Jump to content

Recommended Posts

Que faire?

Suite à notre concours 3D,nous suivions ( sur les cinq dernière cibles)les deux derniers pelotons afin de procéder au démontage du parcours.Nous trouvions qu'ils étaient longs à tirer,nous avons chronométré,les tirs étaient aux environs de 1mn50 à 2 mn,parfois ne touchaient pas le piquet de tir et se donnaient les distances.Sur une ou deux cibles,passons mais sur les cinq dernières...il y en a quarante...Je suis un archer de parcours nature et 3D.Lorsque je tire en salle parcours je respecte le réglement,tenue,silence,temps de tir.Si je ne le fais pas je m'expose à un rappel à l'ordre voire à une sanction ,c'est normal.Ce qui me fais réagir,c'est que sur ces deux pelotons deux archers font deuxiéme et troisiéme dans la même catégorie et cela sans respecter le réglement et au détriment des autres archers qui respectent les régles .Les scores approchent les 600 ce qui peut permettre avec de telles pratiques et sur trois concours une qualification au CDF.Je pratique le tir à l'arc depuis 1 an et demi et cela me pertube de voir des archers avoir la banane lorsque je leur serre la main sur le podium alors que pour moi il y a tricherie.On ne peut pas mettre un arbitre derrière chaque peloton, mais est-ce que l'on peut faire remarquer les points de réglements et si persistance le signaler à un arbitre?

Link to comment
Share on other sites

ohh je sent le sujet qui va partir en cacahouète .... :rofl:

ben tu vas les voir en leur disant ce que tu penses ...

je l'ai fait il y a peu de temps sur deux field ( je me suis fais des potes :109: , rien à cirer )... un archer chronométré en 6mm, champion de France de surcroit .....

Tu attends qu'ils se vautrent au france .....

Après le hic , est que s'ils n'ont pas le niveau pour aller au France , ils n'ont rien à y faire ... et ils prennent deux places ...

c'est pas nouveau , toutes les saisons c'est comme ça et ce n'est pas prêt de s'arrêter .........

Edited by nico45 1%
Link to comment
Share on other sites

Que faire?

Suite à notre concours 3D,nous suivions ( sur les cinq dernière cibles)les deux derniers pelotons afin de procéder au démontage du parcours.Nous trouvions qu'ils étaient longs à tirer,nous avons chronométré,les tirs étaient aux environs de 1mn50 à 2 mn,parfois ne touchaient pas le piquet de tir et se donnaient les distances.Sur une ou deux cibles,passons mais sur les cinq dernières...il y en a quarante...Je suis un archer de parcours nature et 3D.Lorsque je tire en salle parcours je respecte le réglement,tenue,silence,temps de tir.Si je ne le fais pas je m'expose à un rappel à l'ordre voire à une sanction ,c'est normal.Ce qui me fais réagir,c'est que sur ces deux pelotons deux archers font deuxiéme et troisiéme dans la même catégorie et cela sans respecter le réglement et au détriment des autres archers qui respectent les régles .Les scores approchent les 600 ce qui peut permettre avec de telles pratiques et sur trois concours une qualification au CDF.Je pratique le tir à l'arc depuis 1 an et demi et cela me pertube de voir des archers avoir la banane lorsque je leur serre la main sur le podium alors que pour moi il y a tricherie.On ne peut pas mettre un arbitre derrière chaque peloton, mais est-ce que l'on peut faire remarquer les points de réglements et si persistance le signaler à un arbitre?

tout à fait, tu peux le faire, le pb étant de pouvoir trouver et faire venir l'arbitre pour lui permettre de constater.

et même s'il ne peux pas venir à ce moment, le lui signaler peut lui permettre de tenir à l'oeil ces archers sur les autres concours.

Link to comment
Share on other sites

moi ça m'arrive de dépasser, et connaissant ma séquence de tir je le sait, même grosso modo de combien ... et en ce moment pas top ma séquence .... :pfff:

Le we dernier l'ami jmg, m'a chronométré en dépassement, bon il y avait un peu de vent et une branche faisait jour/nuit devant la cible ... :mad2: ...

Link to comment
Share on other sites

moi ça m'arrive de dépasser, et connaissant ma séquence de tir je le sait, même grosso modo de combien ... et en ce moment pas top ma séquence .... :pfff:

Le we dernier l'ami jmg, m'a chronométré en dépassement, bon il y avait un peu de vent et une branche faisait jour/nuit devant la cible ... :mad2: ...

en fait, tous ceux que j'ai pu chronométré sur cette cible n'ont pas été noté d'un dépassement de temps, étant donné effectivement que les branches avec le vent étaient sur la trajectoire et cachaient complètement la cible.(par soucis d'équité pour ceux qui ont du aussi dépassé en dehors de ma présence, pour ne pas tirer et mettre en danger du matériel ou autrui suite à un malheureux ricochet, il aurait fallu couper des branches qui la veille sans le vent ne pouvaient en aucun gêner ).

toutefois, le même peloton a vu Romain prendre un dépassement de temps (suite à une rafale de vent, mais sans pb de sécurité là, l'archer cherchait simplement à s'assurer un spot, d'ailleurs parfaitement réalisé, bravo encore à romain d'avoir su gérer son tir sur cette cible. En effet lors d'un dépassement de temps, il vaut mieux carrément dépasser le temps, revenir, refaire sa séquence de tir et faire spot, que de tirer à l'arrache sans revenir et faire un 5)

Link to comment
Share on other sites

En parcours on a droit à un dépassement de temps raisonnable par demi journée.

En tout début de saison, j'ai régulièrement vu des arbitres chronométrer des jeunes archers en dépassement, surtout quand ils changent de catégorie et des pas de tir, et simplement le leur signaler pour les inciter à rapidement travailler leur séquence.

C'est à mon avis une bonne attitude car pédagogique. Par contre passés deux ou trois concours, il faut être intransigeant.

Il n'est pas normal que des archers de niveau du dernier tiers des sélectionnables se fassent éjecter pas des tricheurs qui ne sortiront même pas leur moyenne annuelle le jour du CF.

Il est de la responsabilité de tous de leur faire remarquer qu'ils ne respectaient pas les règles de bases de leur discipline.

Il en est de même avec ceux qui s'avancent systématiquement au pas de tir, pendant que le peloton de devant retire ses flèches, pour évaluer la distance voir même de jumeler en 3D. Si on voit la cible du pas d'attente, on ne peut pas interdire de regarder, mais estimer et jumeler non !!!

Où alors, on ne rend pas sa marque, on fait le concours en loisir.

Bref, les honnêtes sont souvent trop gentils et n'osent pas "agresser" ...

Link to comment
Share on other sites

en fait, tous ceux que j'ai pu chronométré sur cette cible n'ont pas été noté d'un dépassement de temps, étant donné effectivement que les branches avec le vent étaient sur la trajectoire et cachaient complètement la cible.(par soucis d'équité pour ceux qui ont du aussi dépassé en dehors de ma présence, pour ne pas tirer et mettre en danger du matériel ou autrui suite à un malheureux ricochet, il aurait fallu couper des branches qui la veille sans le vent ne pouvaient en aucun gêner ).

toutefois, le même peloton a vu Romain prendre un dépassement de temps (suite à une rafale de vent, mais sans pb de sécurité là, l'archer cherchait simplement à s'assurer un spot, d'ailleurs parfaitement réalisé, bravo encore à romain d'avoir su gérer son tir sur cette cible. En effet lors d'un dépassement de temps, il vaut mieux carrément dépasser le temps, revenir, refaire sa séquence de tir et faire spot, que de tirer à l'arrache sans revenir et faire un 5)

tout à fait et il me semble même que romain t'a demandé de lui marquer le dépassement juste après avoir tiré

Edited by nico45 1%
Link to comment
Share on other sites

voir même de jumeler en 3D. Si on voit la cible du pas d'attente, on ne peut pas interdire de regarder, mais estimer et jumeler non !!!

Là je ne comprend toujours pas pourquoi la fédé a autorisé les jumelles. C'était tendre la perche aux tricheurs de tout poil. Et surtout ça n'avait rien à voir avec l'esprit du 3D. On voit de plus en plus de coup de jumelle avant d'être au pas de tir. J'ai même vu des accompagnateurs faire les régleurs d'artillerie. Et je ne parle pas des dépassements de temps directement provoqués par l'utilisation des jumelles. et puis à cause de ces jumelles, les scores montent, et un jour la fédé va nous pondre le 11 ou le 12 pour le 10+. Donc la même ineptie que pour le Field.

Où alors, on ne rend pas sa marque, on fait le concours en loisir.

Bref, les honnêtes sont souvent trop gentils et n'osent pas "agresser" ...

C'est vrai que des honnêtes je n'en ai pas vu beaucoup. On en rencontre un dans sa vie ( mon nom est personne ).

Link to comment
Share on other sites

Là je ne comprend toujours pas pourquoi la fédé a autorisé les jumelles. C'était tendre la perche aux tricheurs de tout poil. Et surtout ça n'avait rien à voir avec l'esprit du 3D. On voit de plus en plus de coup de jumelle avant d'être au pas de tir. J'ai même vu des accompagnateurs faire les régleurs d'artillerie. Et je ne parle pas des dépassements de temps directement provoqués par l'utilisation des jumelles. et puis à cause de ces jumelles, les scores montent, et un jour la fédé va nous pondre le 11 ou le 12 pour le 10+. Donc la même ineptie que pour le Field.

C'est vrai que des honnêtes je n'en ai pas vu beaucoup. On en rencontre un dans sa vie ( mon nom est personne ).

moi aussi, et ils ont entendu de belles réflexions de ma part. (en tant qu'archer et aussi en habit rouge/noir)

même vu une archère le faire pour une autre de son peloton, ça a pas duré même si j'étais pas en rouge... (faut pas déconner)

Link to comment
Share on other sites

et un jour la fédé va nous pondre le 11 ou le 12 pour le 10+. Donc la même ineptie que pour le Field.

alors là pas du tout d'accord avec toi ......

Je trouve plutôt que serait une bonne chose que le + soit compté 11.

Franchement se départager aux +, je trouve ça nul .......

Il serait logique que celui qui est le plus souvent dans le + soit récompensé par rapport à celui qui ne fait que des 10, il a mieux tiré ....

Je fais peu de field , mais je trouve que le 6 est une très bonne choses, et à en parler avec pas mal de tireurs "field", visiblement ils ça plutôt bien .

Après pour les jumelles , ok, on les interdits, mais dans ce cas là , on interdit également aux clubs les cibles réparées avec des zonages faits n'importe comment ...

Car quand tu connais une cible par coeur, qu'elle est réparée avec un 10 et un 8 qui ont été décalés de 15cm comme je l'ai encore vu récemment, si tu n'a pas de jumelles , tu fais 5/5..... là faut arrêter.

Donc tu interdits également des cibles type arawak, ou le 10 est placé souvent à la demande du club.....pas tous au même endroit .....

Link to comment
Share on other sites

:good: ouais Nico !

Moi je veux un 10+ en 11, franchement les comptes (hors TL) sont beaucoup plus limpides.

Je sors tout juste du 3Di, l'exigeance que demande de tirer le + en 11 te fais des archers supers consciencieux. là c'est vraiment du tir de précision et plus un tir de zone (tout aussi respectable mais reservé au Nature).

Les jumelles... ben c'est comme plus haut. Moi tirer sur une bête en mousse comme en vrai, autant que je sache ou tirer.. Rien de pire que de tirer "à l'à peu prés".

Link to comment
Share on other sites

Merci Le Nain Posteur !

Je sais de quoi il parle, je suis était avec lui au démontage et au chrono...et le "malheureux quatrième" !

D'un point de vue réglementaire je trouve que prendre 1'50 en se mettant 1m derrière le piquet bleu car sinon fallait se décaler ou se mettre à genoux c'est loin de l'esprit 3D !

D'un point de vue sportif je trouve cela absurde car ça sanctionne une performance qui n'a pas de valeur et effectivement ça peut pénaliser ceux qui tirent dans le respect du règlement.

Maintenant ça ne change pas le score de celui qui l'a respecté et peut-être mal tiré...

Bref c'est bien quand les disciplines s'ouvrent et font venir des archers de salle sur les parcours et inversement mais il faudrait que l'esprit des règles soit présent quelque soit la discipline.

Et au final ces gens se sont fait plaisir mais on risque peu de les voir sur un CDF et si tel est le cas ils finiront en queue de liste à la fin. Mais dommage pour les "couillons" qui jouent le vrai jeu.

Link to comment
Share on other sites

Ce sujet m'interpelle car au début , le temps , je m'en moquais prodigieusement :whistling: ( pas de panique , je n'ai jamais fais de CDF non plus !!! :32: ) .

Maintenant , je me prend au jeu des 30 secondes et ça m'amuse ! Y'a du progrès ! :P

Par contre , lorsque je vois des tricheries sur les parcours ( et il y en a de toutes sortes ) , je voulais savoir ce qu'on peut faire en tant que simple archer :

Aller leur parler ?

Leur dire qu'il faut qu'ils arrettent ?

La dernière fois , on en a parlé à un arbitre croisé sur le parcours et il a surveillé le peloton pendant quelques cibles : curieusement , plus aucunes flèches ne rentraient !!! :28:

Mais lorsque les arbitres ne sont pas là : que faire ?

Personne ne prendra ma place car je n'ai pas du tout le niveau d'un CDF , mais la tricherie me dérange énormément :thumbdown: :marteau: ................

Link to comment
Share on other sites

Ce sujet m'interpelle car au début , le temps , je m'en moquais prodigieusement :whistling: ( pas de panique , je n'ai jamais fais de CDF non plus !!! :32: ) .

Maintenant , je me prend au jeu des 30 secondes et ça m'amuse ! Y'a du progrès ! :P

Par contre , lorsque je vois des tricheries sur les parcours ( et il y en a de toutes sortes ) , je voulais savoir ce qu'on peut faire en tant que simple archer :

Aller leur parler ?

Leur dire qu'il faut qu'ils arrettent ?

La dernière fois , on en a parlé à un arbitre croisé sur le parcours et il a surveillé le peloton pendant quelques cibles : curieusement , plus aucunes flèches ne rentraient !!! :28:

Mais lorsque les arbitres ne sont pas là : que faire ?

Personne ne prendra ma place car je n'ai pas du tout le niveau d'un CDF , mais la tricherie me dérange énormément :thumbdown: :marteau: ................

tu peux leur parler, et leur signaler, certains ne savent pas le reglement...

tu peux leur dire d'arreter effectivement, et s'ils continuent devant toi, tu leur dis que tu avertiras l'arbitre s'il n'est pas là justement

comme ça les arbitres les surveilleront plus souvent...ça marchera quand les arbitres seront là, la preuve... (sur quelques cibles, ça peut permettre de voir des archers respecteux leur passer devant aux points)

Link to comment
Share on other sites

Ce qui rassure c'est qu'au France il y a des arbitres partout. Donc ce jour là les tricheurs sont mals.

Une anecdote. A Blanquefort l'année dernière, après le tir de la 1ère cible ( l'ours Martin ), l'arbitre vient nous voir tous.

L'arbitre : Messieurs j'ai un problème avec vous.

Nous en coeur la main levée : vétéran !

L'arbitre : C'est bon alors.

Bon on était dans les 35 secondes.

Perso, d'habitude les 2 flèches sont parties en 20 secondes, mais comme j'avais mis la 1ère dans l'arbre à droite, il m'a fallut du temps pour oublier ma 1ère flèche mettre la 2ème encore dans l'arbre juste à coté juste à coté de la 1ère.

Bon groupement, mais pas de points.

Tous ces problèmes peuvent être partiellement résolus si on insiste bien auprès des jeunes.

L'autre remarque que je ferai et que j'ai systématiquement vérifiée : il faut estimer au piquet de tir. L'estimation au pas d'attente est très souvent foireuse.

Edited by ketene
Link to comment
Share on other sites

Merci de vos réponses.Il est certain qu'il y aura toujours des tricheurs,des vrais,et des "tricheurs par omission" c'est à dire par méconnaissance du réglement,néanmoins que c'est agaçant...ce que je retiens avant tout c'est la bonne humeur,le respect et le fair-play de la plupart des archers et archères quelque soit l'âge ou l'arme.

Link to comment
Share on other sites

le problème, c'est que les arbitres (dont je faisais partie) ne l'on su qu'au retour des "démonteurs". Je comprends très bien l'amertume des archers, mais sans preuve directe, pas de sanction possible.

C'est vrai qu'en plus, ils roulaient franchement des mécaniques à la remise des prix. Mais, éthiquement, quel plaisir à prendre quand on triche?

Dès le matin on a eu des problèmes avec eux et d'autres qui voulaient partir en peloton d'un seul et même club, il a fallu batailler avec eux.....pas correct non plus, surtout qu'ils faisaient la gueule quand on a réorganisé les pelotons...

Au moins, Newbow et Nain posteur, vous avez votre conscience avec vous, et ça c'est sûrement le principal. Et puis, maintenant, ils sont catalogués dans la région, et s'ils reviennent tirer dans le coin, ils seront fliqués....on se chargera de faire passer le mot...

Link to comment
Share on other sites

Merci JMG pour ta réponse :) , car c'est ça le problème à lire Dafydd : c'est que vous ne pouvez pas vous fier à la parole d'un archer -_- ( aussi honnete qu'il soit ) , il vous faut une preuve de leur tricherie .

Je comprend que ce serait la porte ouverte à tout : "je mens en disant qu'il triche et je prend sa place sur le podium et au classement :22: " , n'empêche que c'est rageant quand on est de bonne foi :bhaoui..: .

La seule bonne nouvelle , c'est que vous allez pouvoir faire tourner l'info dans tous les concours de Normandie et quand ils se ramèneront :100: , ils ne feront plus les fanfarons :angry: ...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...