Jump to content

mon premier selfbow en frêne


logre94
 Share

Recommended Posts

bonjours à tous,

j'ai bien fouiné sur le forum pour sortir mon premier selfbow chose qui m'attirais depuis un moment.Le tronc de frêne a été coupé fin octobre 2010. Le bois a séché jusque début août où je me suis mis au travail chez un amis.

J'avais un cahier des charges, je voulais un selfbow d'au moins 30lbs @ 28".

le bébé fait 71,6 pouces (182m)

un band de 5,9" (15cm)

43lbs @ 28"

et un suivi de corde de 1,96" (5cm)

Tout le boulot à été fait à la plane.

Je voudrais tout d'abord vous montrer mon travail pour avoir des avis, et des conseils sur les finitions, peut-être des détails à corriger ...

post-5523-0-87720600-1313896574.jpg

Link to comment
Share on other sites

et bien bravo,

pour un premier c'est une belle réussite, tu as bien fouiné sur le forum avant de faire ton premier :29:

les extremités des branches sont encore un chouïa raides, (un peu plus à droite qu'à gauche sur la photo armé à 26)

mais tu peux le garder tel quel je pense.

Link to comment
Share on other sites

Beau travail pour un premier.

Il me semble, mais c'est peut-être un effet d'optique, que la branche gauche est un poil plus raide que la droite. Tu peux en faire la branche du bas.

Pour les finitions, il semble comme le dit JMG que les branches sont un peu massives en bout, les affiner un poil te donnerait un peu plus de confort à l'armement et, peut-être aussi un sortie de flèche plus rapide (les branches massives absorbent une grande partie de la puissance emmagasinée à la décoche).

Mais tout ça c'est sous réserve, sans essayer l'arc, c'est difficile de donner un avis péremptoire. Si tu es content de ton arc, s'il tire comme il faut, tu laisses comme ça, car parfois, le mieux est l'ennemi du bien.

Il te reste à tout poncer en éliminant toutes les traces d'outils (tu vas perdre un peu de puissance), et à faire ta poignée.

Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup pour ces conseils, je vais me remettre au boulot cette semaine, affiner les poupées pour gagner de la vitesse, les traces d'outils ont disparut grâce au travail de la journée. je vais certainement le traiter huile de lin essence de térébenthine. Mais j'ai quand même quelques questions:

-Comment je dois faire pour limiter le suivi de corde ? (cuisson au décapeur thermique)

-je voudrais faire un renfort de mes poupées avec un bois dur or je n'est aucun bois à disposition et je pensais utiliser un morceau de manche de marteau ou de massette. Est-ce une bonne solution ?

:28:

Link to comment
Share on other sites

Superbe , mais où a tu trouver un fut de frêne de 182m ^^

Je suis allé dans une base de loisir en région parisienne au mois d'octobre quand il n'y a pas trop de fréquentation repérer les bois et couper, et j'ai trouvé ce tronc qui devais faire environ 6 ou 7 cm de diamètre tout droit et presque sans noeuds. Le plus compliqué c'était de ne pas ce faire repérer par le gardien. :105:

Link to comment
Share on other sites

et bien bravo,

pour un premier c'est une belle réussite, tu as bien fouiné sur le forum avant de faire ton premier :29:

les extremités des branches sont encore un chouïa raides, (un peu plus à droite qu'à gauche sur la photo armé à 26)

mais tu peux le garder tel quel je pense.

Par contre elle plie moins à gauche. Éventuellement je gratterai léger à gauche pour rééquilibrer. Mais c'est pas obligatoire. Tu peux placer cette branche coté bas et regarder ce que ça donne en l'armant.

Link to comment
Share on other sites

Tes parents doivent bien en faire un de temps en temps :whistling:

Ou vol celui du chien des voisins :lol:

Le mieux serait d'aller voir un boucher sinon! Il m'arrive parfois de trouver des beaux morceaux d'os chez moi... j'habite a proximité d'un champs avec des moutons et quelques renards qui fouinent dans les parages aussi! (le dernier vu en date remonte a 1 mois, un jeune de l'année je pense :rolleyes: )

Link to comment
Share on other sites

je posterais quelques photos du job terminé, parce que je dois me rendre en foret pour braconner un pot-au-feu sauvage pour récupérer son précieux ivoire. :P

Il me restera plus que les poupée à faire, les finitions (ponçage) et une belle poignée en cuir.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...