Jump to content

Vantrepotte Fresnes


Olivier64
 Share

Recommended Posts

Je viens d'acheteur une antiquité, un long bow de 2,10m, avec une marque Vantrepotte Fresnes, ce sont des noms du Nord, mais je ne trouve aucune info sur Internet. Est ce que qq un en a déjà entendu parler?

Je ne vois rien sur sa puissance, mais à cette taille, je doute qu'il fasse 25".

Il y a un peu de boulot parce qu'il a été accroché au mur ou conservé dans un grenier bandé... et les poupées sont dans le mauvais sens ( dedans dehors) donc on ne peut pas l'armer, grrrr, Parfois les antiquaires restaurateurs amateurs! Donc changement de poupées.

Il a du être fragilisé car il est recouvert d'une ficelle tenue enroulée bien serrée, comme pour empêcher une fissure de se développer, il va falloir que je le dé-momifie ; cela me permettra aussi de voir s'il est en un seul morceau ou s'il est démontable, ce qui semblerait possible vu sa taille.

Il est en forme de D, mais c'est un composite, ou plutôt un lamellé, le dos est en bois marron sombre, assez nervuré, le coeur est un contre-plaqué et le ventre est dans un bois plus clair, le tout assez abondamment ciré.

Il a une poignée dans un caoutchouc noir complétement cuit.

Merci de vos commentaires ou idées pour le remettre en état

Link to comment
Share on other sites

comme ça , à la première lecture.... les poupées collées dans le mauvais sens je n'y crois pas. ça me parait trop "gros" mais par contre qu'il ait du reflex c'est possible.

Des photos ... pour trancher ! :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

j'en ai vu deux ou trois dans les réserves du musée de l'archerie à Crepy en Valois, effectivement des arcs avec du reflex. de ce que tu décris, le bois sombre n'est pas le dos mais le ventre et le bois clair qui doit être de l'hickory est le dos. Si c'est bien le cas, ce bois clair représente la partie plate de la section en D et le bois sombre est dans la partie arrondie. Le Fresnes en question est très probablement Fresnes sur Escaut dans le 59.Le nord est une région traditionnelle de tir à la perche, il est très probable que cet arc ait servi pour cela. On trouve ces arcs de la fin du XIXeme siècle à la seconde guerre mondiale, bref, une fourchette de 50 ans, mais connaitre les dates d'activité du facteur (pourvu qu'il ne s'agisse pas d'une famille sur plusieurs générations) permettrait de réduire cet intervalle de temps. Il faudrait se rapprocher des compagnies pratiquant le tir à la perche dans la zone géographique pour avoir plus d'infos sur le facteur.

c'est l'arc qui était en vente sur Ebay? Je l'avais repéré mais il me semblait passablement en mauvais état.

Tu nous postes des photos?

Link to comment
Share on other sites

bonjour a tous

il y en a un a vendre sur ebay (çà doit être cette annonce que pierre a vu)

http://cgi.ebay.fr/Rare-ancien-longbow-arc-marque-objet-de-collection-/290554068109#ht_500wt_916

apparament c'est un longbow avec corne comme poupée ,donc je pense qu'avec le temps elles ont bougées

il faut juste les recoller dans le bon sens

met des photos se sera plus simple .

Edited by APPALOOSA
Link to comment
Share on other sites

bonjour a tous

il y en a un a vendre sur ebay (çà doit être cette annonce que pierre a vu)

http://cgi.ebay.fr/Rare-ancien-longbow-arc-marque-objet-de-collection-/290554068109#ht_500wt_916

apparament c'est un longbow avec corne comme poupée ,donc je pense qu'avec le temps elles ont bougées

il faut juste les recoller dans le bon sens

met des photos se sera plus simple .

yep, je suivais cet arc qui est déjà vendu. Vu son état et vu que je viens d’acquérir 3 arcs métalliques, j n'ai pas surenchéri. mais attendons la réponse d'Ollivier64 avant de spéculer...

Link to comment
Share on other sites

Merci pour ces premières réactions très pertinentes.

C'est bien celui qui était sur eBay, vendu par qq un du Nord, et j'avais raté les deux Ideal verdin du mois :-( Le nom Vantrepotte est bien lié au Nord et notamment à Fresnes (59).

Effectivement, il me semblait difficile que les poupées aient été inversées, mais en même temps je le trouve quand même très reflex pour un arc droit ; il est possible que cela ait été accentué s'il a passé 50 ans bandé dans le mauvais sens dans un grenier.

Je vais donc essayer de le bander comme si les poupées étaient dans le bon sens, j'espère que ça va tenir :-)

Il est vraiment très très long, je n'avais jamais vu un arc aussi long..

Je vous fais passer des photos dès que possible.

Link to comment
Share on other sites

Bon il a toléré le bandage, MAIS une banche est totalement molle (celle qui était entourée d'un cordage serré), donc je pense qu'elle est fissurée dessous; réparable????

En termes de puissance, j'ai pu le "bander" sans fausse corde mais avec beaucoup de difficultés, je dirai dans les 50 livres.

Link to comment
Share on other sites

J'ai rentré un idéal arc démontable et démonté dans sa boite en bois avec deux flèches le tout il y a 15 jours environs. Le réflex st normal pour ces arcs la, j'en ai plusieurs comme ça, il me semble que c'est assez rypique des arcs de ces zones géographiques. Quand tu vas plus vers le sud dans les zones de beursault, les arcs sont souvent plus droits.

Avant de le bander, j te conseille de l'inspecter sous toutes ses coutures, car il y a un fort risque de casse. Sur ces vieux lamellés collés, la colle n'est plus forcement trèsbonne et si l'arc a séjourné longtemps dans un coin, il y a risque qu'il ait été endommagé par l'humidité ou autre....

Link to comment
Share on other sites

C'est donc toi qui m'a doublé sur l'ideal.... Grrr.

Bon, vu la courbure anormale prise quand j'ai essayé de le bander, le Vanterpotte doit être fendu sur une branche ; je compte dé-momifier le bandage en cordelette, inspecter cela et voir....

Si, comme je le pense la bande du dos est fendue, est ce qu'un renfort en fibre+résine sur le dos te semble pertinent? Faut il que je tartine seulement la branche abîmée ou toute la longueur?

Merci de vos réponses

Suite :

J'ai dé momifié la bête : sous la cordelette, deux lames de scie à métaux, coté dos de l'arc, donc assez peu d'utilité ressort, juste pour bloquer le morceau cassé comme un bandage à hernie....

Mon idée de réparation : poncer/raboter tout le dos de l'arc et enlever deux mm de bois (sur les 4 de cette bande) de bout en bout, coller une lame de bois genre if (j'en ai trouvé) de cette épaisseur, avec un peu de fibre+résine.

Avez vous un avis sur le changement de force que cela peut induire et sur l'équilibre entre les branches? Une autre méthode?

Merci

Edited by Olivier64
Link to comment
Share on other sites

J'ai aussi récupéré un seefab et un apollo chez le même vendeur. En ce moment il y a un autre apollo qui tourne depuis 2 mois environs dans sa boite avec plusieurs flèches mais je trouve le tarif un peu élevé.

Pour ton arc, je ne tenterais pas de réparation. D'un point de vue purement mécanique, utiliser de la fibre de verre à cet endroit risque de créer une zone plus rigide et donc de modifier l'équilibrage. même chose si tu mets de la fibre sur l'enseble de la branche. Dans tous les cas, c'est un lamellé tout bois donc je ne serais aps très chaud pour utiliser de la fibre.

De plus, l'arc est ancien, si il est consolidé la, il risque de lâcher ailleurs. le mieux serait peut être de le garder comme une pièce de collection après l'avoir nettoyé mais de ne pas essayer de le bander et de tirer avec.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...