Jump to content

Respiration


Mik
 Share

Recommended Posts

  • Replies 51
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Moi j'inspire a la mise en direction. J'expire a l'alonge. J'inspire pour l'ancrage. J'expire au 3/4 pour la visé et je décoche 3 a 7 seconde plus tard. Pour les non initiés sa fait un peu long :28: , mais une foi la technique bien contrôlée, tes groupements seront baucoup plus petits. :29:

Link to comment
Share on other sites

J'ai lancé le sujet, mais je n'ai pas dit comment je faisais:

J'inspire de moitié avant de tracter la corde, je complète pendant la traction. Je suis en apnée pendant la visée et j'expire à parti du lâcher. Bien sûr avant le mouvement j'ai pris le temps de souffler et ce avant de tirer chaque flèche. :108:

Link to comment
Share on other sites

Moi, je respire en me concentrant sur ma cible et en visualisant ma séquence de tir.

J'expire lorsque je monte mon bras, j'inspire en tractant, je respire b=normalement pendant ma visée et j'essaye de décoché sur une inspiration ce qui permet une décoche plus ouverte. (enfin c'est mon avis)

:gnark:

Link to comment
Share on other sites

n'ayant commencé le tir que depuis 2 mois, c'est une question que je me posais aussi :28:

j'ai lu dans un bouquin de J. Cadet : " dés le début de la tension de la corde, arrêter la respiration normale, ne pas inspirer ni expirer (la respiration ne sera reprise que largement après la décoche)." :25:

c'est vrai que dans mon club, un gars tire en apnée et le jaune est largement majoritaire dans ses volées :20:

Link to comment
Share on other sites

La technique ce tir en apnée vient du tir à la carabine.

Elle présente un défaut majeur pour l'arc : à la carabine, le tir est statique, et seul bouge l'index du tireur; à l'arc, tout le haut du corps doit se mettre en effort moteur, parfois de manière non-négligeable. Il est alors très difficile de traiter par l'apnée la combinaison du mouvement de l'armement et la stabilité de la visée.

Les méthodes en vigueur recommandent à l'archer d'essayer par des exercices de déterminer sa préférence entre souffler pendant l'armement ou inspirer pendant l'armement.

Il n'est pas interdit de faire du jaune en tirant en apnée.

Il est tout simplement plus simple d'essayer de ne pas ajouter de difficultés supplémentaires à celle déja importante consistant à laisser une flèche faire son travail.

Plein de gens parviennent à faire des choses différemmment des autres, c'est bien.

Pour des débutants, on cherche à créer une situation de confort, et non de difficulté supplémentaire.

Quant à la méthode Cadet, bien qu'elle contienne des données techniques de première importance, son "formattage du tireur" sent un peu le rance....

Mon conseil amical: tire comme ton initiateur t'explique, ne te fie pas à ce que font les autres, laisse du temps au temps. ;)

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

techniques les plus usuelles :

inspirer pendant la phase d'armement, décocher en apnée relativement courte ou en début de légère expiration. il est important d'utiliser son diaphragme (ventre)pour contrôler sa respiration, les mouvements de la poitrine pouvant être gênants.

Puis respirer lentement et à fond entre les tirs.

Link to comment
Share on other sites

Alors moi je remplis mes poumons en même temps que je positionne mon arc et j'expire à fond pendant que je fait le point de visé à la verticale au dessus de la cible, je reprend une bonne bouffé d'air en arment lentement à mon allonge, je positionne ma visé au centre juste avant le laché de flèche, en prenant soin d'être en tension jusqu'à la fin du cycle, et j'expire lentement en gardant un peu d'air pendant la décoche.....

Voilou.... B)

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...
on expire pendant l'effort et on expire pour la relaxe :37:

Et quand est-ce qu'on inspire? :22: :22: :22: :22:

c'est un coup à expirer pour de bon. :27:

Je ne pourrais probablement pas armer en expirant, j'ai jamais essayé, mais ça me paraît vraiment contraire à l'effort d'armement. Pour le reste, ça part quand ça peut avec un peu d'apnée, reliquat de mon expérience de tireur carabine et pistolet probablement. Pour le tir d'un compound, surtout au décocheur, l'analogie avec le tir aux armes à feu est réelle dès qu'on a passé le pic de traction et si on ne tire pas surpuissant par rapport à sa capacité musculaire.

Link to comment
Share on other sites

Lire Jean-Marie Coche " La discipline du tir à l'arc instinctif souple"

J'éspère ne pas me tromper sur le titre je n'ai pas le livre sous la main.

JMC détaille bien le cycle de respiration.

En tout cas c'est une régle absolue dans tous les sports, en yoga etc...

On inspire avant l'effort pour oxygéner les muscles, on expire pendant l'effort.

Ca ne se discute pas.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...