Jump to content

Habiller les couteaux de JMC !


Recommended Posts

Les petites merveilles de JMC ont besoin d'un habit pour l'hivers.

Alors, voilà, le premier étui qui est un double comme cela se faisait ou à peu près au moyen-âges :

post-4-0-99734100-1318492538.jpg

Le modèle de base choisi (en bas à droite dans l'excellent livre dont vous verrez le titre plus bas) est compatible 14ème-15ème.

J'ai pris une belle peau de chèvre tannée végétal qui prend très bien le repoussage. Elle a toutefois le défaut d'être un assez souple bien que d'une épaisseur raisonnable pour ce genre de travaux (1mm à un peu plus).

Il s'agit donc là d'un double étui pour un grand et un petit couteau (canivet) pour lesquels j'ai réalisé pour chacun un étui interne dans la même peau de chèvre avec des coutures dans l'épaisseur du cuir pour ne pas couper les fil en rangeant les couteaux.

Le célophane, pas vraiment d'époque offre l'avantage de protéger les couteaux lors du moulage des étuis humides autour.

post-4-0-62174200-1318492555.jpg

Voilà donc l'étui extérieur avec son repoussage végétal.

post-4-0-64748500-1318492566.jpg

L'assemblage est ici montré sur la page de gauche en bas à droite, le petit couteau étant proportionnellement plus imposant par rapport au grand couteau que sur le modèle du livre. Sur la photo, le second étui interne est fait sur le même principe que le plus petit.

post-4-0-41164300-1318492582.jpg

Et voilà l'étui double fini. Je dois admettre que ma découpe du cuir extérieure n'était pas top et la gueule de la couture s'en est ressentie... Je ferai mieux la prochaine fois !

Après léger réhaut des reliefs à la peinture diluée, passage à l'huile de lin pour une belle couleur tabac. Je pense que le lin, en sicatisant donnera plus de rigidité à l'étui. Une autre couche d'huile va encore un peu foncer l'ouvrage, lui donnant un petit côté rustique qui me plaît.

J'espère que ces quelques photos aideront ceux qui souhaitent couvrir de manière histo leurs jolis couteaux. Je vous posterai d'autres étuis au fur et à mesure de mes travaux ;)

post-4-0-09709100-1318492592.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 63
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Rhô l'aut' ! Je t'attend toujours à Lisses hein !

Pour ceux qui ne savent pas PatriceB retient mon beau chapeau en cuir en otage depuis le tir aux marques de Montlévêque...

Pour les matoirs, je commence à m'équiper d'outils plus sérieux que les clous, que j'utilise toujours d'ailleurs. pour les bordures en entrelacs, j'ai utilisé une molette espéciale. En commande : empreinte de fleur de lys, empreinte d'une petite croix, empreinte d'une fleur quintaflorée. Les étuis médiévaux étaient souvent décorés de ce type de motifs ou de petits ronds accolés en grand nombre. Donc, je m'équipe...

Link to comment
Share on other sites

Voilà les deux suivants dans des étuis simples :

post-4-0-76129900-1319122670.jpg

C'est un modèle 13ème.

post-4-0-75573200-1319122680.jpg

post-4-0-73823500-1319122691.jpg

Le voici accompagné d'un autre couteau, plutôt 14ème cette fois. Cet autre couteau a été fait avec un cuir de vache tanné végétal mais qui ne prend pas le repoussage. J'ai donc pyrogravé les motifs. Un détail histo qui ne devrait pas vous avoir échappé : une faute d'orthographe s'est glissée entre le "a" et le "p" puisqu'il manque un "r" que j'ai quand même rajouté après coup en tout petit..... Bin oui, y'a pas qu'au 21éme qu'on fait des fautes... :oups: au MA, c'était très courant ! :rolleyes:

post-4-0-24618600-1319122705.jpg

Couture dans l'épaisseur des cuirs, technique très courante à 1 fil.

L'étui 13ème est en peau de chèvre de 2,5 mm. Faudra que je me trouve une peau similaire, il ne m'en reste presque plus et c'est de loin le meilleur cuir que j'ai eu pour travailler pour fabriquer étuis, carquois et bottes...En plus, c'est particulièrement solide et je pense que çà doit pas mal se rapprocher des cuirs de veaux qui étaient si souvent utilisés. Sinon, l'étui a subit, comme le double, un léger réhaut des reliefs à la peinture et un nourrissage abondant à l'huile de lin.

Link to comment
Share on other sites

Voilà les deux suivants dans des étuis simples :

post-4-0-76129900-1319122670.jpg

C'est un modèle 13ème.

post-4-0-75573200-1319122680.jpg

post-4-0-73823500-1319122691.jpg

Le voici accompagné d'un autre couteau, plutôt 14ème cette fois. Cet autre couteau a été fait avec un cuir de vache tanné végétal mais qui ne prend pas le repoussage. J'ai donc pyrogravé les motifs. Un détail histo qui ne devrait pas vous avoir échappé : une faute d'orthographe s'est glissée entre le "a" et le "p" puisqu'il manque un "r" que j'ai quand même rajouté après coup en tout petit..... Bin oui, y'a pas qu'au 21éme qu'on fait des fautes... :oups: au MA, c'était très courant ! :rolleyes:

post-4-0-24618600-1319122705.jpg

Couture dans l'épaisseur des cuirs, technique très courante à 1 fil.

L'étui 13ème est en peau de chèvre de 2,5 mm. Faudra que je me trouve une peau similaire, il ne m'en reste presque plus et c'est de loin le meilleur cuir que j'ai eu pour travailler pour fabriquer étuis, carquois et bottes...En plus, c'est particulièrement solide et je pense que çà doit pas mal se rapprocher des cuirs de veaux qui étaient si souvent utilisés. Sinon, l'étui a subit, comme le double, un léger réhaut des reliefs à la peinture et un nourrissage abondant à l'huile de lin.

chapeau également !!!!

je vois que tu as une belle bobine de fil de sellier .... tu te souviens que tu m'avais dit avoir des difficultés pour trouver du fil pour tes cordes d'arc ?

as-tu déjà utilisé ce fil ??? sinon j'ai une bobine de fil de coté pour toi la prochaine fois qu'on se croisera sur une manche (vraisemblablement Auneau ....)

Link to comment
Share on other sites

chapeau également !!!!

je vois que tu as une belle bobine de fil de sellier .... tu te souviens que tu m'avais dit avoir des difficultés pour trouver du fil pour tes cordes d'arc ?

as-tu déjà utilisé ce fil ??? sinon j'ai une bobine de fil de coté pour toi la prochaine fois qu'on se croisera sur une manche (vraisemblablement Auneau ....)

A folleville, j'ai trouvé une grosse bobine de fil de lin rouge qui va très bien pour les cordes. Le fil de selliers de la photo est du lin qui me vient de JMC. Il va très bien pour coudre le cuir mais également pour faire des cordes. JMC réalise ses cordes d'arbalète avec ce fil !

Link to comment
Share on other sites

Voilà les deux suivants dans des étuis simples :

post-4-0-76129900-1319122670.jpg

C'est un modèle 13ème.

post-4-0-75573200-1319122680.jpg

post-4-0-73823500-1319122691.jpg

Le voici accompagné d'un autre couteau, plutôt 14ème cette fois. Cet autre couteau a été fait avec un cuir de vache tanné végétal mais qui ne prend pas le repoussage. J'ai donc pyrogravé les motifs. Un détail histo qui ne devrait pas vous avoir échappé : une faute d'orthographe s'est glissée entre le "a" et le "p" puisqu'il manque un "r" que j'ai quand même rajouté après coup en tout petit..... Bin oui, y'a pas qu'au 21éme qu'on fait des fautes... :oups: au MA, c'était très courant ! :rolleyes:

post-4-0-24618600-1319122705.jpg

Couture dans l'épaisseur des cuirs, technique très courante à 1 fil.

L'étui 13ème est en peau de chèvre de 2,5 mm. Faudra que je me trouve une peau similaire, il ne m'en reste presque plus et c'est de loin le meilleur cuir que j'ai eu pour travailler pour fabriquer étuis, carquois et bottes...En plus, c'est particulièrement solide et je pense que çà doit pas mal se rapprocher des cuirs de veaux qui étaient si souvent utilisés. Sinon, l'étui a subit, comme le double, un léger réhaut des reliefs à la peinture et un nourrissage abondant à l'huile de lin.

Habiller les couteaux de JMC?

Voilà de biens beaux habits!

Magnifique

Link to comment
Share on other sites

Je découvre ce post seulement maintenant. Je suis sur le cul !!! Des copies conformes des originaux. :good:

comme tu as vu à Neuilly sur Marne ,les étuis sont bien plus jolis quand on les a en main,moi aussi ,je suis sur le cul.

post-3154-0-99395300-1320014231.jpg

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...