Jump to content

Grand Pavois


JMC
 Share

Recommended Posts

  • Replies 236
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Guest Harms Harm-Jan

Attention Valentin! Tu vas te faire mal au pied droit!

Bizarre bizarre, aurai tu lu dans mes pensées et intentions du mois dernier? Ou Bowman t'en aurai t il touché un mot? Bref je suis aussi en train de me documenter et de rechercher la/les pieces qui vont bien. J'ai déjà pas mal d'infos mais j'ai rien noté...

Si t'as besoin d'un coup de pinceau...

Link to comment
Share on other sites

Attention Valentin! Tu vas te faire mal au pied droit!

Bizarre bizarre, aurai tu lu dans mes pensées et intentions du mois dernier? Ou Bowman t'en aurai t il touché un mot? Bref je suis aussi en train de me documenter et de rechercher la/les pieces qui vont bien. J'ai déjà pas mal d'infos mais j'ai rien noté...

Si t'as besoin d'un coup de pinceau...

Ce projet date de plus d'un an voir deux, la retenue pour moi,c'est la peinture que je ne sais pas faire.

Si tu as des infos , on échange...

en photo c'est le proto 1 le deux est en assemblage en gros 1.25 m x60 c'est grand

je pense qu'au proto 5 ou supérieur , je vais avoir un truc correct,je vais détailler au fil du temps cr que je fais, les angles de coupe des planches et le reste.

La partie centrale , la gouttière est le principal soucis, retrouver comment faire.....une visite au musée de Cluny la semaine dernière m'a permis de compléter ma collection de photos

Edited by JMC
Link to comment
Share on other sites

Guest Harms Harm-Jan

Tu ne compte pas arrondir la goutière? Tu recouvrira la surface d'une peau? La planche centrale de la goutière ne couvre pas ses flancs? Quelle épaisseur font tes planches? Tu as utilisé du (sa)pin? Tu as des idées de sujets pour la peinture? (tous les pavois identiques ou tous différents, des repro?...)

J'ai lu ici et/ou là que certains pavois étaient fait de deux couches d'if... une d'aubier l'autre de duramen. J'ai aussi vu des "reliques de pavois en peuplier d'une pièce (je suis à la recherche d'une pièce de peuplier suffisament importante et pense l'avoir trouvé, mais ça doit encore se confirmer dans les prochains mois...). Le peuplier a plusieurs avantages: il pousse droit, développe rapidement des diamètres suffisants, est léger lorsqu'il est sec et se fend très difficilement (testé!)... Pour l'if je demande à voir, mais ça me semble déjà bien bien bien plus compliqué!

Link to comment
Share on other sites

Je vais encore modifier la forme générale pour m'approcher de celle du pavois rouge.

la planche de fond de gouttière à un angle de 10 degrés de chaque coté(cercle noir) j'en ai une autre avec un angle de 15.

c'est du sapin que j'ai utilisé , l'assemblage est réalisé avec de la colle naturelle ( pas de cheville)le tout sera recouvert d'une ou plusieurs couches de toile de lin ou de jute encollées à la colle d'os et recouvert de gesso puis peinture dont les motifs ne sont pas encore déterminés.

les planches font entre 15 et 20mm avant ponçage , les pavois du musée de Cluny ne passent pas 20mm au final(avec les enduits)pour une hauteur d'un mètre.

post-3154-0-46295300-1318842186.jpg

post-3154-0-75328500-1318842637.jpg

Link to comment
Share on other sites

Guest Harms Harm-Jan

ok ok

pigments d'époque pour la peinture? J'ai pas trop d'infos là-dessus...

Merci Laurent pour ce lien fort intéressant.

15 cm d'épaisseur hors tout?

Au fait tu compte ajouter le bouton d'appuis plus tard?

Link to comment
Share on other sites

ok ok

pigments d'époque pour la peinture? J'ai pas trop d'infos là-dessus...

Merci Laurent pour ce lien fort intéressant.

15 cm d'épaisseur hors tout?

Au fait tu compte ajouter le bouton d'appuis plus tard?

ok ok

pigments d'époque pour la peinture? J'ai pas trop d'infos là-dessus...

Merci Laurent pour ce lien fort intéressant.

15 cm d'épaisseur hors tout?

Au fait tu compte ajouter le bouton d'appuis plus tard?

15millimètres de bois ,ensuite viendront les enduits, le peuplier fait parti des bois utilisés.

Dès que j'ai un pavois qui me convient ,je publie les dimensions des planches ,les angles de coupe.

pour l'intérieur , le passage de sangles et la poignée je vais surement faire le même que sur la photo

post-3154-0-98424900-1318882921.jpg

Link to comment
Share on other sites

ok ok

pigments d'époque pour la peinture? J'ai pas trop d'infos là-dessus...

Merci Laurent pour ce lien fort intéressant.

15 cm d'épaisseur hors tout?

Au fait tu compte ajouter le bouton d'appuis plus tard?

la peinture ne sera pas faite par moi mais je pense que l'on va resté sur le plus histo possible ,c'est encore à débattre !!!!

Link to comment
Share on other sites

Guest Harms Harm-Jan

J'ai commencé à cherché et trouvé pas mal de recettes. Je fais le plein de mixtures... commençons par la gomme, la kaolonite et quelques os, j'ai aussi du plomb et quelques plantes comme la garance qui peuvent servir. Je pense que je vais faire quelques recherches supplémentaires, quelques essais puis je posterai un sujet à ce sujet je pense. J'ai entre autre appris qu'on pouvait faire de la colle de bave d'escargots!?!

Link to comment
Share on other sites

Je pense que LoG tient la réponse concernant le pied pour maintenir le pavois ! :)

Tout d'abord, toutes mes félicitations jmc, tes efforts trouvent récompense :24: :24: :24:

Mes pinceaux commencent à frétiller ! Parce que je sais qui va peindre ce beau pavois :whistling:

Link to comment
Share on other sites

au point du vue RDM (résistances des matériaux) la réponse de l'autre laurent est tout à fait judicieuse, et qui plus est en intégrant le rangement du pied, cela montre que nos "ancêtres" avec les expérimentations se débrouillaient fort bien.

bon aiguisage des poils de tes outils la miss... :23:

Link to comment
Share on other sites

Guest Harms Harm-Jan

Super Cécile! T'en as de la chance!

De mon coté j'ai commencé la fabrication d'un prototype aussi et de quelques teintures orties ( vert) et églantine ( rouge ou orange)....

Link to comment
Share on other sites

Il y a pas mal de types de pavois destinés à des utilisations différentes sur des petits pavois utilisés comme boucliers la gouttière sert à passer le bras, à l'origine ,je vois plus cette gouttière comme un renfort.

puis est venu le grand pavois .un lien pour se faire une idée;http://www.myarmoury.com/talk/viewtopic.php?t=2711&postdays=0&postorder=asc&start=0

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...