Jump to content

Un couteau et une hâche


Kakma
 Share

Recommended Posts

Salut !

J'étais motivé pour me fabriquer un ou deux ptits outils, j'avais du fer de GSB dans un coin, j'en ai tiré ce couteau (je ne sais pas forger et je n'ai pas le matos alors je ne l'ai pas étiré il fait 4mm de dos mais il a pris la trempe), pas si esthétique que vos pièces de maîtres mais fonctionnel (j'ébauche mes arcs avec après le passage à la hache)

Et la hâche j'ai trouvé quand j'étais plus petit un fer en jouant dans la terre, je l'ai remis un peu en forme à la brosse, puis au marteau, puis lime, huile de coude, papier de verre, le résultat fonctionne ! Elle coupe bien, je fends et dégrossi le bois avec. (la photo suis)

post-11183-0-31034000-1316787123.jpg

Link to comment
Share on other sites

Cool....ce sont des outils simples et fonctionnels .....un recyclage parfaitement réussi puisqu'ils te servent efficacement

Pour les traitements thermiques: chauffe jusqu'à "démagnétisation " de l'acier = pas plus pas moins / trempe dans de l'huile( tiédie ) jusqu'à refroidissement total/ revenu à 220° pendant 1h15/1h30 dans ton four de cuisine ........C'est une recette standard pour ce genre d'aciers de récupe... :good:

Link to comment
Share on other sites

C'était la technique utilisé au moyen age pour éviter d'utiliser de l'huile beaucoup trop chère ou de l'eau qui aurait fragilisée la lame (pas besoin de pisser sur la lame, pisse dans un seau et trempe la lame dedans ^^)

et surtout ne pas utiliser de suite, il faut trois à quatre semaines avant d'utiliser le liquide de trempe.

Link to comment
Share on other sites

c'est génial cette technique ! je vais essayer, je vous donnerais les résultats !

à mon avis inexpérimenté, moins il y a d'épaisseur plus vite ça chauffe donc moins il faut d'énergie pour faire ta trempe. En plus c'est moins dur du coup de finir l'affûtage et faire l'aiguisage.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...