Jump to content

Tiller de l'arc


taker
 Share

Recommended Posts

Bonjour,

je tir en arc classique et j'ai augmenté la puissance de mon arc grâce au vis sur la poignée. on m'a dit que surtout il faut vérifier le tiller! ; ok je l'ai réglé avec 5mm d'écart.

Mais une différence de tiller c'est pour les personnes qui tire avec leur 3 doigts? j'en utilise que 2, dois-je le remettre a l'identique ou avoir quand même cette différence?

merci d'avance

Yoann

Link to comment
Share on other sites

principalement, la différence de tiller est plus importante pour ceux qui tire 3 doigts dessous en pianotant.

mais même en classique avec une palette en prise méditerranéenne, il peut y avoir un tiller haut différent du tiller bas...mais moins de 5mm (de mémoire)

Link to comment
Share on other sites

Laurent à raison, généralement, Hoyt (par exemple) conseillait environ 3,5mm. Il y a un excellent article sur intégral sport concernant le réglage du tiller. J'ai testé ce qui y est dit et c'est très pertinent.

Je ne le trouve plus mais, globalement, le tiller est généralement réglé en positif sur la branche du haut, environ à +5mm. Mais en réalité, cela n'a que peu d'importance.

En effet, l'arc étant un système "fermé", tout réglage du tiller nécessite un réglage du détalonnage. Évidemment, on ne mettra pas de détalonnage ou de tiller négatif, mais le réglage de l'un influe sur l'autre et des tests effectués avec des flèches non empennées confirment cette relation.

Toutefois, "on" considère généralement qu'il est bon d'avoir une valeur du tiller proche de celle du détalonnage.

Voilà, il n'y a donc plus qu'à régler et à vérifier les groupements !

Bonnes flèches !

Edit : Ah, si, je l'ai retrouvé : http://integralsport.com/viewtopic.php?t=15848

Edited by Lagroht
Link to comment
Share on other sites

Laurent à raison, généralement, Hoyt (par exemple) conseillait environ 3,5mm. Il y a un excellent article sur intégral sport concernant le réglage du tiller. J'ai testé ce qui y est dit et c'est très pertinent.

Je ne le trouve plus mais, globalement, le tiller est généralement réglé en positif sur la branche du haut, environ à +5mm. Mais en réalité, cela n'a que peu d'importance.

En effet, l'arc étant un système "fermé", tout réglage du tiller nécessite un réglage du détalonnage. Évidemment, on ne mettra pas de détalonnage ou de tiller négatif, mais le réglage de l'un influe sur l'autre et des tests effectués avec des flèches non empennées confirment cette relation.

Toutefois, "on" considère généralement qu'il est bon d'avoir une valeur du tiller proche de celle du détalonnage.

Voilà, il n'y a donc plus qu'à régler et à vérifier les groupements !

Bonnes flèches !

Edit : Ah, si, je l'ai retrouvé : http://integralsport.com/viewtopic.php?t=15848

A lire surtout le très bon article de Renaud Beaudrillard en page 3 ("Pour en finir avec le tiller")

Lagroht, je suis d'accord avec toi sur 90%, il y a juste qui me dérange, c'est la croyance en "une valeur du tiller proche de celle du détalonnage":

Un tiller à zéro çà marche mais pas avec détalonnage à zéro.

Mon avis: Prendre le tiller que l'on veut (0 à 5mm), le noter, puis régler soigneusement le détalonnage .

Link to comment
Share on other sites

Tu as parfaitement raison, dans mon idée, c'était les deux (tiller et détalo) entre+3mm et +5mm. J'aurai dû mieux formuler. Cette idée d'une valeur proche est tirée de l'enseignement qui nous est donné au club. Dans l'absolu, j'ai pu remarquer pour mon fils et moi qu'une fois le détalonnage bien réglé, les valeurs n'étaient généralement pas éloignées.

Frangili tirerait avec un détalo à zéro. Mais je ne connais pas son tiller ! :rolleyes:

Dans mon dernier réglage pour flèches non empennées, j'ai essayé, pour voir, de régler le tiller et pas le détalonnage. Ben ça marche aussi (pour ce qui est de la verticalité !) mais c'est... disons... laborieux !

Pour le lien, c'est évidemment l'article de Renaud Beaudrillard qu'il faut lire : j'étais pourtant certain d'avoir copié le lien de la page 3... :107:

Edited by Lagroht
Link to comment
Share on other sites

Pour le lien, c'est évidemment l'article de Renaud Beaudrillard qu'il faut lire : j'étais pourtant certain d'avoir copié le lien de la page 3... :107:

c'est ma bible à moi aussi ce post et les explications de RB

par contre il y a un truc que je n'arrive pas à capter d'une maniére générale sur le tiller d'un CL:

pour tout le monde ça semble une évidence que plus la préhension est basse sur la corde, plus la branche du bas est à "assouplir" (= parce qu'"on tire plus" sur la branche du bas)

Perso cette "évidence" est pas si ....évidente :OK= une préhension BB ,avec pianotage sur la corde = on se rapproche du centre géométrique (en face du point pivot)voir plus bas. Une prise cigarette =on tracte plutot sur le haut de l'arc.

Mais premier point = les 2 branches haute/basse d'un CL ne sont pas équivalentes de facture ? (dans quel sens d'ailleurs la différence? ).

et deuxiéme point = la branche du haut ne restitue pas son énergie comme la branche du bas (puisque la flèche est au dessus du "centre géométrique" par la position du repose-flèche augmentée du détalonnage

j'arrive pas à intégrer ces multiples éléments ensembles

ouais ... je sais ....mais bon ... c'est pas moi ka commencé

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...