Jump to content

Comment mesurer la puissance d'un arc ? (longbow)


zatmania
 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous,

tout d'abord, un grand merci au forum et à ses membres pour avoir bâti un tel référentiel autour des arcs !

Voilà mon problème, un ami dont le père construit des arcs m'en a donné un. C'est un longbow classique avec backing cuir. Il m'a donné deux flèches mais j'aimerai m'en acheter d'autres dans un premier temps avant de me lancer dans la fabrication. D'après ce que j'ai lu, les flèches sont à acheter en fonction de la puissance de l'arc mais justement j'aimerai savoir comment je peux mesurer sa puissance ?

Merci d'avance

zat

Link to comment
Share on other sites

Plus simplement, tu peux utiliser un pèse personne. Tu prends une barre de tillering ( si tu traines sur le forum tu dois savoir ce que c'est) et tu places la corde à l'endroit habituel de la poignée, et tu pousses sur l'arc jusqu'à l'allonge désirée. Le pèse-personne te donnera la puissance fournie en kg ;)

Link to comment
Share on other sites

Si tu vas acheter tes flèches en archerie, amène ton arc, ils pourront le peser et te proposer les futs adaptés.

Perso, je me suis acheté un pese bagage . Cela monte a 40kg (bien au dela de la puissance de mes arcs)

c'est numérique et l'affichage est en kg,livres ,jin ou oz.

Cela marche super bien et ça vaut 10€ (livré de Hong kong)

Link to comment
Share on other sites

Merci à tous pour vos réponse !

@ robin 2b : la personne qui a fait l'arc n'est pas à proximité

@turtle : pour l'instant je voulais acheter quelques flèches à Deca...., je ne suis pas sûr qu'ils sachent me conseiller avec l'arc et faut bien apprendre :)

@The Silver Wolf : merci c'est très clair et j'ai déjà le matériel du coup (le pèse personne). Quant à la barre de tillering, cela va être mon premier chantier dans mon projet de faire mon propre arc !

Link to comment
Share on other sites

Chez Décath tu ne vas trouver que des flèches carbone avec des vanes plastique.

Avec un longbow avec tapis d'arc c'est mal !

1 - tu risques d'arracher la vanes à la décoche

2 - il va y avoir un choc lors du passage de la flèche sur la poignée,

3 - le vol de la flèche va être caotique et la trajectoire imprécise.

tapis d'arc = plumes naturelles

Link to comment
Share on other sites

Chez Décath tu ne vas trouver que des flèches carbone avec des vanes plastique.

Avec un longbow avec tapis d'arc c'est mal !

1 - tu risques d'arracher la vanes à la décoche

2 - il va y avoir un choc lors du passage de la flèche sur la poignée,

3 - le vol de la flèche va être caotique et la trajectoire imprécise.

tapis d'arc = plumes naturelles

pas si sur que ça.... si ton tunning est bon, ainsi que la décoche, des flèches équipaient de vannes plastoc sortent trés proprement d'un arc équipé d'un tapis d'arc. les plumes ne touchent pas la fenétre si la sortie est bonne....

j'ai fait le test avec mon BW et des flèches avec lames de chasse, résultat identique qu'avec des plumes nat...

mais bon, c'est moche des vannes sur un tradi !!!

Link to comment
Share on other sites

Chez Décath tu ne vas trouver que des flèches carbone avec des vanes plastique.

Avec un longbow avec tapis d'arc c'est mal !

1 - tu risques d'arracher la vanes à la décoche

2 - il va y avoir un choc lors du passage de la flèche sur la poignée,

3 - le vol de la flèche va être caotique et la trajectoire imprécise.

tapis d'arc = plumes naturelles

faux, il ont aussi des futs bois avec plumes naturelles pour le longbow bois qu'ils vendent aussi (mais pas partout par contre)

Link to comment
Share on other sites

Je pense qu'il gagnera à les faire soit même, ça lui permettra de s'instruire un peu sur la mécanique de la flèche, ça aide je pense à savoir ce qu'il se passe quand on tire.

en aucun cas, je ne contredirai sur ce point :23:

Link to comment
Share on other sites

faux, il ont aussi des futs bois avec plumes naturelles pour le longbow bois qu'ils vendent aussi (mais pas partout par contre)

Je dois être dans une région de "pas partout" :bhaoui..: .

Des longbows j'en ai effectivement vu, mais jamais les flèches qui vont avec.

Je suis complètement d'accord avec Silverwolf et JMG. L'intéret de les faire soit même est que l'on cherche à comprendre le pourquoi du comment. Et ensuite on fait plus attention sur quoi et comment on les tire.

Link to comment
Share on other sites

Je pense qu'il gagnera à les faire soit même, ça lui permettra de s'instruire un peu sur la mécanique de la flèche, ça aide je pense à savoir ce qu'il se passe quand on tire.

Hello,

oui, je suis d'accord avec toi The Silver Wolf. Je voulais garder cette étape pour plus tard, mais le recueil de billettes potentielles nécessitant un temps de séchage plus ou moins long, je pense m'orienter vers ça aussi et plus rapidement que prévu.

Juste pour info, mon arc a une puissance de 44 lbs environ suite à la mesure via le pèse personne et la conversion dans l'unité qui va bien. Concernant les flèches, habitant près de Rennes, j'ai trouvé un petit magasin sympa d'archerie. La personne qui y bosse tire depuis 35 ans et connait son métier. Il m'a effectivement conseillé des flèches en bois et m'a expliqué le paradoxe de la flèche qui était très très intéressant et également le spine et son importance quand on fait soi-même ses flèches. J'ai préféré aller voir pour mes flèches (dans un premier temps) cet artisan et faire vivre le commerce local plutôt que d'aller dans le magasin à l'enseigne bleue et avoir des conseils approximatifs. Cette personne m'a quasiment fait les flèches sur places (il ne manquait que la pointe), en revanche pour les 2 personnes avant moi, il les a façonner à partir de fûts carbone nus.

Merci pour vos conseils et je ne manquerai pas de mettre mes retours sur le forum à mon tour !

Claude

PS : mais pour les faire soi même, vous achetez votre empenage, colle et futs bois ou les futs sont fabriqués aussi ?

Edited by zatmania
Link to comment
Share on other sites

Perso j'ai fais les futs pendant un temps, mais ils me donnaient pas satisfaction. J'ai donc acheté plumes, pointes, colle et futs séparément, et j'ai assemblé le tout. Je trouve ça pas mal, tu peux choisir le design de ton empennage, en fonction de tes goûts ( pour moi, façon médiévale).

Link to comment
Share on other sites

Perso j'ai fais les futs pendant un temps, mais ils me donnaient pas satisfaction. J'ai donc acheté plumes, pointes, colle et futs séparément, et j'ai assemblé le tout. Je trouve ça pas mal, tu peux choisir le design de ton empennage, en fonction de tes goûts ( pour moi, façon médiévale).

je serais plus pour faire ça aussi. Achètes tu ce matériel par correspondance ? Et faut il utiliser une colle particulière pour l’empennage et la pointe?

Claude

PS voilà la réponse pour la colle :

Edited by zatmania
Link to comment
Share on other sites

  • 2 years later...
  • 5 years later...

Bonjour Zatmania!

se fabriquer ses propres flèches donne l'avantage de pouvoir les modifier à profusion ou les réparer rapidement!

si tu veux des conseils et bien je suis dispo!

Malheureusement je ne peux pas mettre de photo sur le forums mais je peux t'en envoyer par mail!

Ceux qui sont intéressés par ça peuvent aussi me demander des photos!

( cela fait 2ans que j'en fabrique pour moi et mes copains!)

contact: superposerintegra@hotmail.com 

www.facebook.com RenéArchery

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...