs excessives?

et oui du tilleul ,c'est un bois souvent cité dans la fabrication des boucliers et des pavois au moyen age.et comme l'a écrit Cécile ,c'est l'association des éléments qui composent le pavois qui lui donne sa résistance au choc.

Link to comment
Share on other sites

Ce qui arrête les carreaux c'est le bois + la toile + le gesso. Le bois peut donc être léger et même d'épaisseur assez faible, comme on le voit dans les musées. ;)

et oui du tilleul ,c'est un bois souvent cité dans la fabrication des boucliers et des pavois au moyen age.et comme l'a écrit Cécile ,c'est l'association des éléments qui composent le pavois qui lui donne sa résistance au choc.

Donv toile+tilleul+gesso suffisent. Je ne me rend pas compte de ce que ça représente en épaisseur pour chacun des éléments et pour l'ensemble. Est ce juste une question de cumul d'épaisseurs ou c'est l'adition de propriétés différents qui donne la résistance à l'ensemble :28: ?

Ouais je sais j'ai des questions chia... :06: mais c'est par ce que le sujet me plait bien.

Link to comment
Share on other sites

Moi ce qui m'impressionne le plus est que déjà pour faire vos réalisations sa prend un certain niveau technique , je m imagine pas facilement les artisans de cette époque fabriquer des systèmes d armes asser complexe , avec une moyenne de vie de 28 ans ...... Ils savaient rarement lire a l'époque le savoir était transmis de père en fils ou par un artisan et un apprentis . Dans le fond vous faites un peu de la recherche , En copiant ses armes vous pouvez donner une bonne idee a un historien sur les combats de cette epoque et sur l effet reel des armes .......

Link to comment
Share on other sites

Laisse tomber le fantasme sur l'épsérance de vie de 28 ans ............

l'éspérance de vie n'a pas triplé en 500 ans pour friser les 75-80 ans aujourd'hui

l'éspérance ^de vie était plus proche des 55-60 ans que de 28 !!!!!!!!!!!

je lisait d'ailleur dernièrement dans un article sur la bataille de Towton hill (guerre des deux roses) en Angleterre que la moyenne d'âge des combattants retrouvés dans un charnier dépassait les 40 ans ....

Link to comment
Share on other sites

Donv toile+tilleul+gesso suffisent. Je ne me rend pas compte de ce que ça représente en épaisseur pour chacun des éléments et pour l'ensemble. Est ce juste une question de cumul d'épaisseurs ou c'est l'adition de propriétés différents qui donne la résistance à l'ensemble :28: ?

Ouais je sais j'ai des questions chia... :06: mais c'est par ce que le sujet me plait bien.

C'est l'addition des composants qui donne la résistance , le bois en lui même est très fragile par contre enveloppé et serré dans la toile, le gesso en plus,la colle naturelle c'est comme de la fibre de verre.

Link to comment
Share on other sites

Tiens pendant que l'on y est, la toile et le gesso recouvre les deux faces où l'intérieur du pavois reste en peuplier ?

j'ai recouvert les deux faces de toile ,la toile intérieur venant se superposer à celle de devant ,le gesso recouvre ensuite l'ensemble,coté intérieur sur les pavois de musée ,on trouve du cuir collé ou du cuir cru ou probablement du gesso peint

Link to comment
Share on other sites

Moi ce qui m'impressionne le plus est que déjà pour faire vos réalisations sa prend un certain niveau technique , je m imagine pas facilement les artisans de cette époque fabriquer des systèmes d armes asser complexe , avec une moyenne de vie de 28 ans ...... Ils savaient rarement lire a l'époque le savoir était transmis de père en fils ou par un artisan et un apprentis . Dans le fond vous faites un peu de la recherche , En copiant ses armes vous pouvez donner une bonne idee a un historien sur les combats de cette epoque et sur l effet reel des armes .......

Je pense qu'au moyen age les hommes avait une longue expérience de la fabrication des objets ,de quelques centaines d'années ,transmise de père en fils avec des moyens rudimentaires par rapport aux notre .le temps ne comptait pas.

C'est effectivement un peu de recherche que je fais à essayer de comprendre et de savoir ensuite ce que ces armes avaient comme rendement .

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...