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Grand Pavois


JMC
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La tempera est la peinture la plus résistante et la plus historiquement correcte.plus ça vieillis plus ça résiste, même à l'eau... Mais il y a quelques astuces à découvrir. Je pensais enduire d'huile de lin, mais ne le ferai certainnement pas ...

Pour la forme de mon pavois, piquier, ou autre! ("garde du corps")

ne connaissant rien en peinture ,je ne suis livré à quelques recherches sur le net ce matin et j'ai trouvé:

Etat des parties d’artillerie que le Duc a ordonné être prêtes avant le 1er avril 1473"

(Archives départementales du Nord, Lille, B.3519, transcription recette de l’artillerie)(1474)

"[...] , la réparation de 200 pavois nervés conservés à Arras comprenant la nervure et la couverture de cuir, la peinture à l’huile, blanc et bleu avec la croix St-André rouge, l’achat de 120 pavois à potences et la réparation de 120 autres, l’achat de 4000 targettes à la façon de Lombardie, peintes de blanc et bleu avec la croix de St-André rouge et des fusils d’or et de couleurs, l’achat de 50 pavois nervés peints de noir pour servir à faire les approches, [...]"

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et puis cela:

En fait, la peinture à l'huile est connue au Moyen-âge (occidental, j'entends) bien avant notre cher peintre flamand ...

l...Bien sûr si l'on veut dire par peinture à l'huile, peinture dont le liant est de l'huile et que l'on exclue de cela les petites améliorations ultérieures qui y ont été apportée (l'utilisation de siccatif, attribué justement à van Eyck).

Le traité du moine Théophile (daté du XIe ou XIIe ou XIIIe siècle selon les versions) dans le traité des divers arts parle déjà de peinture à l'huile (certes, la fresque présentée est plus ancienne que le traité de mon pote Théophile - oui c'est mon pote !).

Dans le premier livre sur l'art de la peinture, il explique comment lier les pigment avec de l'huile de lin et explique les problèmes liés au séchage de telles peintures (et oui, sans siccatif, il faut juste super longtemps pour faire sécher la peinture à l'huile !) et bien laisser sécher avant de passer une autre couche d'une autre couleur.

Cenini (XIVe siècle) donne également des recettes pour peindre des fresques à l'huile dans Il Libro dell'Arte (section XIV).

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Guest Harms Harm-Jan

Perso je ne suis pas parti sur De l'arbalétrier, ni sur du xv eme donc je vais retirer ma pollution anachronique desolé

Edited by Harms Harm-Jan
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Si j'ai bien saisi ce qu'on a discuté à Neuilly, il y aura plusieurs couches lin/gesso au moins sur le pavois le plus abouti. Le séchage prévu devrait prendre quelques jours et non quelques heures. Il faudra que les supports soient bien secs avant tout passage à la peinture, huile ou tempera.

Ty trouveras dans ce sujet : http://www.webarcherie.com/forum/index.php/topic/28092-arbalete-primitive/ , ma méthode de préparation de la tempera, celle que j'ai apprise lors d'un stage enluminures. Bin oui, j'aime partager mes connaissances...

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Tout va bien je vais essayer d'en faire avancer un , pour l'amener à Auneau,mais le temps passe si vite............et je ne suis pas encore certain du mode de fixation des sangles que je vais utiliser(je ne trouve pas grand chose comme documentation à ce sujet)

Edited by JMC
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Que veux tu dire?Je ne comprends pas bien la question.

je crois que ce nono veut dire c'est que :

sur la dernière photo postée, on a l'impression que la "rainure" centrale, est à la fois en avant du pavois et en arrière, on aurait donc une poutre creuse avec 2 panneaux de chaque coté...(2 "pavois" qui formerait un composite et donc 2 épaisseurs sur les panneaux latéraux et un corps creux au centre)

ou bien alors ce sont 2 photos de 2 pavois différents...

ou alors c'est juste l'effet de perspective sur la photo qui verrait un coup, la rainure en creux l'autre fois en relief...

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je crois que ce nono veut dire c'est que :

sur la dernière photo postée, on a l'impression que la "rainure" centrale, est à la fois en avant du pavois et en arrière, on aurait donc une poutre creuse avec 2 panneaux de chaque coté...(2 "pavois" qui formerait un composite et donc 2 épaisseurs sur les panneaux latéraux et un corps creux au centre)

ou bien alors ce sont 2 photos de 2 pavois différents...

ou alors c'est juste l'effet de perspective sur la photo qui verrait un coup, la rainure en creux l'autre fois en relief...

Exactement, on a l'impression qu'il n'y a pas la partie "en creux" coté arbalétrier. Suis je plus clair? Merci JMG.

Edited by nono189
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Exactement, on a l'impression qu'il n'y a pas la partie "en creux" coté arbalétrier. Suis je plus clair? Merci JMG.

ok!!

il y a effectivement une gouttière au centre des pavois (presque tous)avec un creux coté intérieur et la bosse à l'extérieur.post-3154-0-91288600-1322073201.jpg

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Quel est l'intérêt technique?

Je pense à un renfort pour rendre l'ensemble moins vulnérable aux chocs, un genre de colonne vertébrale(mais rien n'est vérifié)

Cela a aussi l'avantage de servir de logement pour le transport du piquet de fixation du pavois au sol.(là aussi , rien de sur et moins probable que la colonne vertébrale)

Edited by JMC
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Ha oui, d'accord, je comprend... c'est comme les arbalètes, une à la fois c'est pas drôle, hein?.. C'est bien ce que je pensais, comme le dit Pedro, tu comptes armer tout le territoire.... :fool:

le deuxième bénéficie de l'expérience du premier , au quatrième , il y a une petite expérience qui améliore nettement la fabrication.

Mais c'est beaucoup plus de travail.

Je ne vais pas armer de milice c'est trop encombrant un pavois!!!

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Et as tu réglé ton problème de fixations du pied et des différentes sangles? Tu semblait en recherche de modèles historiques?

j'ai fait simple pour le premier ,je n'ai pas trouvé grand chose(en fait pas de photos nettes)

la poignée centrale semble être fixée avec des rivets sur les modèles d'époque ,chose que je n'ai pas fait sur le premier pavois

post-3154-0-19660000-1322561898.jpg

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