jeanno Posted October 1, 2011 Share Posted October 1, 2011 (edited) Bonjours a vous Archers (e)J ai décider de me lancer dans le montage des fûts bambou mai je nagemon archerie a l achat des fûts ma fourni des pointes vis sablesSoit je suis pas capable impossible de visser si je force le fut s'ouvre en 2 votre avis Merci et bon samedi La le model de pointes Edited October 1, 2011 by jeanno Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
loy Posted October 1, 2011 Share Posted October 1, 2011 Peut-être faut-il utiliser des inserts comme avec les fut alu et carbone ? Ou alors mettre l'intérieur du bambou au bon diamètre avec un foret pour pouvoir visser sans forcer, puis renforcer le fut par une ligature... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ketene Posted October 1, 2011 Share Posted October 1, 2011 (edited) Salut.J'en ai monté l'année dernière.Tes pointes ressemblent aux miennes. On pouvait les visser aussi, mais je les ai collées ( en les vissant un peu ).Les fûts bambou étaient déjà taillés.Ca me donne des flèches de 31,1 g environ ( il m'en reste 2 ). Les pointes sont des 100 gr et ça donne un FOC de 7,6. Edited October 1, 2011 by ketene Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
LoG Posted October 1, 2011 Share Posted October 1, 2011 (edited) Les bambous ont une couche très dure, comme un vernis sur lequel tu ne pourras pas visser tes pointes. Par contre si tu "casses" ce vernis avec un ponçage à gros grain, c'est possible.J'utilise des pointes combo parallèle, comme ça tu n'as même pas à tailler le fût.Personnellement je les colles à la colle thermo-fusible en ayant pris soin de bien dégraissé l'intérieur des pointes.Jamais plus eut de problème. Edited October 1, 2011 by LoG Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ketene Posted October 1, 2011 Share Posted October 1, 2011 Les bambous ont une couche très dure, comme un vernis sur lequel tu ne pourras pas visser tes pointes. Par contre si tu "casses" ce vernis avec un ponçage à gros grain, c'est possible.J'utilise des pointes combo parallèle, comme ça tu n'as même pas à tailler le fût.Personnellement je les colles à la colle thermo-fusible en ayant pris soin de bien dégraissé l'intérieur des pointes.Jamais plus eut de problème.Combien le FOC des tes flèches bambou ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
jeanno Posted October 1, 2011 Author Share Posted October 1, 2011 Combien le FOC des tes flèches bambou ???? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
jeanno Posted October 1, 2011 Author Share Posted October 1, 2011 Bou il me faut du temps pour comprendreje suis a 5 cm du centre en remontant coté pointe c est bon ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
LoG Posted October 1, 2011 Share Posted October 1, 2011 (edited) Le foc est exprimé en % :Ketene : Mon foc est à 10% environ.........distance entre la pointe et le point d'équilibre *100FOC = ---------------------------------------------------------........Longueur de la flècheMes flèches sont lourdes 37g, avec une pointe de 125g (10gn / #) Edited October 1, 2011 by LoG Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PatriceB Posted October 1, 2011 Share Posted October 1, 2011 Il y a aussi quelque chose ici : http://www.webarcherie.com/forum/index.php/topic/26684-mon-atelier-a-fleches-et-arcs/page__view__findpost__p__671490 :p Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
jeanno Posted October 1, 2011 Author Share Posted October 1, 2011 merci a vous 71 berges au muguets et j en apprend encore Bonsoir et au plaisir Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ketene Posted October 2, 2011 Share Posted October 2, 2011 En simulant des pointes de 125 gr le FOC remonte à 9,6. Ca me semble mieux. Reste à acheter le matos pour tester. Tester ça coûte ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
gilles77 Posted October 2, 2011 Share Posted October 2, 2011 Question bête, parce que je ne suis pas sur de reconnaitre ces pointes.Elles à visser,ok.Mais elles sont coniques ou droites à l'intérieur.Parce que des coniques sur des futs droits, non taillés, ça explosera le fut, c'est sure! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
jeanno Posted October 3, 2011 Author Share Posted October 3, 2011 SalutsElles sont droite Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
LoG Posted October 3, 2011 Share Posted October 3, 2011 Il y a aussi quelque chose ici : http://www.webarcher...post__p__671490 :pMerci Patrice, c'est ce que je cherchais en faite et que je n'ai pas réussi à retrouver. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
alain de caen Posted October 3, 2011 Share Posted October 3, 2011 je taraude avec un ebauchoir de chez top hat D'excellents résultats surtout avec des surfaces dures comme le bambou. Lorsqu'il est utilisé avec des surfaces dures, il est utile de mettre quelques gouttes d'huile (lubrifiant) sur l'arbre. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ZenNoNo Posted October 3, 2011 Share Posted October 3, 2011 Pour info, et également chez Top-Hat, il existe les pointes "small", prévues pour des fûts de diamètre inférieur à 5/16, comme c'est souvent le cas avec les bambou.par contre, seulement en "bullet"...en espérant faire avancer le schmilblick... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
chasseur fou 25 Posted October 3, 2011 Share Posted October 3, 2011 hello ! normalement, avant de visser une pointe, on renforce le fut du bambou en y insérant une billette de bois collée. Pas utile si la pointe de trouve sur une cloison du bambou. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
alain de caen Posted October 3, 2011 Share Posted October 3, 2011 le truc c 'est aussi de commencer par l 'avant en mesurant au pied a coulisse le meilleur endroit ou poser la pointe et ensuite coupé la bonne taille ton fut et s 'occuper de l 'encoche . Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
jeanno Posted October 4, 2011 Author Share Posted October 4, 2011 Et des pointes en 5/16 sans filetages intérieure il y a ou pas si oui cella et il fiable Merci et a + Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
LoG Posted October 4, 2011 Share Posted October 4, 2011 Jeanno,Les pointes parallèles sont sans filettage et ont ma préférence.Du moment que la pointe est bien dégraissée et avec de la colle thermofusible ça tient très bien.Juste une remarque pour savoir de quel coté mettre la pointe. Le bambou est sournois ... je préfère la méthode du point d'équilibre :Je mesure le milieu de mon fût coupé à mon allonge. et je cherche le point d'équilibre du bambou avec une lame de couteau. Je colle ma pointe coté le plus lourd.Pareil pour le spine :faire tourner le fût sur lui même sur un spin testeur pour "ajuster" au spine recherché. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
jeanno Posted October 4, 2011 Author Share Posted October 4, 2011 Jeanno,Les pointes parallèles sont sans filettage et ont ma préférence.Du moment que la pointe est bien dégraissée et avec de la colle thermofusible ça tient très bien.Juste une remarque pour savoir de quel coté mettre la pointe. Le bambou est sournois ... je préfère la méthode du point d'équilibre :Je mesure le milieu de mon fût coupé à mon allonge. et je cherche le point d'équilibre du bambou avec une lame de couteau. Je colle ma pointe coté le plus lourd.Pareil pour le spine :faire tourner le fût sur lui même sur un spin testeur pour "ajuster" au spine recherché.Merci bienSur les fûts bois je montes des pointes parallèles avec un vissage (pas besoin de tailler le fut )Au plaisir et a + Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
DZOING! Posted April 10, 2020 Share Posted April 10, 2020 Salut a tous ! absent depuis plusieures années sur le forum je viens de ressortir mes arcs et je relance ce sujet... je tire des futs bambous , assez fins, equipés de pointes field qui sont biensur qualibrées et qui sont la plupart du temps d'un diametre legerement superieur a mes futs...elles s'arrachent donc regulierement du fut quand je sort mes fleches de la cible paille, aucune colle ne parvient a eviter ceci, (mais il est vrai que je prefere eviter les colles synthetiques et autres saloperies...) l'arriere de la pointe etant en sur_epaisseur des futs...certaines tiennent mais en moyenne la moitié lachent... en ayant marre , j'ai fini par ne plus coller mes pointes : je les cale avec une petite echarde de bois afin qu'elles se maintiennent en place en vol, puis je les retire du fut ,de l'autre coté de la cible traversée ,avant de retirer le fut de la cible😀 mais cela ne va que parceque mes tirs traversent la cible..sur une cible plus resistante ça ne conviendrait pas...des conseils? peutetre combler l'ecart entre pointe et fut avec de la resine, en "chanfrein" afin de limiter la prise d'arrachement? je n'ai plus de resine pour essayer... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Corbeau Posted April 11, 2020 Share Posted April 11, 2020 Pointe maison : Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
DZOING! Posted April 11, 2020 Share Posted April 11, 2020 salut Corbeau c'est une piste interessante oui... merci mais je dois trouver une solution pour mes fleches equipees standard c'est du matos commandé il y a longtemps mais je dois faire avec ce que j'ai pour l'instant... par contre dans l'avenir j'aimerai confectionner de petites lames etroites pour les fleches bambou et ta video donne des idees ! je reprends juste le tir et me concentre ladessus, tir au pouce armé à l'epaule, avec l'arc 30lbs de ma femme 🤨... il y a longtemps que j'ai arreté et petite forme pour l'instant ! ceci dit ce skb propulse les fleches legeres a une vitesse surprenante ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
chasseur fou 25 Posted April 11, 2020 Share Posted April 11, 2020 moi je vois une autre solution, changer la matière derrière le blason. Avec de l'étafoam y aura aucun risque d'y laisser les pointes. Un sac de jute (naturelle ou synthétique) rempli de chiffons ou de film de palettage en vrac aussi Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts