Jump to content

Respiration


Mik
 Share

Recommended Posts

Ishi, je pensais comme toi jusqu'a ce que j'essaie. auparavant j'vais parfois l'impression de manquer de souffle en arrivant a pleine allonge ce qui était paradoxal puisque j'étais en fin d'inspiration.

Maintanant je n'ais plus ce problème de manque de souffle. Si il fallait au debut que je me concentre sur ma respiration, maintenant c'est devenu naturel et mes scores se sont même améliorés je pense grace à ça en partie....

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 51
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

je tire maintenant depuis 3 ans(sur cible). Jusqu'à lors, j'inspirais lors de la traction de la corde, puis, je bloquais la respi pour rester en apnée. Depuis peu, je fréquente un super site sur le tir à l'arc (celui ci en l'occurence), et j'ai nvie de faire du tir instinctif. J'ai acheté le livre de JM Coche, et là, remise en cause, il dit le contraire de ce que je faisais. J'essaye à l'entrainement, ça à l'air de marcher, forcément, au début, il faut se rappeler comment faire, et les flèches ne vont pas obligatoirement vers le centre. J'en parle autour de moi, désaccord entre nous ,essais pas très convaincant de la part des autres. J'en parle avec ma femme, qui fais du yoga depuis 7/8 ans , et là, j'ai le droit à un pettit cours sur la respi.

En bref, faites comme bon vous semble, mais faites le bien :29: :29:

Link to comment
Share on other sites

Mon rythme de respiration :

J'inspire : Je prends ma flèche du carquois

J'expire : Je place ma flèche sur l'arc et positionne correctement ma main sur la poignée

J'inspire : Je lève mon bras et commence à mettre légèrement mon arc sous tension + prévisée

J'expire : J'arme et je décoche

Quand je fais pas ca, ca part jamais dans le jaune ^^;

Sinon, quand on fait de l'apnée, on se contracte (retient la respiration), or au tir à l'arc, il faut être souple ^^ (et pis il y a le "j'ai laché la corde, je peux respirer" du coup on inspire/expire bien et ca donne un coup de bras <== c'est du vécu ^^; )

Edited by LestatSan
Link to comment
Share on other sites

On dirait que chacun a son truc.

Lorsque je tire avec le classique, en salle, j'inspire au debut de l'armement, puis j'expire doucement et je reste en apnée pour finir le geste. C'est une apnée qui ne doit pas durer plus de quelques secondes et la respiration ne doit pas être bloqué. Une fin de geste sans blocage, presque décontracté.

Avec le longbow en 3d, j'inspire largement pendant l'armement, j'arrète de respirer un poil avant la décoche, toujours sans bloquer.

Link to comment
Share on other sites

tu vas dire que je sodomise les dipthères mais

C'est une apnée qui ne doit pas durer plus de quelques secondes et la respiration ne doit pas être bloqué

si l'apnée se definit par l'absence d'inspiration et d'expiration et que le cicle inspiration/expiration definit la rspiration, alors l'apnée se definit par l'absence de respiration. donc qui dit apnée, dit respiration bloquée, même quelque secondes.....

Link to comment
Share on other sites

Moi je réspire le plus calmement possible. J'expire à l'armement et pour finir le geste j'expire fortement (comme pour donner un coup aux arts martiaux). C'est ce qui me convient le mieux. J'ai constaté que chacun doit trouver son truc! D'ailleurs, tant que les flêches rentrent, je pense qu'il ne faut pas essayer de changer sa technique, quelle qu'elle soit!

:P Toutes ces histoires de réspiration me donnent envie d'aller soufler dans des ballons... :whistling: ce qui me permet de tirer dessus ensuite :20:

Edited by Seb le Sauvage
Link to comment
Share on other sites

???? expliques je vois pas...

Tu respires normalement, puis tu avales ta salive. Là, tu bloques ta respiration, au niveau de la gorge.

Si tu arrètes de respirer, sans bloquer, tu peux reprendre une ou deux ou trois .. s plus tard, mais sans rupture.

:blink: c'est clair ?

Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

Moi je fais une combine de ce que j'ai appris au Karaté et dans l'armée (infanterie).

Quand on donne un coup en Kata ou en combat, on expire toujours car c'est là où on réussit le plus à focaliser son énergie. En inspirant c'est comme si on mettais une barrière à ses muscles et qu'on les empêchait de bien fournir l'effort. Donc je dirais:

Expirer à l'allonge

Sur le pas de tir de précision dans l'infanterie, on nous a toujours apris a expirer lors de la détente de la gachette. Ces conseils viennent de quelques tireurs d'élite de l'armée Canadienne alors je les ai toujours pris au sérieux. En inspirant on a tendance a monter son thorax et quand on retient notre souffle on a tendance à crisper les muscles et anticiper le tir. En expirant on détend tout le corps au complet et on laisse la Détente (À l'occurance la Décoche) nous surprendre. Alors dans ce cas je dirais:

Expirer à la décoche

Comme plusieurs semblent dire il est important d'utiliser la technique qui nous semble la plus confortable car c'est celle qui nous permet d'être le plus consistant. Ne soyez pas barré sur une seule technique et allez-y instinctivement.

Pour moi c'est cette technique qui me permet d'avoir le plus de régularité dans mon tir et d'être le plus détendu à la décoche.

Link to comment
Share on other sites

Personnellement, je pratique de la façon suivante :

Après avoir pris une bonne respiration abdominale, j'expire aux 3/4 en armant,

puis je maintiens le temps de la décoche et enfin j'expire lentement en regardant la flêche atteindre son but (plus exactement aller vers son but). Il me semble naturel de le faire sans se poser de question et sans rupture.

D'autre part, dans tous les sports on expire pendant l'effort.

Pour avoir un certain temps tiré des grosses puissances > 80 #, je vous garantie que la question ne se pose plus. on ne peut pas tirer si on inspire en même temps.

Donc qui peut le plus peut le moins. Non ?

:108:

Link to comment
Share on other sites

:huh:

Je suis assez surpris: je viens de lire et de relire les deux tomes de G.Fred Asbell sur le tir instinctif ET le livre de J.-M.Coche.

Autant Coche insiste sur le rythme de la respiration, sur la méthode de respiration etc... de manière presque morbide, autant Asbell ne mentionne JAMAIS de méthode ou de séquence respiratoire...

Personnellement, je pense que le rythme respiratoire doit être en phase et accordé au style de tir pratiqué. La manière de respirer n'est pas forcément la même en pratiquant un tir instinctif avec un temps d'ancrage minimal, dans un mouvement fluide et continu (dynamique) ou avec une pratique "cible et viseur" qui comporte un temps d'arrêt et de visée, qui s'apparent plus avec une stabilisation que l'on rencontre avec les armes à feu...

Mais ... Je suis toujours entrain de cherche le rythme qui me convient... :28:

Link to comment
Share on other sites

ciblar a la base je peux te garantir tum tum que nous cherchons tous le geste fluide et sans arret pour viser (meme si c'est dur) ;) des que tu stop tu introduit des erreurs, ton laché n'est plus constant et donc tes perf diminues par rapport a un geste en continu.

j'y suis pas encore (loin s'en faut) mais je m'y emploie

Link to comment
Share on other sites

Tant que cette gestuelle demeure conciente, il est dificile de progresser puis, on passe " Over the top " tout passe par le subconcient et libere le cerveau de tout cela.....

Comme tu finissais avec des points de suspension, nous attendions la suite. :10:

Mais c'est vrai que tant que la gestuelle demeure consciente (et j'en sais quelque chose :wacko: ) c'est difficile, car il faut ne rien oublier en route. :107:

Link to comment
Share on other sites

en arc classique, poulies, et en arc droit pour les distances longues (même position), je lève l'arc en inspirant et je l'ouvre en expirant régulièrement jusqu'à la décoche

en instinctif "Asbell" à l'arc droit pour les courtes distances (Nature, 3D), j'ai tendance en ouvrant l'arc en le levant à reproduire ce que je fais en ramant: inspiration pendant l'effort. De plus, j'utilise cette respiration pour "aspirer" la cible à moi (c'est une image, bende de rigolos! <_< ), en fait pour me focaliser sur le point que je cherche à atteindre.

Link to comment
Share on other sites

ciblar a la base je peux te garantir tum tum que nous cherchons tous le geste fluide et sans arret pour viser (meme si c'est dur) ;) des que tu stop tu introduit des erreurs, ton laché n'est plus constant et donc tes perf diminues par rapport a un geste en continu.

L'autre semaine, nous avons visionné la vidéo de quelques volées de la demi-finale France-Corée des derniers JO d'Athènes. (dames par équipes) Nous avons tous été très surpris de la différence de technique entre les Coréennes et les Françaises. Particulièrement: le fluide et mouvant de la dynamique de tir Française par opposition à la séquence de tir très marquée et presque statique de la technique Coréenne.

J'ai entendu des rumeurs comme quoi le prochain entraineur de l'équipe de France sera asiatique !!!

Bien sûr je ne parle pas d'un stop de visée de 10 secondes... mais de 2 seconde pour faire les contrôles et "centrer" le jaune... Sinon on commence à tétaniser le muscle.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...