Jump to content

methode de tir long bow


petitdave
 Share

Recommended Posts

bonjour,voilà j'aimerais me mettre au long bow,mais je ne sais quelle methode de tir pratiquer?ca fait 2 ans que j'ai arrété le tir à l'arc et je tirais au viseur!merci de m'aider et je cherche un club où pratiquer du long bow en vu d'integrer une compagnie medieval!!

Link to comment
Share on other sites

Le plus pratiquer avec un longbow est le tir instinctif si je ne me trompe pas. Il y a aussi le facewalk qui consiste a trouvé différents points d'ancrages au niveau de ton visage en fonction de la distance.

Voila :)

Salut.

Avant de débuter j'ai acheté le bouquin deJ MCoche Le Tir Instintif Souple.

Je l'ai lu,relu dans tous les sens, puis j'ai pris mon Falco Spirit et je m'y suis mis.

J M le dis bien, " la route est longue, il ne faut pas vouloir brûler les étapes".

@+

Edited by ketene
Link to comment
Share on other sites

pour être un fervent adepte de JMC et ami de la "voie médiane", je suis d'accord avec ketene

pour cotoyer aussi des archers de troupes médiévales, je suis sur qu'ils te montreront comment faire, en fait c'est assez simple avec eux car en général ils font plus de "médiéval" regroupement , vie, etc ......l'arc fait partie de leur mise en scène mais ils ne cherchent pas à améliorer une technique particulière, c'est plus du plaisir de vivre des moments à l'ancienne.

je ne veux pas dire qu'ils ne tirent pas bien ou qu'ils n'essaient pas de progresser (j'en connais qui le font), donc va les voir et tu auras de bons conseils pour commencer

après tu pourras essayer de te rapprocher d'une technique si tu veux améliorer ton tir, mais sache que si tu 'engages sur cette voie, c'est comme le dis ketene long difficile, mais quel plaisir à la fin

Link to comment
Share on other sites

dans mon club, il n'y avait que des tireurs de cible anglaise, donc pas e long bow, je m'y suis mis seul, j'ai lu aussi le livre de Coche qui m'a beaucoup aidé, mais il y a aussi "le tir à l'arc traditionnel" de dietmar Vorderegger. Bon courage

Link to comment
Share on other sites

Tu as aussi à disposition, "le tir instinctif 2" de G. Fred Asbell et si tu lis l'anglais, "shooting the english longbow" de Pip bickerstaffe. J'ai, personnellement commencé en instinctif tout seul dans mon coin. Le résultat, blessures à cause de trop grosses puissances et gros defauts développés contre lesquels je lutte encore à l'heure actuelle même s'ils se sont enormement atténués, ils ressortent quand je suis fatigué (et j'ai commencé a tirer avec un arc en 1995). Je suis actuellement dans un club de "ciblards" et ce que j'en retire c'est que plus j'avance dans le temps, plus mon style est épuré et plus les similitudes avec le tir classique m'apparaissent évidentes. Car au final, hormis la différence de visée, le reste n'est qu'assez accessoire.

Si tu as fait 2 ans de classique, tu auras donc de bonnes bases et une fois passée la periode d'adaptation liée à la modification de visée, tu devrais te débrouiller tout à fait correctement, rapidement.

Link to comment
Share on other sites

Tu as aussi à disposition, "le tir instinctif 2" de G. Fred Asbell et si tu lis l'anglais, "shooting the english longbow" de Pip bickerstaffe. J'ai, personnellement commencé en instinctif tout seul dans mon coin. Le résultat, blessures à cause de trop grosses puissances et gros defauts développés contre lesquels je lutte encore à l'heure actuelle même s'ils se sont enormement atténués, ils ressortent quand je suis fatigué (et j'ai commencé a tirer avec un arc en 1995). Je suis actuellement dans un club de "ciblards" et ce que j'en retire c'est que plus j'avance dans le temps, plus mon style est épuré et plus les similitudes avec le tir classique m'apparaissent évidentes. Car au final, hormis la différence de visée, le reste n'est qu'assez accessoire.

Si tu as fait 2 ans de classique, tu auras donc de bonnes bases et une fois passée la periode d'adaptation liée à la modification de visée, tu devrais te débrouiller tout à fait correctement, rapidement.

:24:

rien à ajouter, la technique classique est la meilleure des bases. Pour le système de visée c'est à toi de trouver celui qui te convient le mieux : visée pointe de flèche, visée intuitive, etc ...

Link to comment
Share on other sites

Du reste, la technique classique actuelle est dérivée des techniques employées déja au 19eme siècle quand les archers utilisaient des arcs droits sans viseur. Il suffit de lire le livre d'Horace Ford Archery: Its Theory and Practice,pour s'en redre compte.

Ceci étant dit, les conseils qui te sont donnés la le sont pour tirer avec un arc droit dans un contexte moderne, face à une cible et dans le but de faire des points. Les techniques de tir médiévales semblent assez différentes entre autre à cause de la puissance maniée et des distances de tir importantes.

Link to comment
Share on other sites

le long bow demande beaucoup d'humilité,tu penses y etre arrivé et tu te rends compte qu'il y a encore du chemin a parcourir ;c'est un long travail,plaisant,qui a mon avis ne s'apprend pas dans les livres ;mais quel bonheur j'ai a chaque fois meme si les résultats ne sont pas a la hauteur de mes espérences !!

Link to comment
Share on other sites

le long bow demande beaucoup d'humilité,tu penses y etre arrivé et tu te rends compte qu'il y a encore du chemin a parcourir ;c'est un long travail,plaisant,qui a mon avis ne s'apprend pas dans les livres ;mais quel bonheur j'ai a chaque fois meme si les résultats ne sont pas a la hauteur de mes espérences !!

C'est sur que rien ne vaut la pratique, et un bon "maître" d'apprentissage. Mais quand tu es seul dans ton coin, il vaut mieux quand même lire des livres que prendre son arc et se lancer sans rien ou presque connaître sur le longbow.

Link to comment
Share on other sites

email]

bonjour,voilà j'aimerais me mettre au long bow,mais je ne sais quelle methode de tir pratiquer?ca fait 2 ans que j'ai arrété le tir à l'arc et je tirais au viseur!merci de m'aider et je cherche un club où pratiquer du long bow en vu d'integrer une compagnie medieval!!

Bonjour

Un longbow est un des arcs les plus versatile.

Vous pouvez faire de la cible, du drapeau, de la chasse, du tir aux marques etc...

Un club aura tendance a vous encourager vers un "flat bow américain" et non un long bow (arc long section D).

Restez avec votre idée :good:

Nous organisons une initiation 3 fois par an au chateau de Mont l'Eveque (Senlis). En 1h vous pourrez nous suivre tout le weekend pour tirer aux marques (parcours comme au golf allant d'une marque a une autre) dans le parc du chateau. Vous etes le bienvenu !!

Contactez nous si l'idée vous inspire ou si vous voulez plus amples renseignements sur le site du longbow (cliquez sur le drapeau FRANCAIS) ou écrivez nous directement..

Amicalement

Catherine

Link to comment
Share on other sites

bonjour,merci pour toutes ces reponses!pourriez vous m'en dire plus sur la prise de fleche:mediteranéene ou 3 doigts en dessous.les anglais tenaient la fleche à 2 doigts il me semble mais comment ajuster le tir suivant la distance sans viseur?et pas facile de trouver un lonbow en section D le plus souvent ceux sont des flatbow...je tirais avec un classique 66" et 25 livres je sais pas beaucoup mais je debutais.que me conseillez vous comme puissance de longbow?

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Petitdave.

La prise méditerranéenne est définie par l'index au-dessus de l'encoche, le majeur et l'annulaire en-dessous. L'ancrage est libre.

Perso je tire à 2 doigts, je trouve l'auriculaire superflu et qu'avec cette prise de corde la sortie de flèche est meilleure mais c'est un choix personnel.

Question puissance, partant de 26#, entre 30 et 35#maxi à ton allonge pour un 1er arc. Le plus simple consiste dans un premier temps à t'essayer au tir "intuintif" avec un classique sans accessoire et monter un puissance progressivement.

Après tout dépend du but que tu recherches en voulant tirer au long bow: pour le tir en salle 30# suffisent mais en 3D dans les limites du raisonnable plus il y a de pêche mieux ça vaut.

Edited by tartar1
Link to comment
Share on other sites

bonjour,merci pour toutes ces reponses!pourriez vous m'en dire plus sur la prise de fleche:mediteranéene ou 3 doigts en dessous.les anglais tenaient la fleche à 2 doigts il me semble mais comment ajuster le tir suivant la distance sans viseur?et pas facile de trouver un lonbow en section D le plus souvent ceux sont des flatbow...je tirais avec un classique 66" et 25 livres je sais pas beaucoup mais je debutais.que me conseillez vous comme puissance de longbow?

Bonjour

Les images parlent......meme si l'ecrit est en anglais :rolleyes:

Il n'est pas difficile de trouver un longbow section D Pip Bickerstaffe peut vous envoyer un longbow de Grande Bretagne sans probleme. Le mieux serait de venir au chateau de Mont l'Eveque (Senlis) le 1er weekend d'Octobre. Il vient avec une montagne de longbow.

25 livres est vraiment trop faible. Nous donnons ce genre de longbow aux enfants. Les femmes débutent avec des longbows de 35 livres, les hommes au moins 45 livres. Je vous conseille donc de prendre au moins un longbow de 45 livres.

Je ne recommande pas d'acheter sans essayer a un tir. Le probleme est que normalement les archers ne voudront pas vous faire essayer leur longbow car vous risquez de le casser. Surtout n'essayer pas car cela risque de vous couter cher. N'essayez que si le facteur de longbow vous laisse essayer un de ses longbows. Pip est un des rares facteurs de longbows qui a une confiance totale dans ses longbows et laisse l'archer essayer pendant un tir.

Il n'y a pas de secret, essayer dans un magasin et vous n'aurez jamais la meme sensation que si vous essayer pendant un tir.

bien amicalement

Catherine

Link to comment
Share on other sites

Bonjour

Les images parlent......meme si l'ecrit est en anglais :rolleyes:

Il n'est pas difficile de trouver un longbow section D Pip Bickerstaffe peut vous envoyer un longbow de Grande Bretagne sans probleme. Le mieux serait de venir au chateau de Mont l'Eveque (Senlis) le 1er weekend d'Octobre. Il vient avec une montagne de longbow.

25 livres est vraiment trop faible. Nous donnons ce genre de longbow aux enfants. Les femmes débutent avec des longbows de 35 livres, les hommes au moins 45 livres. Je vous conseille donc de prendre au moins un longbow de 45 livres.

Je ne recommande pas d'acheter sans essayer a un tir. Le probleme est que normalement les archers ne voudront pas vous faire essayer leur longbow car vous risquez de le casser. Surtout n'essayer pas car cela risque de vous couter cher. N'essayez que si le facteur de longbow vous laisse essayer un de ses longbows. Pip est un des rares facteurs de longbows qui a une confiance totale dans ses longbows et laisse l'archer essayer pendant un tir.

Il n'y a pas de secret, essayer dans un magasin et vous n'aurez jamais la meme sensation que si vous essayer pendant un tir.

bien amicalement

Catherine

c'est de la pub digne de la rubrique pro du forum et rien a voir avec des conseils d'archerie.

Link to comment
Share on other sites

c'est de la pub digne de la rubrique pro du forum et rien a voir avec des conseils d'archerie.

bonjour

De la pub non, je ne suis pas facteur d'arc loin de la.

J'ai simplement vu tant d'archers acheter des longbows trop lourds ou trop faibles, des longbows cassés...

Bref, nous ne parlons pas de fibre synthetique mais de bois !

Conseil c'est tout... voir l'interet partout n'est pas tres positif. :100:

Bien amicalement

Catherine

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...