Jump to content

CDF par équipes départementales


pokpok94
 Share

Recommended Posts

C'est vrai, pas un mot plus haut que l'autre; la résignation quoi.

Peut être est ce du à notre éducation judéo chrétienne ?

Que peut on y faire ?

J'ai perdu le FITA 4 distances, le gros 5 en Field. A chaque fois on a fait un discours en me disant que c'était pour mon bien.

Maintenant je me méfie quand on me veut du bien :aarg: .

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 182
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

N'y aurait-il pas non plus la volonté gouvernementale qui veut la refonte des régions, entrainant la suppression des départements.

Le changement dernier de la majorité sénatoriale va peut être inverser la tendance, affaire à suivre.

Cependant, lors de la dernière réunion des référents labellisation, il nous a été dit que les départements disparaitraient en 2014........................................

Il n'y aurait plus que les Ligues :devil002:

Link to comment
Share on other sites

Alorsse, juste 2 'tites réflexions, il est normal qu'il n'y ait pas d'info sure puisque la décision finale n'est pas officiellement validée par le Com.Dir. FFTA.

Ensuite, les CD justement parcequ'ils auront acquis l'expérience du tir par équipe, pourraient très bien mettre en place des entrainements/formations ad hoc pour aider les clubs de parcours à structurer leur équipe .

Edited by tangent
Link to comment
Share on other sites

D'accord avec toi "tangent", les CD auront toujours une carte à jouer sur le développement de leurs clubs, c'est un autre challenge !!

une chose qui peut être dite, c'est que pour créer un nouveau championnat de France, en l'occurence le CDF par équipe de club, les instances de la fédé ont clairement dit :

"pas de rajout d'un nouveau CDF, si vous voulez en créer un, il faut en supprimer un" nous ne voulions pas toucher au Parcours Nature.

Sachant cela, vous comprenez le dilem, ne semble t'il pas plus judicieux de promouvoir un CDF par équipe de club qui aura à très court terme une continuation sur de l'international ???

Ou faut-il rester dans nos compétitions franco-française ?

Derniers commentaires :

Pour faire changer certaines choses à la fédé, il faut que des personnes pro-parcours soient votantes lors de l'AG et pour cela vous devez postuler lors des AG de ligue pour faire partie des repésentants de votre ligue à l'AG de la fédé.

Nous arrivons sur une année olympique donc de nouvelle élection de renouvellement des membres dans les différentes instances CD, LIGUE et FFTA.

Former des listes, investissez vous dans vos département et ligue et cela amorcera peut-être un mouvement positif pour nos disciplines.

Faites également des demandes de stage et formation sur nos armes spécifique auprès de vos CD et Ligue (metter en copie un des membres de la commission parcours de la fédé, vous en connaisser tous un, cela peut également aider pour la reconnaissance de ces formations et aider la commission à promouvoir et pousser sur le sujet).

Et pour terminer, je crois que c'est par l'action et l'implication de tous dans les instances que cela bougera, certainement plus que par une discussion sur un forum.

Link to comment
Share on other sites

Merci aux organisateurs, c'était une très belle compétition dans un site magnifique.J'ai été très content de pouvoir tirer dans l'équipe de Saone et Loire masculine.

Félicitation à l'équipe féminine de Saone et Loire pour cette 3ème place.

Le futur championnat en équipe de club est peut être une bonne chose pour les plus gros club, mais pour les archers des petits clubs qui étaient fiers de participer à un championnat de France en équipe de département ce sera fini. Dans les équipes on ne retrouvait pas forcément que les élites, mais des personnes motivées pour participer à un championnat de France, qu'ils ne font pas forcément en individuel. Les petits club ne seront bientôt (pour ceux qui arriveront à survivre) que des réservoirs à archers pour qu'ensuite ceux ci partent dans les gros clubs. Dans mon cas, je suis le seul tireur 3D et le seul arbitre dans le club. Donc soit je reste pour l'arbitrage dans mon club et je ne ferai jamais partie d'une équipe, soit je pars dans un club plus gros et mon club se retrouve sans arbitre et donc plus de compétition. Il suffirait simplement à la fédé de changé le critérium par le championnat de France équipes de clubs et de conservé le championnat par équipe de département qui permets à beaucoup plus d'archers de connaitre la joie de participer à un France. La preuve en est cette année avec la participation de 67 équipes, du jamais vu jusqu'à maintenant.

Link to comment
Share on other sites

Le futur championnat en équipe de club est peut être une bonne chose pour les plus gros club, mais pour les archers des petits clubs qui étaient fiers de participer à un championnat de France en équipe de département ce sera fini. Dans les équipes on ne retrouvait pas forcément que les élites, mais des personnes motivées pour participer à un championnat de France, qu'ils ne font pas forcément en individuel. Les petits club ne seront bientôt (pour ceux qui arriveront à survivre) que des réservoirs à archers pour qu'ensuite ceux ci partent dans les gros clubs. ...... Il suffirait simplement à la fédé de changé le critérium par le championnat de France équipes de clubs et de conservé le championnat par équipe de département qui permets à beaucoup plus d'archers de connaitre la joie de participer à un France. La preuve en est cette année avec la participation de 67 équipes, du jamais vu jusqu'à maintenant.

C'est du bon sens , pourquoi supprimer une compétition qui plait aux archers. Il suffisait de l'appeler Critérium si il y avait trop de CdF .

Les explications du president Bouclet à Blaye n'étaient pas convainquantes car elles n'étaient pas argumentées. Je n'aime pas quand on dit des paroles du genre "c'est inéluctable et dans quelques années vous serez contents"

Les équipes départementales permettaient aussi à des personnes de clubs différents de se retrouver dans le même engagement pendant 2 ou 3 jours, sans parler des entrainements, et cela pouvait favoriser ensuite les rapprochements entre club (aide, prêts, animation, ...).

La constitution d'équipes de club risque au contraire de faire s'affronter, (pas au sens sportif ) les clubs, sauf ceux qui s'auront s'entendre et échanger des archers, mais pour cela je ne suis pas optimiste.

Les clubs font déjà beaucoup d'efforts alors que le bénévolat est de plus en plus difficile à trouver, et là on vient de leur monter la barre d'encore un cran.

Bientôt effectivement seul les gros clubs avec une partie de l'encadrement breveté et "salarié" seront attractifs. les autres ne seront que des faire valoir à ces grosses écuries.

D'ailleurs dans ma région, je peux déjà vous donner le vainqueur chez les femmes et chez les hommes, il n'y aura aucun suspense

Link to comment
Share on other sites

C'est bien ce qu'on disait ... recruter !!! Le mercato devient la règle. On ne parle pas de former, de fidéliser, de progresser. On fait son marché. On achète. Les archers deviennent de la marchandise ... je voyais pas vraiment la chose comme ça ... m'enfin, ch'ui un peu naïf et utopiste.

Link to comment
Share on other sites

J'ai vu des clubs pas loin de chez moi recruter ( j'ai pas voulu dire acheter car un archer n'est pas un légume ou un bout de viande ) des archers de haut niveau pour faire une équipe. 5 ans après il n'y a plus rien. Quelle illusion de vouloir briller 2 ou 3 ans et ensuite de tomber plus bas qu'au début !

Au club on forme des jeunes en nature 3D. L'idée de faire ça comme je sème des carottes pour les vendre plus tard sur le " marché " me fait mal.

Je suis un rêveur, attaché à des valeurs qui disparaissent au profit du dieu business froid et imbécile. Décidément le margoulinage c'est pas mon truc !

Bien sur ces propos n'engage que moi.

Link to comment
Share on other sites

C'est amusant ces histoires de mercato. je suis dans un club qui est essentiellement orienté cible anglaise, sur plus de 80 licenciés on doit être à peine une dizaine à faire du parcours et encore essentiellement du campagne, Et ben parmi les nouveau licenciés de cette année, on compte 2 multi championnes de france en 3D...

A croire que le mercato n'est pas encore une évidence pour tout le monde....

Link to comment
Share on other sites

Blagues à part, je ne prétends pas être un bisounours et pour autant, j'ai du mal à percevoir les archers, et pour le coup les archers de parcours, comme de vulgaires mercenaires, prêts à se vendre au plus offrant. D'autant plus qu'étant donné l'attrait médiatique de notre sport et des disciplines de parcours, je ne sais pas si le sponsoring aura un rôle très important....

Link to comment
Share on other sites

vulgaires mercenaires, prêts à se vendre au plus offrant.

Lorsqu'on parle de mercato je ne crois pas qu'il y a une histoire d'argent ou d'avantages quelconques derrière (ou alors je suis naïf).

Les bons archers se regroupent tout simplement.

Je ne penses pas qu'un bon archer isolé dans son club va aller au chpt avec 2 débutants et regarder les autres clubs (qui auront choisi la facilité du mercato) livrer bataille pendant que lui "fait de la figuration".

Dans les catégories AD ou TL (et sans doute BB) combien de temps faut-il pour former un jeune pour qu'il fasse 580 ou 750 points (aujourd'hui cela me semble être une base de points pour prétendre à être compétitif en AD ou TL) ? le bons archers isolés auront-ils la patience d'attendre ?

Link to comment
Share on other sites

Tu as raison, il ne faut pas condamner les archers désireux de vouloir evoluer dans un contexte propice à la compétition qui plus est nationale voir Européenne.

Je vais donner un exemple d'un gamin qui jouait au foot dans notre club local. Ce pti con tellement bon viens de signer pour deux ans à l'A.S Monaco. C'est une fierté pour le club et nul doute que si il était resté ici, ben son parcours sportif aurait bien été différent.

Bon Ok, le tir à l'arc c'est pas du foot. Mais c'est vrai qu'à un moment donné, on n'entendra plus parler du club machin ou autre dans les compétition par équipes..

Link to comment
Share on other sites

Lorsqu'on parle de mercato je ne crois pas qu'il y a une histoire d'argent ou d'avantages quelconques derrière (ou alors je suis naïf).

Les bons archers se regroupent tout simplement.

Je ne penses pas qu'un bon archer isolé dans son club va aller au chpt avec 2 débutants et regarder les autres clubs (qui auront choisi la facilité du mercato) livrer bataille pendant que lui "fait de la figuration".

Dans les catégories AD ou TL (et sans doute BB) combien de temps faut-il pour former un jeune pour qu'il fasse 580 ou 750 points (aujourd'hui cela me semble être une base de points pour prétendre à être compétitif en AD ou TL) ? le bons archers isolés auront-ils la patience d'attendre ?

Je reconnais que j'ai forcé le trait volontairement, ce que je voulais dire c'est que je pense que pour un moment encore les considérations qui dicteront les changements de clubs ne seront pas uniquement liées à l'envie de faire du gros score, preuve en est l'exemple que j'ai cité dans mon club. Qui plus est cela va concerner très peu de monde. Si l'on prend les moyennes supérieures à 500 en arc droit, il n'y a, pour l'année 2011 que 36 archers de concernés et on a actuellement que 4 arcs droits qui ont fait au moins une fois plus de 580.

Nous risquons de monter une équipe masculine avec des archers globalement moyens ( j'en ferais partie); La présence hypothétique de "super équipes" ne va pas nous décourager loin de la, cela va plutôt nous tirer vers le haut. Je connais très mal le milieu de la cible anglaise mais qu'en est il du mercato chez eux?

De toute façon, dans tous les cas, qui vivra verra....

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...