Jump to content

Bois du Québec


Herboriste
 Share

Recommended Posts

Je fait une recherche sur les bois d arc que je pourrait retrouvé chez moi au Québec, je sait que certaine personne sur webarcherie on déja travaillé avec des essences du québec et plusieurs essences de la frances on un cousin au Québec (qui générallement on a peut près les même caractéristique).

Alors voilâ je cherche a savoir si je peut faire un arc avec ces essences.

-Mèlèze Larcin, Larix laricina on l'appelle épinette rouge.

-Bouleau, Betula

-Caryer cordiforme, carya cordiformis On l'appelle aussi le noyer amer.

-chêne,quercus

-érable à sucre, Acer saccarum

-Frêne blanc, Fraxinus americana je crois qu'il est comme le frêne de l europe.

-frêne rouge

-Hêtre, fagus

-ostryer de virginie, Ostrya virginiana d'après les recherches que j'ai fait l'ostryer est un bois d'arc mais je ne sait pas sa qualité.

-saule, salix

-Marronier d'inde

-orme rouge

Edited by Herboriste
Link to comment
Share on other sites

Haaa le Québec :rolleyes: , dès que je peux j'y retourne......

En théorie tu peux faire arc de tout bois. Mais tous n'ont pas les même qualité.

D'après TBB4 (Traditional bowyer's bible vol4), tous les ormes font des bons bois d'arc.Le frêne rouge je sais pas. En France le frêne est correct, mais ce n'est pas le même. Erable à sucre devrait être correct aussi. Le Caryer cordiforme, c'est une des espèces globalement appelé hickory en France et par les Ricains (du coup je me demande si on devrait pas imiter nos cousins de la belle province!). Très bon bois d'arc, mais sensible à l'humidité. Sur ce forum, PEDRO et PIERRE ont réalisé de belles reproductions d'arc d'indiens des plaines en hickory renforcés avec des tendons.

Chêne, Saule et Hêtre pas top. Le bouleau, bof, je sais que les Innus fabriquaient des arcs en bouleau. Les autres je ne connaist pas.

Edited by nono189
Link to comment
Share on other sites

:07:

voici à quoi ressemble ma liste dans l'ordre du meilleur au moin bon.

1.Ostryer de virginie

2.Caryer cordiforme (hickory)

3.Orme liège

4.Orme d’amérique

5.Orme rouge

6.Frêne blanc

7.aubépine

8.Érable à sucre

9.Noyer

10.Chêne rouge

11.Bouleau jaune (Merisier)

12.chêne à gros fruits

et voici certaine essence qui je pense pourrait être un bois d'arc.

Mélèze laricin

noisetier à long bec

cornouiller stolonifère

en voici d'autre mais je pense pas qu'il serait de bon bois d'arc. (y faut que je fasse encore de la recherche) :109:

amélanchier

frêne rouge

copalme d'Amérique

Aulne rugueux

Marronnier d’inde

Lila

Edited by Herboriste
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Il y a des arcs d'enfer en érable à sucre. Le frêne blanc semble proche du frêne européen au vu des caractéristiques publiées (peut-être un peu plus léger en moyenne) et des arcs produits avec (designs similaires et et aspect du bois identique).

Link to comment
Share on other sites

1.Caryer cordiforme (hickory) et de très loin par rapport aux autres.

Surtout avec cuisson poussée du ventre "à la Ajar". Sinon c'est quasi incassable mais ça aurait tendance à prendre du suivi de corde s'il n'est pas maintenu très sec.

Link to comment
Share on other sites

Sans hésitation et avec expérience...je peux dire :

1.Caryer cordiforme (hickory) et de très loin par rapport aux autres.

...

...

...

2.Ostryer de virginie

3.aubépine ou orme

Ajar

Je ne placerai pas l'orme dans les derniers, loin de là. Au moins dans les 3 premiers à mon humble avis.Intéressant ces différences de points de vues.

Edited by nono189
Link to comment
Share on other sites

Le lila comparable à de l'if <_< t sur?

et si oui tout les type de lila ou un en particulier? car il y a plusieurs espèce.

Donc voici à quoi ressemble ma liste.

1.Lila

2.Caryer cordiforme (hickory) sensible à l’humidité

3.Ostryer de virginie ( 2 jolie branche en train de sécher :wub: )

4.Orme liège (rare)

5.Orme d’amérique (d'après mes essais il est plutôt bon)

6.Orme rouge

7.aubépine

8.Frêne blanc

9.Érable à sucre

10.Noyer

11.chêne rouge

12.Bouleau jaune (Merisier)

12.chêne à gros fruits

et voici ceux dont je ne sait pas encore leur qualité. :bhaoui..: pas eu beaucoup de temps pour chercher.

amélanchier

frêne rouge

copalme d'Amérique

Aulne rugueux

Marronnier d’inde (je doute fortemement de sa qualité)

Mélèze laricin (lui aussi je doute) :108:

noisetier à long bec

cornouiller stolonifère

Merci de votre aide vos réponse sont très apprécier :115:

Link to comment
Share on other sites

Il y a des arcs d'enfer en érable à sucre. Le frêne blanc semble proche du frêne européen au vu des caractéristiques publiées (peut-être un peu plus léger en moyenne) et des arcs produits avec (designs similaires et et aspect du bois identique).

l'érable à sucre tu le mes à peu près ou dans la liste, avant ou après le frêne blanc?

Link to comment
Share on other sites

j'ai une question qui pourrait vous paraitre stupides et or sujet mais j'ai comme un blanc. :wacko:

la poigné d'un arc est-elle au centre de l'arc ou l'égèrement en dessou du millieu de sorte que la flèche sorte au millieu de l'arc.

Certains facteurs font les arcs avec la branche inférieure plus courte de 1", pour qu'elle soit plus rigide, afin que les flèches ne tombent pas trop rapidement.

C'est donc un choix... :108:

Link to comment
Share on other sites

j'ai une question qui pourrait vous paraitre stupides et or sujet mais j'ai comme un blanc. :wacko:

la poigné d'un arc est-elle au centre de l'arc ou l'égèrement en dessou du millieu de sorte que la flèche sorte au millieu de l'arc.

Mesure sur ton arc ! :bhaoui..: (si tu en à un que tu n'a pas fabriqué :108: )

Edited by Eldoran
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
  • 1 month later...

Salut Herboriste,

Je suis du Québec aussi, voici les bonnes essences:

Carya Cordiformis,

Acer Saccharhum,

Fraxinus Americana

Ulmus americana ou autre espèce

Ostrya Virginiana

Note qu'ils ne sont pas nécessairement dans l'ordre. Pour débuter, le fraxinus americana donne le plus de marge de manoeuvre.

Tu peux essayer avec Quercus (n'importe lequel) ou fagus grandifolia mais moins bon que ceux ci-dessus

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...