Jump to content

Batons de jet ?  

27 members have voted

  1. 1. Etes-vous d'accord pour participer au tir aux batons de jet ?

    • Non, cela ne m'intéresse pas
    • Oui, seulement si on me prête du matériel
    • Oui, mais seulement sur la manche du propu
    • Oui, sur les parcours arc et propulseur


Recommended Posts

  • Replies 97
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Génial, merci Alpha ! J'aimerai bien essayer un truc comme ça un jour, histoire de voir si je me démonte l'épaule. J'en profite pour poser deux questions (je n'y connais rien en boomerang...) : Sur une des photos le jeune homme en rouge s'apprête à lancer l'objet avec le bord concave vers l'avant.

Question 1 : C'est normal ? je veux dire, est-ce que c'est comme ça qu'il faut faire ?

Question 2 : Avec un bâton de jet, toujours plus ou moins angulaire, doit-on faire la même chose, soit lancer le truc plus ou moins à l'horizontale en présentant l'intérieur de l'angle vers l'avant ?

Merci d'avance à ceux qui savent...

Link to comment
Share on other sites

Génial, merci Alpha ! J'aimerai bien essayer un truc comme ça un jour, histoire de voir si je me démonte l'épaule. J'en profite pour poser deux questions (je n'y connais rien en boomerang...) : Sur une des photos le jeune homme en rouge s'apprête à lancer l'objet avec le bord concave vers l'avant.

Question 1 : C'est normal ? je veux dire, est-ce que c'est comme ça qu'il faut faire ?

Question 2 : Avec un bâton de jet, toujours plus ou moins angulaire, doit-on faire la même chose, soit lancer le truc plus ou moins à l'horizontale en présentant l'intérieur de l'angle vers l'avant ?

Merci d'avance à ceux qui savent...

d'apres mes souvenirs d'enfance le boomerang ce lance la pointe vers l'avant ..........mais ils ont tous finis sur le toit

pour les batons je n'en sais bigrement rien le seul batons que je jette c'est a mon chien.....ou mon propu quand je tire mal

Edited by le Mas d'Azilien
Link to comment
Share on other sites

d'apres mes souvenirs d'enfance le boomerang ce lance la pointe vers l'avant ..........mais ils ont tous finis sur le toit

pour les batons je n'en sais bigrement rien le seul batons que je jette c'est a mon chien.....ou mon propu quand je tire mal

Les deux se pratiquent :unknw: . De mémoire le lancer pointe en avant permet juste un retour plus facile.

Faudrait que je consulte le vieil ouvrage de mon enfance sur les boomerangs que j'ai retrouvé il y a quelques temps mais pas réouvert.

Link to comment
Share on other sites

Pour le lancer du bâton de jet, il me semble que cela n'a pas d'importance, la pointe en avant ou pas; j'avais spontanément pris l'objet dans le sens opposé ou le tient Paco (en rouge), ce peux être une histoire d'angle que fait le poignet au moment du lancer qui est plus ou mois confortable au lanceur.

P.S. mettez-vous bien dans la tête que ce n'est pas un boomerang, mais alors pas du tout!!

Edited by wendat
Link to comment
Share on other sites

Bonjour Paascal, bienvenu dans la confrérie préhisto. Pas de soucis pour faire le petit parcours bâtons de jet. Sache que tu peux même faire le parcours à l'arc du samedi avec ton propre matériel (moderne je suppose) mais en "hors classement" bien sur.Pour rappel l'arc doit être préhisto compatible (pas de lamellé collé, et des flèches bois, plumes naturelles, pointes bois/os/bois de cerf/silex, encoche bois). A ce sujet, j'ai vu du matériel absolument pas préhisto compatible, très récemment sur une épreuve, , et pourtant dans le classement officiel......... :thumbdown: . Soyons vigilant si nous ne voulons pas dénaturer l'esprit de ces épreuves........

Edited by Daim
Link to comment
Share on other sites

Pour le lancer du bâton de jet, il me semble que cela n'a pas d'importance, la pointe en avant ou pas; j'avais spontanément pris l'objet dans le sens opposé ou le tient Paco (en rouge), ce peux être une histoire d'angle que fait le poignet au moment du lancer qui est plus ou mois confortable au lanceur.

P.S. mettez-vous bien dans la tête que ce n'est pas un boomerang, mais alors pas du tout!!

Bonjour, pourrais-tu, s'il te plait préciser ta pensée en ce qui concerne le P.S.. tu veux dire qu'un bâton de jet ne vole absolument pas comme un boomerang ? Donc en gros ne "vole" pas mais suit plutôt une trajectoire de sagaie ?

Link to comment
Share on other sites

Ce que j'ai ressenti, c'est que la chose ne vole pas, en tout cas pas comme un boomerang, en aviation un boomerang serai un planeur, un bâton de jet un bombardier lourd. Il a un trajectoire rectiligne en autorotation, un force d'impact étonnante. A Engen la cible à littéralement explosée au deuxième impact ( c'était une cible en polystyrène expansé avec une feuille de cible du sanglier, nous étions à environ 15m)

Dans la copie en résine, fidèle au modèle en ivoire sibérien, seul l'intrados m'avais semblé un peu trop plan issus d'un moulage en bateau.

P.S. Quand le kangourou lui fait faux bond le boomerang n'en revient pas. :107:

Link to comment
Share on other sites

Selon mon livre sur les boomerangs les batons de jets ou boomerang de chasse ou de guerre sont appelés "Kirra" par les aborigènes Australiens ou selon certains auteurs "Killi" ou encore "Kirri" . Lundi je ferais quelques scans avec des mesures interressantes

Edited by PatriceB
Link to comment
Share on other sites

en effet, les bâtons de jet ne sont pas des boomerangs

le seul intérêt de ce dernier est de revenir si on a loupé la clible

et pour revenir, ça revient, le boomerang !

une fois, j'en ai lancé un, et il m'est revenu ... dans la face... <_<

en revanche, avec le bâton de jet :

-si tu loupes, t'as intérêt à en voir d'autres sous la main

-si tu veux qu'ils revienne, faut que le chien-chien accepte d'y aller chercher :109:

Link to comment
Share on other sites

Selon mon livre sur les boomerangs les batons de jets ou boomerang de chasse ou de guerre sont appelés "Kirra" ou selon certains auteurs "Killi" ou encore "Kirri" par les arborigènes Australiens. Lundi je ferais quelques scans avec des mesures interressantes

Je suis bien certain que c'est une malheureuse faute de frappe mais elle est un poil lourde ... On dit et on écrit les Aborigènes, du latin ab origines "ceux de l'origine", les arbres n'ont rien à voir là dedans ! Autrement, pour les scans avec les mesures, ce serait sympa.

Edited by Flèche peinte
Link to comment
Share on other sites

Je ferai des photos plus tard, je suis en Auvergne en ce moment, et n'ai pas tout sous la main.

Pour info :

- Il y aura un "Arc-trap", pour s'amuser, disponible sur les deux jours. Il faut donc prévoir des "flou-flou" 4 plumes, si vous voulez participer. Pour avoir une idée de ce que c'est :http://www.youtube.com/watch?v=c2S1meIOAm0

- Le repas du samedi soir se fera dans la salle des fête attenante au parcours... AU CHAUD !!!

On va bien s'amuser .... :banana:

Link to comment
Share on other sites

Les disques sont en polystyrène extrudé, donc tous les types de pointes peuvent aller, à l'exception bien sûr de celles barbelées, qui les endommageraient trop. C'est du matériel de prêt.

A l'occasion, si vous avez de vielles peluches à prêter pour servir de cibles aux bâtons, ce serait sympa d'en ramener.

Merci :good:

Link to comment
Share on other sites

Salut à toi,

Les empennages dits "flu-flu" sont des empennages à quatre plumes hautes (genre 35mm de hauteur) dont le but est de freiner la flèche très vite si elle n'a pas atteint sont but dans les 10-15m. En effet si tu tire une flèche vers le haut et que tu rates ta cible, une flèche normale risque d'aller loin; ce qui peut être dangereux pour le gars qui pisse derrière la haie à 100m de là et aussi poser de sacrés problèmes pour la retrouver si elle ne s'est pas plantée dans le dos d'un promeneur. Dans ce dernier cas on la retrouve assez facilement mais se pose alors un autre problème pénible. Il est en effet assez malaisé d'inscrire sur la flèche les initiales d'un de tes amis pendant que l'autre gros douillet couine et gigote dans tous les sens. On est obligé de l'immobiliser avec le genou et c'est dur de faire du travail propre. Un bon truc est de raconter que la flèche est empoisonnée et que chaque mouvement accélère la difusion du poison, là on arrive à avoir les deux minutes de tranquilité nécessaires pour faire un boulot nickel avant de disparaître pour aller dénoncer l'inconscient qui a tiré cette flèche.

Le mieux est donc d'équiper sa flèche de flu-flu et comme ça elle retombe tout de suite et on peut garder ses potes.

Edited by Flèche peinte
Link to comment
Share on other sites

A l'occasion, si vous avez de vielles peluches à prêter pour servir de cibles aux bâtons, ce serait sympa d'en ramener.

Merci :good:

Je vais voir ce que je peux négocier avec mes drôles, il y a deux ou trois vieilles peluches géantes que je convoite mais c'est pas gagné...

Edited by Flèche peinte
Link to comment
Share on other sites

PS : toute façon pour le mec qui pisse derrière la haie, tant pis, il n'avait rien à foutre là, les toilettes publiques c'est pas fait pour les chiens, on est tout de même dans un pays civilisé, non ? idem pour l'abruti de promeneur.

Je prédis une augmentation du taux de mortalité Chartroise en décembre ...

Mon cher ami,

Comme tu semble bien décidé à te livrer à un massacre je préfère que tu utilise tes flèches, avec tes empreintes, ton ADN et tes initiales dessus, OK ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...