Jump to content

l'art de la table..


JMC
 Share

Recommended Posts

  • Replies 62
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Si c'est pas beau tout çà !

Figurez-vous que je viens d'avoir en main une grande partie des magnifiques créations médiévales de JMC. C'est encore mieux en vrai ! Je m'en vais commencer à leur faire des costumes de cuir repoussé comme cela se faisait à l'époque. Je posterai ici les photos dès que possible ;)

Link to comment
Share on other sites

Guest Harms Harm-Jan

J'ai l'impression que les plus anciennes fourches sont autant conçues pour piquer que pour pincer...

Très beau tout ça!

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Celui du bas, en pointe, est un mix entre la fourchette et le couteau...ils savaient pas trop vers quoi aller au début :D ? En plus de la fonction piquer, est ce qu'il comporte la fonction couper?

C'est un modèle 12-13ème typique. Le tranchant est... bien tranchant. Allez savoir si le très pointu ne servaient pas à se glisser entre les défauts des armures en dehors des repas ! :devil:

Ce dernier va bénéficier de gravures encrées sur les rajouts en os et de repoussages élaborés ; je pense à des motifs scandinaves. Ce sera un couteau de saiseigneur !

L'autre couteau 14-15ème aura également un peu de déco pyrogravée sur le manche et un étui personnalisé car le destinataire est déjà connu ;)

Link to comment
Share on other sites

Celui du bas, en pointe, est un mix entre la fourchette et le couteau...ils savaient pas trop vers quoi aller au début :D ? En plus de la fonction piquer, est ce qu'il comporte la fonction couper?

pour la coupe , l'acier est du100c6 ce qui en fait un outil redoutable, la lame de 13cm x 2.5 cm au pus large et ne épaisseur de 4 mm le manche en if mesure 10 cm.

Link to comment
Share on other sites

excellente étude ma foi , et de bien belles réalisations !! maintenant y a plus qu'a inaugurer pour de vrai avec un bon repas !!

des essais sont effectués , mais c'est avec la nouvelle saison de fêtes médiévales que les tables seront garnies.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Cà sens le couteaux de cuisine ! :)

Tien, je n'avais pas remarqué auparavant : ne devrais-tu pas affiner encore un peu au niveau de la garde pour certains des couteaux présentés ? Peut-être prévois-tu de le faire lors du montage des plaquettes des manches, après tout !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...