Jump to content

arcs aux 8° et 10° siècles


Grizzly06
 Share

Recommended Posts

Au cours d'un récent séjour en Cantabrie, j'ai eu l'occasion de consulter d'antiques manuscrits dans un monastère de Potes. On y voit des représentations d'arcs courts et souvent reflex deflex (recurve).

Voici un manuscrit du 8° siècle qui montre diverses armes utilisées dont une fronde et un de ces arcs.

post-369-0-37267700-1312582414.jpg

Link to comment
Share on other sites

Voici la démonstration que ces arcs pouvaient être utilisés à cheval. Ce manuscrit du 8°s. représente les 4 cavaliers de l'Apocalypse. Peut-être le dessinateur s'est inspiré des cavaliers sarazins qui déferlaient sur le nord de l'Espagne à l'époque?

post-369-0-51519800-1312582704.jpg

Link to comment
Share on other sites

Manuscrit fait à Turin au 11°s.

Il y a certaines similitudes avec la tapisserie de Bayeux qui date de la même époque.

Entre le longbow au Nord et le composite "mongol"au sud et à l'est, existait t il un troisième type d'arc, court et recourbé? Le fameux et hypothétique Bourguignon?

post-369-0-18560800-1312583227.jpg

Link to comment
Share on other sites

Voici la démonstration que ces arcs pouvaient être utilisés à cheval. Ce manuscrit du 8°s. représente les 4 cavaliers de l'Apocalypse. Peut-être le dessinateur s'est inspiré des cavaliers sarazins qui déferlaient sur le nord de l'Espagne à l'époque?

Cet arc ressemble aux arcs grecs et crétois qu'on voit sur les poteries peintes.......................

post-70-0-82925100-1312617353.jpg

post-70-0-32481100-1312617367.jpg

Link to comment
Share on other sites

J'aurais bien une explication.........elle vaut ce qu'elle vaut.......................les Grecs connaissaient deux formes d'arcs, apparemment, le grec et le scythe............... voir le fichier arcus joint................

Sur l'illustration on voit bien que les arcs 3 et 5 non bandés ressemblent comme des frères aux arcs "grecs" des peintures sur poterie.

Il est bien possible que les artistes n'aient eu qu'une vague idée du maniement des arcs.................

Qui n'a jamais vu un recurve bandé à l'envers par un néophyte? Et sur certaines photos de mode ou de pub actuelles, ce n'est pas rare!

ARCUS.doc

post-70-0-15553400-1312641164.jpg

Link to comment
Share on other sites

Il peut y avoir une partie de la réponse dans les "codes de représentation" en vigueur à l'époque dans le dessin :pardon:

Oops, grillée par Pedro.

Effectivement, les auteurs de ces représentations n'étaient pas obligatoirement au fait de tous les détails .

Edited by tangent
Link to comment
Share on other sites

J'aurais bien une explication.........elle vaut ce qu'elle vaut.......................les Grecs connaissaient deux formes d'arcs, apparemment, le grec et le scythe............... voir le fichier arcus joint................

Sur l'illustration on voit bien que les arcs 3 et 5 non bandés ressemblent comme des frères aux arcs "grecs" des peintures sur poterie.

Il est bien possible que les artistes n'aient eu qu'une vague idée du maniement des arcs.................

Qui n'a jamais vu un recurve bandé à l'envers par un néophyte? Et sur certaines photos de mode ou de pub actuelles, ce n'est pas rare!

Ou pas....

La grotte du guerrier, israel.

Link to comment
Share on other sites

Possible........

J'ai des doutes sur l'efficacité d'un tel arc, mais il est vrai qu'on fait ce qu'on peut avec ce qu'on a....

certains arcs des Indiens des déserts du sud-ouest sont bien deflex et peu puissants, en boios de je ne sais plus quoi, mais comme il n'y traîne que du petit gibier..............................

Link to comment
Share on other sites

Cet arc ressemble aux arcs grecs et crétois qu'on voit sur les poteries peintes.......................

Cela ressemble aussi un peu aux arcs égyptiens tout bois qui sont encore fabriqués de nos jours par les archers Peuls de Centrafrique.

arc04.jpg

Edited by Mat's
Link to comment
Share on other sites

Cela ressemble aussi un peu aux arcs égyptiens tout bois qui sont encore fabriqués de nos jours par les archers Peuls de Centrafrique.

arc04.jpg

J'en ai un comme cela dans ma collection. Pour les arcs égyptiens on en a trouvé pars mal dans la tombe de Toutankhamon.

Link to comment
Share on other sites

  • 9 months later...

à mon humble avis, ce n'est pas le même type d'arc :

le personnage à genoux, à droite, semble porter un arc droit bandé

le personnage debout à gauche semble plutôt porter ce qui ressemble à un arc turquois, débandé (vu par un phayseur de vitraux occidental)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...