Jump to content

Choix spine flèche bois


roland83
 Share

Recommended Posts

Bonsoir,

Je tire longbow 45 livres environ à 27 d'allonge.

Quel spine de fut bois et quel poids de pointe semble les mieux adaptés.

Merci pour vos avis éclairés.

Roland83

Pas forcement évident de répondre dans la mesure ou entre des fabrications et de décoches différentes, on peut trouver jusqu'à 25 voir 30 pieds/sec d'écart et il est évident que l'arc e plus rapide aura besoin d'une flèches plus rigides.

Quel est ton arc?

Link to comment
Share on other sites

Pas forcement évident de répondre dans la mesure ou entre des fabrications et de décoches différentes, on peut trouver jusqu'à 25 voir 30 pieds/sec d'écart et il est évident que l'arc e plus rapide aura besoin d'une flèches plus rigides.

Quel est ton arc?

Un Tuscany Giglio branches bambou 64"45#.

Link to comment
Share on other sites

c'est un arc plutôt rapide, je dirai qu'il faut faire des essais avec du 45/50, coupés à 28", pointes 100 grains, plumes 4"

Choix qui me semble opportun.

En plus c'est un longbow a fenêtre, pas la peine de faire trop souple.

Tu peux le faire en 5/16 si tu en trouves dans ce spin, ou en 11/32 si tu veux un peu limiter la casse, mais avec un fut un peu plus lourd;

S'il est vraiment rapide, du 105 à 125gr pour les pointes ne lui fera pas peur!

Link to comment
Share on other sites

Sauf qu'en mettant une pointe plus lourde tu assouplis le fût qui sortira donc un peu moins bien.

U bon outil pour choisir le bon spine, c'est en anglais mais bien pratique:

dynamic spine calculator

Tout a fait exact.

Mais ses flèches ne seront déjà par trop longue, donc un peu plus raide....Ca compense :whistling:

Moi je garderais plutôt du 28,5" avec les 105gr...pour commencer, et pour anticiper les casses derrière la pointe :whistling:

Edited by gilles77
Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Merci pour vos avis.

Je monte mes flèches avec un spine 50/55, plumes de 5" et pointes de 125grs.

D'après ce que vous dites tous, je vais conserver le spine de 50/55 en 11/32 mais mettre des plumes de 4" et des pointes de 100 grs.

A bientôt et merci

Edited by roland83
Link to comment
Share on other sites

:whistling: Voir ausi là : Vers le message et c'est en Français :23:

Les chiffres obtenus ne sont pas les mêmes, on obtient un écart de près de 5 lives de spine mais seuls les tests permettront de savoir ce qui va le mieux.

Personnellement, je préfère la feuille de calcul de Stu Miller qui est bien plus complète. On peut faire le calcul avec d'autres types des fûts que les fûts bois et la fenêtre est prise en compte. Les choix en matière de flèches et d'arc est assez impressionnant.

Link to comment
Share on other sites

derniérement je me suis fait des essais à la mode laurent Ivaldi (revue FFTA n°828 si tu l'as) qui consiste à tirer à 15 m une fléche emplumée et une déplumée , coupée à la même longueur , même poids de pointe. ça permet d'abord de régler la hauteur du point d'encochage selon la différence angulaire d'impact des 2 fléches mais aussi d'optimiser spine /longueur de coupe/poids de pointe selon la différence d'impact droite/gauche (le vol de la fléche sans plume ça cause fort je t'assure).

Par contre L Ivaldi dit qu'il ne faut pas le faire avec des futs bois ... je voyais pas trop pourquoi au début ... vite compris ... dans le stramit ou une mousse un peu dure quand ça arrive de travers (et la sans plume arrive de travers trés fort) , le fut casse comme du verre avec les vibrations de ouf qu'il subit. Comme je voulais régler absolument avec du bois, je me suis mis 40 cm d'éppaisseur de polystyréne expansé devant le stramit et là je ne casse plus et les fléches conservent leur angle d'impact . ca devrait marcher avec de l'ethafoam faible densité .

ça fait acheter qq futs /pointes qui risquent de ne pas te servir au final , de faire du montage, de faire ces essais sur plusieurs séances le temps de recouper monter des pointes, de faire plusieures actions d'achats , de faire ce montage à la con en terme de cible réceptrice etc ... mais je trouve que ça vaut le coup = mon point d'encochage était trop haut , les futs que j'achetais se sont avérés adaptés en spin statique mais avec des pointes de 125 au lieu des 100 habituelles et je coupe un poil plus long que d'hab.Au bout ma sortie est bien meilleure qu'initialement et les scores s'en ressentent. Quand j'aurai le temps je compte faire les mêmes essais pour choisir une taille d'empennage en toute connaissance de cause. Faut que je retrouve du polystyréne en plaques.

j'avoue que j'arrive pas à utiliser les tableaux de spine dynamique et ces essais me causent bien plus , à mon avis choisir des futs bois dépend trop des caractéristiques / matériaux essence / nervosité / vitesse du longbow employé ...que perso je ne connais pas du tout, même pour le mien

c'est mon expérience , voila , ça te servira peut être ...

Link to comment
Share on other sites

j'ai oublié

la fléche sans plume t'as intérét à faire une décoche propre de chez propre , sinon t'as n'importnawak

+

quand tu as finis et que tu penses avoir les bons futs , un copain qui observe ta sortie de flèche ça vaut le coup

Link to comment
Share on other sites

j'avoue que j'arrive pas à utiliser les tableaux de spine dynamique et ces essais me causent bien plus , à mon avis choisir des futs bois dépend trop des caractéristiques / matériaux essence / nervosité / vitesse du longbow employé ...que perso je ne connais pas du tout, même pour le mien

c'est mon expérience , voila , ça te servira peut être ...

Il faut prendre les tableaux de spine dynamique comme une base de travail à partir de laquelle on peut effectuer le test des fûts nus. j'ai personnellement tendance à prendre des fûts un peu sur spinés par rapport aux données du tableau.

Link to comment
Share on other sites

pierre ,je comprends bien mais même pour avoir seulement une premiére indication je les trouvent pas évidents ces excel

> Stu miller que viens de découvrir , je suis sur qu'il est bien (tenir compte de la profondeur de fenétre ...pas mal). Mais mon niveau d'anglais toxophile ne me permet pas de l'utiliser . sur, je re-foncerai dessus asap quand une bonne âme l'aura traduit ainsi que son mode d'emploi.

>patrice , il est facile d'emploi mais on attribue ou pas le bonus +5 pour "haute performance" ? ... :28: c'est toujours un peu la question ... et il donne un résultat effectivement un poil trop souple à mon gout (dans ma config il sort 59 , j'ai essayé 55/60 =trop souple et je suis sur du 60/65)

alors que dans l'exemple de roland qui tire 45 lbs avec un arc moderne avec fenétre et connu comme rapide , sans faire tourné les excel, j'achéterai 2 futs 45/50 et 2 futs 50/55 , dans un diamétre 5/16 si je cherche du trait , en 11/32 si je cherche de la solidité, 4 pointes de 100gr surtout si 5/16 (je sais qu'en 11/32 tenir le foc > 10% risque de poser pb), 4 pointes de 125 dans tous les cas -et en avant les tests en risquant 12 /16 euros. Et si trop souples j'en serai pour racheter 2 futs de 55/60.

autre exemple ; si un jour je sors un selfbow (réve), j'achéte 2 futs à la valeur de sa pesée , pointe pour avoir un foc correct et je commence comme ça. Et selon le résultat je vais vers du plus raide ou vers du plus souple.

oublié de dire ça aussi à roland83 : faut connaitre et maitriser le foc de tes fléches d'essai , à mon avis essayer d'obtenir 10 , 11, 12% , pas moins (le choix du poid de la pointe peut dépendre de ce paramétre) et bien retenir le poids de tes premiers futs de test sous leur longueur d'achat pour pouvoir faire ton achat final en cherchant des futs d'un poids similaire.

D'après ce que vous dites tous, je vais conserver le spine de 50/55 en 11/32 mais mettre des plumes de 4" et des pointes de 100 grs.

pas impossible d'ailleurs que tu tombes sur des focs faiblards ou limites en 11/32 avec des 100gr , j'avais une série en 11/32, 60/65 lbs , plume 5", pointes 100gr , sur la base d'un cédre un peu lourd , et je les trouvais pas glop surtout sur les tirs longs =je me suis rendu compte que les foc oscillaient entre 6,5 et 9% avec une grande partie à 7,5%.

Link to comment
Share on other sites

C'est sur que si l'on n parle pas un peu anglais ce n'est pas si évident que cela mais ça permet quand même de faire pas mal de simulations intéressantes, notamment comment faire si je souhaite augmenter ou diminuer mon FOC.

Pour le montage que je souhaitais, le calculateur m'avait prédit un foc à 12,2% et grâce à une bonne sélection des fûts, je suis entre 12 et 12,3% avec des fûts en épinette de sitka.

Si on cherche une configuration de base, on peut tout à fait se passer du calculateur mais si jamais on souhaite, tester des choses un peu plus exotiques, varier les poids de pointes ou les types de futs, cela permet de considérablement limiter les coûts des essais en déterminant par avance ce qui risque de marcher ou pas.

Link to comment
Share on other sites

>patrice , il est facile d'emploi mais on attribue ou pas le bonus +5 pour "haute performance" ? ... :28: c'est toujours un peu la question ... et il donne un résultat effectivement un poil trop souple à mon gout (dans ma config il sort 59 , j'ai essayé 55/60 =trop souple et je suis sur du 60/65)

J'ai fait le tableur en fonction des valeurs données par J. M. Coche :bhaoui..: Pour le haute performance = branches carbone et autres arcs très rapides. Il a été téléchargé plus de 500 fois :109: mais je n'ai pas eu de retour de satisfaction ni d'insatisfaction.

De toute façon, c'est une approche et il faut essayer. Pour nos longbows du club "normaux" type Fox, Millénium, Wildfire , l'on est tombé assez juste. Il est aussi pédagogique et sert à démontrer l'importance du choix selon allonge réelle, poids réel à l'allonge, importance du poids de la pointe, ... .

Trop de paramètres entrent en compte pour avoir un tableau exact au poil près. Il faut déjà avoir une technique de tir très régulière ; ce qui demande déjà un certain temps :pardon:

Edited by PatriceB
Link to comment
Share on other sites

pour pierre =OK compris = l'exotisme ça m'intéresse =faut que jm'y colle sur ce machin qui m'intéresse aussi pour les alus= beurk beurk et re beurk d'avance

pour patrice = j'suis un des 500 téléchargeurs (peut être même 2 ou 3 fois) = je confirme l'intérét pédago + effectivement il est pas à l'ouest non plus = ça fait au moins un retour de satisfaction même si j'ai fait mon choix au profit des essais qui me parlent mieux mais là c'est une démarche perso

Link to comment
Share on other sites

pour pierre =OK compris = l'exotisme ça m'intéresse =faut que jm'y colle sur ce machin qui m'intéresse aussi pour les alus= beurk beurk et re beurk d'avance

pour patrice = j'suis un des 500 téléchargeurs (peut être même 2 ou 3 fois) = je confirme l'intérét pédago + effectivement il est pas à l'ouest non plus = ça fait au moins un retour de satisfaction même si j'ai fait mon choix au profit des essais qui me parlent mieux mais là c'est une démarche perso

Tiens, un truc amusant, j'ai des carbon express heritage en spine 250 coupées à 30" de long, le calculateur de stu Miller me dit qu'il faudrait du 250 grains en tête pour que ça sorte correctement avec mon arc et ça me donnerait un FOC d'un peu plus de 20%.

Si je veux faire une flèche de tir de distance qui soit la plus légère possible sans casser l'arc, je vais descendre à 6,5gr/lbs, pour que ça aille bien avec mon arc et un fût de 29" de long, il me faudrait un fût ayant un spine de 37lbs et une pointe de 25gr, ce qui me donnerait le FOC faramineux de 2,7%.

Le seul truc que je trouve moyen sur son calculateur ce sont les estimations de vitesse puisqu'avec mon arc, je suis à environs 178fps avec ma flèche alors que le calculateur me prédit une vitesse de 191,9fps.

Link to comment
Share on other sites

ouf en voila de l'exotisme . plus raidasse il reste plus que javelot en spine 10

6.5 gr / lbs j'oserai jamais ...faut jamais dire jamais

allez pas le temps de papoter j'ai une traduc à faire

Bon, en fait mes flèches de tir de distance font 5,3 gr/lbs mais je me suis rendu compte qu'elles étaient largement sur spinées, ce qui nuisait à la portée maximale.

Ceci dit, je ne les tire pas très souvent.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...