Jump to content

Grand Pavois


JMC
 Share

Recommended Posts

  • Replies 236
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Et il vient d'où ce blason?

Son origine remonte au moyen age , c'est le blason de la guilde des arbalètriers qui défendaient l'abbaye de Saint Amand Les Eaux.

Edited by JMC
Link to comment
Share on other sites

Des "soldats" au service des religieux?

et oui comme pendant les croisades, je pense qu'au moyen age les abbayes (et autres bien religieux) devaient être bien gardées ,pour se préserver des pillages....

Link to comment
Share on other sites

Quel boulot de déco pour un objet finalement destiné à se ramasser des projectiles dans le buffet! On aurait pu penser que la déco soit simplifiée au maxi même si il y a un objectif d'identification. Surtout que ce n'est pas 1 ou 2 pavois à décorer mais probablement toute une compagnie!

Edited by nono189
Link to comment
Share on other sites

Il est très probable que beaucoup de pavois étaient sommairement décorés. Mais c'était un objet personnel à l'arbalétrier et se montrer sous un bon jour était certes à la mode !

De plus, comme ca demande moins d'entrainement que l'arc, ils avaient plus de temps!

Tous des fainéants!

Link to comment
Share on other sites

Il est très probable que beaucoup de pavois étaient sommairement décorés. Mais c'était un objet personnel à l'arbalétrier et se montrer sous un bon jour était certes à la mode !

Je suppose que cela a du varier suivant les époques, mais sait on si les arbalétriers achetaient personnellement leur équipement?

Link to comment
Share on other sites

Oui, les arbalétriers avaient des gages conséquents et leur armement leur appartenait. Ce n'était pas le péquin du coin qui faisait la piétaille de l'armée.. C'est valable pour les autres corps d'armée médiévaux. Un soldat était d'autant mieux armé qu'il avait les moyens de se payer armures et armes. De plus, le pillage des champs de batailles était systématique car ils recélaient de véritables trésors !

Link to comment
Share on other sites

  • 5 months later...

Bonjour,

Il y a déjà (trop) longtemps, JMC m'a demandé de lui peindre un pavois aux couleurs des arbalétriers de Saint-Amand. Malheureusement mon boulot et ma famille me prennent tout mon temps et le pavois traine...Je poste donc une photo du travail en cours pour montrer à l'ami Jean-Michel que bon-an , mal-an ça avance tout de même ; avec un peu de bol il sera prêt pour Folleville 2013 :unsure: . Le plus difficile à faire c'est le trompe l'oeil des fleurs de Lys .Ca ne fonctionne qu'à une certaine distance et sous un certain angle , c'est pourquoi sur la photo ça parait un peu "raté"...

post-7184-0-66342900-1348247098_thumb.jp

Link to comment
Share on other sites

Surtout , le raté ,ne le jette pas ,je vais le récupérer quand même..

J'ai bien vu qu'il manque du noir à la périphérie des fleurs de lys dans le bas du pavois,mais je crois que ce n'est que temporaire..

Je ne vois aucun défaut de peinture, il est superbe

Merci d'avoir pris le temps de réaliser ce projet.

Link to comment
Share on other sites

Bon merci! Vous êtes bien sympas! Dans la vraie vie il y a quelques petits cacas que la photo ne révèle pas par ailleurs..

Cécile j'ai une question : quelle couleur utiliser pour l'autre face ? Jean-Michel m'a suggeré du marron, ça te semble correct ? Deux avis valant mieux qu'un, surtout emmanant d'une experte...

Jean -Michel : ben c'est bien le moins que je puisse faire vu tout ce que tu m'a appris, le temps que tu m'a consacré, et les cadeaux que tu m'as offert... :rolleyes: :37:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...