Jump to content

recurve en if


 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous. Je suis nouveau sur ce forum et je m'appelle michel. Je suis de la yaute et je suis en train de travailler sur un recurve en if: il est pour un ami et je ne vise pas une grosse puissance (40# ferait largement l'affaire). Il fait 60" et chaque courbure occupe plus ou moins 25% de la longueur de chaque partie travaillante. Seulement voilà: il y a au milieu de l'une des branche un noeud qui est fendu, seulement cette fente est dans une direction perpendiculaire à celle de la branche. Cela peut il etre réparé? Si oui, comment? Cela vaut-il le coup?

Voici les photos du problème:

post-11044-0-16235500-1312016115.png

Dernière question: pour une telle puissance, un backing en tendon serait-il nécessaire sur toute la longueur des branche, ou suffirait-il sur les courbures statiques?

Merci d'avance pour vos réponses, je vous serais très reconnaissant.

Bien à vous,

Michel de la yaute.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour.

Quelque soit la direction de la fissure du noeud, ce n'est pas vraiment important.

c'est le noeud qui est fendu, pas la branche.

si le pourtour du noeud (normalement, les fibres le contournent et forment comme un anneau) ne présente aucune fissuration, il n'y a rien d'alarmant.

Cela dit, un noeud, est plus "dur" que le reste du bois, et ne travaille pas pendant la flexion.

Donc s'il est gros, il peut éventuellement agir comme un "coin" et fragiliser la branche en la fendant.

Quand c'est le cas, il arrive qu'on le "perce", pour se retrouver avec un arc a trou (on quelques spécialistes ici, surtout un qui fesait des trous...."Archaïques" pourrait-on dire ;) )

et il arrive que le trou, au lieu d'être ensuite laissé tel quel, soit remplacé par une cheville de même bois ajustée et encollée.

Ce qui est souvent important, sur une zone avec un noeud imposant, c'est de prévoir en cet endroit un surplus de largeur de branche, pour gagner sur les cotés, la matière travaillant qui manquera au milieu si on perce, et pour suivre le fil (les fibres, qui contournent le noeud, forment forcément un élargissement, et on ne doit pas trop les trancher)

Dans bien des cas cependant, les noeuds peuvent être laissés en place sans soucis....

Link to comment
Share on other sites

bonjour

il a l'air sympas mais on dirait qu'il est légèrement vrillé, est ce une impression due aux photos?

sur la photo de face on dirai que la fin de la branche de gauche "tourne" légèrement vers le bas et la branche de droite vers le haut et, sur celle de profil la branche de gauche est surélevée alors que celle de droite non .

pour ce qui est du noeud je laisse les pros te repondre

Link to comment
Share on other sites

En effet les branches sont legerement vrillées. C'est mon premier courbage et j'ai pas su super bien gérer ça. Je vais laisser comme ça pour l'instant et j'y corrigerais si jamais il s'avère que ça me gêne. Pour ce qui est de la différence de niveau sur la photo de profil, c'est simplement du au fait que l'une des branche est plus nerveuse que l'autre et a moins bien imprimé le reflex.

Link to comment
Share on other sites

La vrille n'est pas gênante, tu peux la laisser comme ca vu qu'il y a une courbure dans le zig et l'autre dans le zag, ca compense.

Fais des essais avec l'arc encordé, puis armé (on aimerait des photos).

Si ca ne casse pas , ce que je te souhaite, et si tu es pointilleux, tu peux redresser en forcant les courbures en latéral avec des cales dans un étau par exemple, et ensuite tu chauffe au décapeur (avant de mettre des tendons si tu en mets)

Perso, avec des courbures, je préfère renforcer.

Link to comment
Share on other sites

je peux avancer l'équilibrage jusqu'a pouvoir encorder l'arc avant de renforcer? Je dois renforcer forcément avec du tendon ou je peux essayer d'utiliser un autre materiaux? A vrai dire, j'ai en tendon à peine de quoi faire un arc et j'aimerais si possible les garder pour réaliser plus tard un autre recurve mais plus abouti. Si malgré tout le tendon est la seule possibilité valable, je lui ferai un backing en tendon!

Link to comment
Share on other sites

je peux avancer l'équilibrage jusqu'a pouvoir encorder l'arc avant de renforcer?

Oui, si tu y vas avec précaution et si tu ne cherches pas une puissance élevée. Il se peut même que ca marche sans que tu ais besoin de renforcer, ca dépend de la qualité du bois et de la manière dont tu as traité le dos.

Je dois renforcer forcément avec du tendon ou je peux essayer d'utiliser un autre materiaux? A vrai dire, j'ai en tendon à peine de quoi faire un arc et j'aimerais si possible les garder pour réaliser plus tard un autre recurve mais plus abouti. Si malgré tout le tendon est la seule possibilité valable, je lui ferai un backing en tendon!

Le tendon est ce qu'il y a de plus solide. Tu peux aussi mettre de la peau crue, et de la toile très solide, genre jeans ou lin épais.

Link to comment
Share on other sites

En principe, ca devrait aller...............

Commence par faire plier sans forcer avec une corde lâche, ca peut ne plier que de qques cm, puis tu grattes les deux branches côté ventre, tu refais plier en allant un peu plus loin, et ainsi de suite, ne JAMAIS essayer d'aller plus vite ou plus loin que qques cm à la fois.

Toujours donner de longs coups de râpe tout du long, saauf sur les recurves que tu affineras ensuite, puis ensuite de longs coups de racloir.........Attention, plus on approche de la puissance voulue, plus ca diminue vite.

Tu fais ca jusqu'à ce que tu puisses l'encorder à la main avec une corde normale et le band correct.

Ensuite tu continues pareil, mais il te faut une barre à équilibrer, et y aller doucement en faisant jouer plusieurs fois avant de regratter et passer au cran suivant.

C'est une école de patience, surtout pour le premier. Ensuite on "sent" mieux le bois, mais je reconnais qu'au début, on y va un peu à l'aveuglette.

Link to comment
Share on other sites

Pas bien grave, le décallage, il faudra juste surveiller si ca ne vrille pas plus en armant.

Le band est très suffisant, ca se règle après, quand l'arc est prèt à tirer.

Pour l'instant, il te faut continuer à gratter (plutot au racloir, maintenant), en placant ton arc dans un établi ou un étau, et surtout il te faut une planche à tiller, et y aller doucement, en faisant jouer plusieurs fois après avoir enlevé du bois et en y allant pouce par pouce......................

Surveille bien que les deux branches plient de la même facon.

Paitence, surtout n'essaie pas de l'armer à 28 d'un coup, ca casserait à 80% de chances.........................

Tu es sur la bonne voie

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous! Une photo du recurve armé à 18":

post-6919-0-79127300-1312194143.jpg

A votre avis, où est-ce que je dois gratter? Il me semble que la branche de gauche est plus rigide que celle de droite.

J'ai aussi un pti souci d'ordre psychologique si je puis dire... A cette allonge, mon arc developpe 25# de puissance. Est-ce je peux tirer dessus jusqu'a atteindre l'allonge où il développera 40# sans trop me faire de souci? A vrai dire, contrairement à mes anciens arcs qui etaient bien plus long, là j'ose pas trop y aller: j'ai vraiment peur qu'il explose!

Link to comment
Share on other sites

Tu as du avoir la main un peu lourde pour gratter.................

Pour l'instant arrête de gratter, mets la branche la plus rigide en bas.

Je te conseille de l'armer successivement une bonne vingtaine de fois à 18"........................

Puis tu l'armes à 20", pareil une bonne vingtaine de fois...................tu pose l'arc à terre, tu mets les deux pieds de part et d'autre de la barre et tu pompes jusqu'à 20", pas plus loin.....

Ensuite il faut y aller au feeling, on sent parfaitement jusqu'où ne pas aller trop loin si on va doucement et qu'on y pense........on sent la résistance qui avertit de la casse ...là, éventuellement tu pourras reprendre le grattage............

Toujours y aller progressivement et faire bien jouer avant de passer à une allonge supérieure.

Quand tu approches les 24-25", éviter de laisser armer longtemps sur la barre..............

Tu commences à peser à cette allonge, tu verras bien.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous! Une petite photo de l'arc armé à presque 21". Il pese deja 35# à cette allonge.

post-6919-0-77556400-1312281465.jpg

Voila voila, et ben à dans 3 jours, j'enverrai des photos de la suite: pour l'instant, je pars grimper dans le vercors avec des copains!

Bien a vous,

Michel.

Link to comment
Share on other sites

Il me semble que tu tiens le bon bout.......................

Va falloir alterner très légers grattages et pompages..................................................Penses à garder qques livres pour les finitions au papier de verre............

Pour commencer, je gratterais là:

post-70-0-98437400-1312283378.jpg

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...