Jump to content

arc hongrois


j.louis974
 Share

Recommended Posts

Salut Jean Louis,

Sur la branche basse de ton arc, juste en dessous de la poignée (côté corde), tu dois avoir des trucs écrits.

C'est ça que demande Ketene.

Mets donc une photo si tu as!

Sinon, pour le renforcer je dirais qu'il faut juste être sûr que ton tendon ou ta fibre de verre (en fonction de ce que tu veux utiliser) est collé sur la fibre et non sur un revêtement de décor.

Bonne soirée.

Thomas

Link to comment
Share on other sites

C'est rien ecrit sur la branche basse de l'arc!

Quand je l'ai acheté, c'etait juste ecrit Grozer 60# a 28".

Depuis j'ai mesuré dans une archerie la puissance de l'arc a mon allonge et il fait 68# a 31".

C'est tout ce que je sais!!..

Edited by j.louis974
Link to comment
Share on other sites

C'est déjà pas mal Jean Louis 68# mais bon, vu comment tu as démanché mes marteaux à la fête du fer il y a deux ans... j'imagine que l'on n'a pas du tout, mais alors pas du tout la même force :lol: :lol: .

Sinon, quel est le revètement sur ta branche? Et que comptes tu utiliser pour renforcer?

Link to comment
Share on other sites

salut thomas! Désolé pour tes marteaux!! :hi::flowers:

je vais essayé de mettre des photos!

Si non, je pense que le mieux c'est de faire un nouvelle arc et gardé celui la tel qu'il est dans ca conception! (pour le respect au moin)

je trouve juste que la flèche n'est pas rapide par rapport à un arc de chasse de moindre puissance.

Croyez vous qu'on puisse faire ce type d'arc (taille et forme) en remplaçant les matériaux par des matériaux nouveau style fibre de verre ou carbone et âme en bambou?? post-11103-0-79746100-1318068068.jpg

j'aimerai arrivé à 85/90# pour l'instant. l'arc est en corne intérieur et tendon extérieur avec une protection en cuir cru!

Edited by j.louis974
Link to comment
Share on other sites

Oups, j'ai posé une question mais je n'ai pas pris le temps de rebondir sur ta réponse... désolé.

Oui effectivement, si tu pars vers cette option, alors lamellé collé. Je te conseille de rechercher parmi les posts ceux des recurves, qui utilisent des presses de mise en forme.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Es-tu vraiment sûr que cet arc soit constitué de bois, de corne et de tendon et non de fibres ?

Cela expliquerait en partie ton ressentiment par rapport à la faible efficacité, l'autre partie étant

le profil de ces types d'arcs "hongrois" dont la corde n'appuie pas sur les genoux de l'arc et dont

les siyahs sont deux fois trop lourds.

Tant qu'à copier un arc en utilisant de la fibre, carbone ou autre, il vaut peut-être mieux choisir

un design efficace (ottoman par exemple).

Link to comment
Share on other sites

Excuse Zool je n'étais pas revenu sur le sujet depuis un moment!

Oui c'est bien de la corne bois et tendon! (et recouvert de "rowaïde" pour protéger les tendons)

Pourquoi?? le tendon a un meilleur rendement que la fibre????

Pour le profil de l'arc, Pourquoi ils le faisaient à l'époque alors?? (sachant que c'était moin performant)

C'est beaucoup pour ce profil la que je l'aime bien en faite (la corde touche pas les siyahs)

Je suis encore dans mes essais en lamellé collé mais c'est sur que j'en ferai un dans la méthode traditionnel!! :-) :-)

Le style "ottoman" ca se rapproche beaucoup du style mongole non?? c'est quoi les différences??

Link to comment
Share on other sites

Le style "ottoman" ca se rapproche beaucoup du style mongole non?? c'est quoi les différences??

Ce n'est pas très proche du point de vue constructif et encore moins par la taille. Mais c'est difficilement explicable en deux lignes... Pour en savoir un peu plus :

9782914622608FS.gif

Link to comment
Share on other sites

Salut Jean-Louis,

La courbure des branches, la position de l'arc au repos, la poignée plus ou moins travaillante, les dimensions de l'arc, ici sont les différences. Si tu recherches sur inernet des photos d'arcs mongols / chinois / coréens, elles te sauteront aux yeux.

Après, les arcs Ottomans et mongols d'après ce que j'ai pu voir, la poignée est réflexe sur le mongol (plus que sur l'ottoman), les syhias sont différents aussi (forme et fixation dans la branche) ce qui fait que sur l'Ottoman l'arc travaille plus près de la poignée, etc...

Je dois avoir un diaporama que Zol m'avait envoyé il y a quelques années, je vais essayer de le retrouver.

Link to comment
Share on other sites

Merci thomas! ;-)

J'ai bien fait des recherche sur les deux types d'arc mais pour moi (qui n'y connait rien) la différence ne saute pas au yeux!! ;-) :unknw:

Il faut prendre le temps de te documenter- Cela ne se fait pas en deux jours. La facture d'arc est avant tout une école de patience... avec un brin d'humour!

:37:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...