Jump to content

COUTEAU


oeil de lune
 Share

Recommended Posts

Tout a commencé avec un coup de fil :

- "Je voudrais vous commander un autre couteau : le même que Brad Pitt dans le film Légende d'automne".

- "Euh ! Vous ne pouvez pas être plus précis ?

- "C'est un couteau genre indien ! "

- … …

- "Vous ne voyez pas ?"

- "Bin, c'est qu'il y a le choix … …

- "Je vous envoie le DVD"

Quelques jours plus tard, et après de multiples arrêts sur image, j'ai pu me mettre au travail.

post-1384-0-37522100-1311095954.jpg

Link to comment
Share on other sites

J'ai forgé la lame dans un burin de belles dimensions, ce qui m'a permis de sortir une lame de 22,5 centimètres de long pour 4,3 de large et une épaisseur de 4,5 millimètres au plus fort.

Brut de forge sur deux tiers de la largeur, pas de ricasso (il n'y en a pas sur le modèle).

Manche en cerf ligature en lin.

Longueur totale 38,5 centimètres.

Link to comment
Share on other sites

Bravo ! Il est vraiment magnifique j'aime beaucoup la ligature en lin :wub:

Mais c'est si important d'avoir un ricasso ? Je trouve que sans ça rend vraiment bien ! :37:

Et sinon le burin dans lequel tu as forgé la lame, tu pourrais dire quel type d'acier c'est ?

Edited by Ifolga
Link to comment
Share on other sites

Bravo ! Il est vraiment magnifique j'aime beaucoup la ligature en lin :wub:

Mais c'est si important d'avoir un ricasso ? Je trouve que sans ça rend vraiment bien ! :37:

Et sinon le burin dans lequel tu as forgé la lame, tu pourrais dire quel type d'acier c'est ?

Important un ricasso ? Cela dépend, certains en veulent partout, d'autres n'aiment pas. C'est selon ... ...:bhaoui..:

Pour l'acier, je ne sais pas. Je sais, par contre qu'il était dur sous le marteau, et qu'il trempait presque à l'air. Je l'ai même testé à la lime avant trempe, il était déjà bien dur.

Je l'ai trempé au goop, trempe sélective non révélée, puis deux revenus d'une heure à 200 degrés.

Link to comment
Share on other sites

Juste mon point de vue: pas grand chose a redire sur le couteau mais je trouve la présence du joueur de flute anasazi plutôt dommage. Non pas qu'il soit mal réalisé mais "légendes d'autonne" se déroule dans le Montana et les Anasazi on vécu dans le sud ouest a plus de 1000km de la. Pas du tout la même période, la même culture, etc... Au final, je crois comprendre que c'est un souhait de l'acquéreur mais je trouve cela dommage. J'aurais plutôt vu l'étui avec une jolie patine pour le foncer un peu.

Link to comment
Share on other sites

Tout à fait d'accord avec toi.

En même temps il ne s'agissait pas de faire un couteau tel qu'en porterait la doublure dans le film.

La référence à "légende d'automne" n'est là que pour définir un genre de couteau d'indien. La présence de Kokopelli n'est qu'une fantaisie supplémentaire.

Link to comment
Share on other sites

Mais pour pousser mon raisonnement jusqu'au bout, si le client demande un couteau d'indien dans le style de celui du film qui est sensé ressembler à un couteau fait par un groupe indien du Montana (je crois que dans le film l'indien qui vit avec les Ludlow est Cree), je trouve qu'il fait une erreur de cohérence (c'est une expression un peu violente mais sur le moment, je ne trouve pas d'autre terme plus nuancé) de demander Kokopelli qui est quand même ultra connu et super connoté. Un mickey correspondant plus a ce que l'on peut trouver dans les mythologies des groupes vivant dans la zone géographique du Montana, voir même un mickey Cree, m'eut paru plus logique.

Après Il y a forcement la demande du client...

Link to comment
Share on other sites

Mais pour pousser mon raisonnement jusqu'au bout, si le client demande un couteau d'indien dans le style de celui du film qui est sensé ressembler à un couteau fait par un groupe indien du Montana (je crois que dans le film l'indien qui vit avec les Ludlow est Cree), je trouve qu'il fait une erreur de cohérence (c'est une expression un peu violente mais sur le moment, je ne trouve pas d'autre terme plus nuancé) de demander Kokopelli qui est quand même ultra connu et super connoté. Un mickey correspondant plus a ce que l'on peut trouver dans les mythologies des groupes vivant dans la zone géographique du Montana, voir même un mickey Cree, m'eut paru plus logique.

Après Il y a forcement la demande du client...

Sioux il me semble, le vieil indien (enfin vieux à la fin du film) est Sioux.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...