Jump to content

Bambou et pointes


jeanno
 Share

Recommended Posts

Bonjours a vous Archers (e)

J ai décider de me lancer dans le montage des fûts bambou mai je nage

mon archerie a l achat des fûts ma fourni des pointes vis sables

Soit je suis pas capable impossible de visser si je force le fut s'ouvre en 2 votre avis Merci et bon samedi :hi:

La le model de pointes

post-3889-0-34735700-1317468093.jpg

Edited by jeanno
Link to comment
Share on other sites

Peut-être faut-il utiliser des inserts comme avec les fut alu et carbone ? Ou alors mettre l'intérieur du bambou au bon diamètre avec un foret pour pouvoir visser sans forcer, puis renforcer le fut par une ligature...

Link to comment
Share on other sites

Salut.

J'en ai monté l'année dernière.

Tes pointes ressemblent aux miennes. On pouvait les visser aussi, mais je les ai collées ( en les vissant un peu ).

Les fûts bambou étaient déjà taillés.

Ca me donne des flèches de 31,1 g environ ( il m'en reste 2 ). Les pointes sont des 100 gr et ça donne un FOC de 7,6.

Edited by ketene
Link to comment
Share on other sites

Les bambous ont une couche très dure, comme un vernis sur lequel tu ne pourras pas visser tes pointes. Par contre si tu "casses" ce vernis avec un ponçage à gros grain, c'est possible.

J'utilise des pointes combo parallèle, comme ça tu n'as même pas à tailler le fût.

b_615833_image1.jpg

Personnellement je les colles à la colle thermo-fusible en ayant pris soin de bien dégraissé l'intérieur des pointes.

Jamais plus eut de problème.

Edited by LoG
Link to comment
Share on other sites

Les bambous ont une couche très dure, comme un vernis sur lequel tu ne pourras pas visser tes pointes. Par contre si tu "casses" ce vernis avec un ponçage à gros grain, c'est possible.

J'utilise des pointes combo parallèle, comme ça tu n'as même pas à tailler le fût.

b_615833_image1.jpg

Personnellement je les colles à la colle thermo-fusible en ayant pris soin de bien dégraissé l'intérieur des pointes.

Jamais plus eut de problème.

Combien le FOC des tes flèches bambou ?

Link to comment
Share on other sites

Le foc est exprimé en % :

Ketene : Mon foc est à 10% environ.

........distance entre la pointe et le point d'équilibre *100

FOC = ---------------------------------------------------------

........Longueur de la flèche

Mes flèches sont lourdes 37g, avec une pointe de 125g (10gn / #)

Edited by LoG
Link to comment
Share on other sites

Pour info, et également chez Top-Hat, il existe les pointes "small", prévues pour des fûts de diamètre inférieur à 5/16, comme c'est souvent le cas avec les bambou.

par contre, seulement en "bullet"...

en espérant faire avancer le schmilblick...

Link to comment
Share on other sites

Jeanno,

Les pointes parallèles sont sans filettage et ont ma préférence.

Du moment que la pointe est bien dégraissée et avec de la colle thermofusible ça tient très bien.

Juste une remarque pour savoir de quel coté mettre la pointe. Le bambou est sournois ... je préfère la méthode du point d'équilibre :

Je mesure le milieu de mon fût coupé à mon allonge. et je cherche le point d'équilibre du bambou avec une lame de couteau. Je colle ma pointe coté le plus lourd.

Pareil pour le spine :

faire tourner le fût sur lui même sur un spin testeur pour "ajuster" au spine recherché.

Link to comment
Share on other sites

Jeanno,

Les pointes parallèles sont sans filettage et ont ma préférence.

Du moment que la pointe est bien dégraissée et avec de la colle thermofusible ça tient très bien.

Juste une remarque pour savoir de quel coté mettre la pointe. Le bambou est sournois ... je préfère la méthode du point d'équilibre :

Je mesure le milieu de mon fût coupé à mon allonge. et je cherche le point d'équilibre du bambou avec une lame de couteau. Je colle ma pointe coté le plus lourd.

Pareil pour le spine :

faire tourner le fût sur lui même sur un spin testeur pour "ajuster" au spine recherché.

Merci bien

Sur les fûts bois je montes des pointes parallèles avec un vissage (pas besoin de tailler le fut )

Au plaisir et a +

Link to comment
Share on other sites

  • 8 years later...

Salut a tous !

absent depuis plusieures années sur le forum

je viens de ressortir mes arcs et je relance ce sujet...

je tire des futs bambous , assez fins, equipés de pointes field qui

sont biensur qualibrées et qui sont la plupart du temps d'un diametre

legerement superieur a mes futs...elles s'arrachent donc regulierement

du fut quand je sort mes fleches de la cible paille, aucune colle ne parvient a eviter ceci,

(mais il est vrai que je prefere eviter les colles synthetiques et autres saloperies...)

l'arriere de la pointe etant en sur_epaisseur des futs...certaines tiennent mais en moyenne

la moitié lachent...

en ayant marre , j'ai fini par ne plus coller mes pointes : je les cale avec une petite echarde de bois

afin qu'elles se maintiennent en place en vol, puis je les retire du fut ,de l'autre coté de la cible traversée ,avant

de retirer le fut de la cible😀

mais cela ne va que parceque mes tirs traversent la cible..sur une cible plus resistante

ça ne conviendrait pas...des conseils?

peutetre combler l'ecart entre pointe et fut avec de la resine, en "chanfrein" afin de limiter la prise d'arrachement?

je n'ai plus de resine pour essayer...

Link to comment
Share on other sites

salut Corbeau

c'est une piste interessante oui... merci

mais je dois  trouver une solution pour mes fleches equipees standard

c'est du matos commandé il y a longtemps mais je dois faire avec ce que j'ai pour l'instant...

par contre dans l'avenir j'aimerai confectionner de petites lames etroites pour les fleches bambou

et ta video donne des idees !

je reprends juste le tir et me concentre ladessus, tir au pouce armé à l'epaule, avec l'arc 30lbs de ma femme 🤨...

il y a longtemps que j'ai arreté et petite forme pour l'instant !

ceci dit ce skb propulse les fleches legeres a une vitesse surprenante !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...