Jump to content

Pause au moment de la décoche (tir instinctif)


Temüdjin
 Share

  

56 members have voted

  1. 1. Faites vous une pause ou non quand vient la décoche ?

    • De l'armement à la décoche je n'effectue pas de pause (snap shooting)
    • J'effectue une pause avant de décocher la flèche
  2. 2. Trouvez vous cette technique (snap shooting) plus précise ?



Recommended Posts

Je n'ai pas de reponse claire. Je ne tire pas encore au dela de. 25 m, mais je constate qu'une pause trop longgue se traduit par une perte de precision car je commence a cogiter. A l'inverse, une decoche sans pause facilite les mauvais ancrages ou les decoches mal calees. L'ideal pour moi est de me concentrer pour decocher sans pause des que le contact d'ancrage est franchement atteint. Comme pour moi l'alignement se joue pendant l'armement c'est plus naturel est plus fluide.mais je pense que c'est une question de ressenti et qu'il y a autant de reponses que d'archers.

j

Link to comment
Share on other sites

Utilisez vous ce que l'on appelle le snap shooting en tir instinctif ? Si oui pourquoi ?

Je pose cette question suite à des remarques que l'on m'a faites à un concours sur ma décoche (sans pause, que j'ai aprise à mon club suite a des conseils), qui parait-il serait moins précise et moins régulière qu'en effectuant une pause, ne serais-ce qu'un dixième de seconde.

Merci pour vos réponses, même si je pense que cela va engendrer un débat car les avis semblent être divergents !!

A bientot.

Arnaud

ci-dessous mes commentaire (a prendre ou a laisser)

sans ancrage, le cerveau n'as pas le temps de "voir" si tout est ok, et si quelquel chose n'est pas pret, le tir sera mauvais

le snap shooting est une technique de chasseurs qui fonctionne jusqu'à 20 - 25 mètres maxi.

Dès que la parabole intervient, il est nécessaire de se poser au minimum une seconde au contact au visage afin de permettre au cerveau de valider son analyse de la visée.

Bonjour. Pour moi,l'armement se termine à l'ancrage à la commissure des lèvres et je marque un court instant (non chiffré) avant de décocher. Cela me permet de terminer mon geste, de le poser, de le stabiliser et de confirmer très rapidement ma visée (composée de mon regard dans le centre de la cible (vision nette) et de ma vision de ma main d'arc dans l'espace(je la vois sans la regarder). Ce temps de pause (de pose???) n'est pas quantifiable et est variable dans sa durée selon les tirs mais il est toujours présent (sauf peut être dans le ball trap où l'armement reste le même avec passage par la commissure mais où l'ancrage est virtuel). Quand je ne marque pas l'ancrage, j'ai la sensation d'avoir décoché à la va-vite, et surtout de ne pas avoir terminé mon armement,il manque quelque chose et je suis moins précis. Et c'est d'autant plus vrai pour les tirs à longue distance où l'analyse de la visée requiert à mon avis encore plus ce temps d'ancrage.

Ceci n'est qu'un avis bien sûr et non un dogme.....

La c'est mon ami qui réponds et comme on utilise la même méthode, je suis d'accord (hihihi)

Je suis d'accord que ça dépend des personnes, chacun a sa méthode et c'est certainement la mieux adaptée (pour ceux qui tirent depuis longtemps) à son type de tir. Mais savoir laquelle de ces deux méthodes est la plus précise, en incluant la régularité du tir, je ne sais pas trop quoi en penser.

Je suis en partie d'accord qu'en effectuant aucune pause, le point de décoche n'est pas toujours le même (irrégularité ?), alors comment peut on faire pour qu'il soit régulier ? Avec cette technique c'est sur, la décoche est bien dynamique et la flèche gagne en vitesse et donc perd en parabole, mais est-ce la bonne solution ou pas ? Le seul problème que je vois est cette histoire d'irregularité d'allonge (qui je pense n'est pas ennorme : moins de 1 pouce?), peut etre aussi le fait que le cerveau n'a pas le temps de calculer mais ça j'en doute car ses capacités sont énormes.

a quoi ca sert d'avoir de la vitesse !!!, (on peut pas aller plus vite que la musique), et de ne pas avoir de parabole !!! il vaut mieux être régulier dans sa technique que de parler de ces paramètres,( je ne dit pas qu'il ne faut pas en tenir compte)

Pour ce qui est du temps de pause au dessus de 20 m je le fait. Moins d'une seconde tout de même, mais c'est pour avoir le temps d'évaluer la distance pour que la flèche ne vienne pas s'écraser au sol à cause de sa parabole. Je pense que dans cette situation, le snap shooting pourrait marcher mais la alors il faudrait être détendu et concentré pour que le cerveau calcule tout seul la cloche que va faire la flèche. C'est evidemment ce que je pense et allez savoir si ce que je dis est vrai ! Les avis sont variés et j'attend des réponses si vous en avez !

pourquoi faire une pause en dessus de 20 m et pas en dessous !!! garder toujours la même technique fera toujours un meilleur tir

le snap shooting, n'est valable que dans des tir ou la cible bouge

:07:

:37:

Si tu veux être régulier en précision il faut être régulier dans ta séquence de tir : toujours les mêmes gestes, toujours la même allonge, toujours la même libération , etc .... donc après c'est toi qui voit ce que tu es capable de maitriser suffisamment pour pouvoir reproduire indéfiniment le même geste.

tout a fait d'accord

Cela repond qu'en partie à ma question. (à deudtension = au fait, je sais pas si tu est allé regardé les photos de mon Trophy ! Tu m'avais demandé de te les montrer)

L'autre partie de la question est savoir laquelle des deux méthodes est la plus précise. Même si c'est un avis personnel j'aimerai le savoir car cela pourrait m'aider a choisir la bonne technique (j'entend des gens dire des trucs et d'autres le contraire...).

Je connais également un chasseur qui utilise cette méthode et qui ne rate jamais (ou presque ) sa cible. Il ne peut pas me répondre car il ne connait pas la méthode avec la pause.

Merci !

demande lui s'il peut faire la même chose à 200m !!!

si sa méthode lui convient, s'il reste dans ce type de tir et que cela lui réussi pourquoi pas, mais elle ne pourra pas être polyvalente

Dites moi si je dis une bétise, mais Howard Hill n'était-il pas une référence du tir à l'arc ? Car il utilisait cette technique et on le comparait à Robin des Bois. Si la décoche est régulière, je pense que cette technique peut devenir incroyablement précise !! (peut être plus encore qu'avec la pause car quand on effectue une pause la décoche est moins dynamique et l'on doit rester en tension plus longtemps donc si forte puissance = fatigue plus rapide et perte de la régularité) C'est ce que je pense...

la réponse est en dessous

Je pense que si un archer n'est pas en mesure, musculairement, de tenir ce temps de pause, c'est que son arc est trop puissant pour lui !

Le contact franc au visage je le fait (maintenant je sais pas si ça suffit). Quand mon majeur arrive à la comissure des lèvre (et pas avant ni après, à peu de choses près) je lache la corde. Je termine en fait le mouvement par un ralentissement de la main de corde pour avoir un point de décoche a peu près le même à chaque fois, après avoir ralenti, quand mon majeur attend la comissure des lèvres, je termine mon mouvement en emmenant avec dynamisme ma main de corde se poser (décontracté, molle) sur mon épaule.

porter sa main même décontractée sur l'épaule amène un risque de bouger le bras d'arc (je parle pour un arc droit)

Voila comment je procède, cette méthode est très précise (de beaux groupés ) jusqu'à 20/25 mètres, mais après je deviens moins régulier alors je fait une petite pause, mais en général c'est pire... Voila pourquoi je galère à trouver la bonne méthode, surtout au delas de 20m.

il est normal que lorsque la distance augmente, les écarts deviennent plus importants

la bonne méthode doit prendre en compte l'archer, l'arc utilisé, le type de tir que l'on veut faire, les objectifs, etc.....

Link to comment
Share on other sites

moi perso tout ce fais d'un trait je fixe ma cible la quitte pas des yeux arme l'arc progressivement amène la flèche au point d'encrage (ma bouche) tout en ne quittant surtout pas ma cible des yeux et sans faire de pause relâche la corde aussi sec quel et venue et en générale je touche ou je visée (je tien a précisez qu'il faut être très concentrer et que pour apprendre cette technique il faut du temps et de la patience) je suis novice dans cette technique de tir et j'ai encore beaucoup a apprendre

Edited by jénésise
Link to comment
Share on other sites

Autant à 18 m, je peux me permettre de ne pas faire de pause. Autant à 50 m, j'évite absolument !

Il faut un petit temps à mon petit cerveau pour vérifier que tout est OK avant de donner l'ordre à mes petits doigts de se relâcher.

De plus le temps de pause et variable :

Dans ma compagnie, j'ai une très bonne habitude du jeu, de la lumière etc., le temps de pause est court,

Dans un jeu d'arc soit inconnu soit en visite occasionnelle (lors d'un prix) le temps et plus long. Certains jeux d'arc sont assez étroits, dans ce cas je ne lâche pas ma flèche aussi vite.

En ce qui me concerne c'est donc exactement comme le dit Foufouche :

"sans ancrage, le cerveau n'as pas le temps de "voir" si tout est ok, et si quelquel chose n'est pas pret, le tir sera mauvais"

Link to comment
Share on other sites

Autant à 18 m, je peux me permettre de ne pas faire de pause. Autant à 50 m, j'évite absolument !

Il faut un petit temps à mon petit cerveau pour vérifier que tout est OK avant de donner l'ordre à mes petits doigts de se relâcher.

De plus le temps de pause et variable :

Dans ma compagnie, j'ai une très bonne habitude du jeu, de la lumière etc., le temps de pause est court,

Dans un jeu d'arc soit inconnu soit en visite occasionnelle (lors d'un prix) le temps et plus long. Certains jeux d'arc sont assez étroits, dans ce cas je ne lâche pas ma flèche aussi vite.

En ce qui me concerne c'est donc exactement comme le dit Foufouche :

"sans ancrage, le cerveau n'as pas le temps de "voir" si tout est ok, et si quelquel chose n'est pas pret, le tir sera mauvais"

c'est vrais que a 18m je prend aucune pause mais a 50M je n'est jamais encore essayer donc je ne m'avance pas sur grande distance ^^

Link to comment
Share on other sites

Utilisez vous ce que l'on appelle le snap shooting en tir instinctif ? Si oui pourquoi ?

Je pose cette question suite à des remarques que l'on m'a faites à un concours sur ma décoche (sans pause, que j'ai aprise à mon club suite a des conseils), qui parait-il serait moins précise et moins régulière qu'en effectuant une pause, ne serais-ce qu'un dixième de seconde.

Merci pour vos réponses, même si je pense que cela va engendrer un débat car les avis semblent être divergents :108: !!

A bientot. :37:

Arnaud

Effectivement moi aussi je Snap , mais j'aimerai au moins tenir une seconde .

Car effectivement ça marche bien comme ça , mais lorsque ça merde tu ne sais trop a quoi te raccrocher !!!

Link to comment
Share on other sites

sous forte puissance, ces temps-ci, j'ai eu tendance à snapp-shooter (avec un certain succès, car c'est là qu'un pratiquant instinctuitif expérimenté s'exprime)

mais je préfère marquer une pause pour être sur que je suis bien dans l'axe

Edited by PhilPlessis
Link to comment
Share on other sites

Oula !! J'ai raté des épisodes !! :stuart:

Merci à tous pour vos réponses mais depuis presque un an je me suis vraiment amélioré et j'ai trouver la technique qui me va bien.

Je suis entre le snap shooting et le tir tenu. En fait j'arme l'arc normalement et arrivé à la commissure des lèvres, je ralenti pour arriver à mon point d'ancrage. Quand j'y arrive je lâche la flèche donc sans faire de pause.

J'arrive à être très précis, jusqu'à 40/50 mètres cette technique me permet de faire des tirs corrects, même si au dela de 30 mètre la précision devient un peu aléatoire.

Voila ou j'en suis et ça me va très bien !

Arnaud

Link to comment
Share on other sites

J'ai bien lu tous les posts...chacun a une réponse adaptée à la construction de son tir. Je ne peux répondre au sondage car pas en accord avec la définition même de l'énoncé de la question.

Ce qui me dérange, c'est que c'est la continuité mentale qui doit être mise en avant et ce jusqu'à la fin de tir.donc après l'arrivée de la flèchesur l'objectif.

Un tir s'arrêtant à la décoche est incomplet et fort peu constant!

Quelque soit le type d'arc et technique utilisée, la construction du tir doit être totale et parfaitement maîtrisée.

La continuité mentale passe par une maîtrise technique et physique du projecteur induite par la répétition et l'entraînement.

J'ai lu dans les posts des adaptations quasi imposées par un déficit de maîtrise de l'arc ou du tir (construction technique non affinée ou puissance mal maitrisée). Tirer parfaitement nécessite un entraînement à la mesure de ce qu'on veut faire! Rien ne doit être laissé au hasard, matériel inclus...

Pour en revenir au sujet, par exemple un archer ayant une prise de repère au visage semble avoir un temps de pause mais ça n'en est pas un !! pas plus qu'un cycliste sur piste faisant du surplace au coup de pistolet! Les muscles des 2 jambes sont toujours en action, si arrêt de travail musculaire d'un côté ou l'autre c'est la chute ou le vélo avance! Il en va de même chez nous archers, arrêt de traction répulsion= rupture d'une ou plusieurs des composantes de base que sont le mental, la technique, le physique ) Chacune des composantes de base ayant un retentissement sur les autres....

En général, continuité mentale mise à mal (si elle est instaurée) et se traduit en pratique par : arrêt de traval musculaire, avancée de la pointe de flèche, position fermée, crispation de la main de corde mais aussi de la main d'arc le plus souvent verrouillage sur l'obectif,donc plus de travail synchro des 2 mains et par conséquence plus de lâcher fluide ...il est très difficile de reprduire 2 flèches identiques.

Pourtant je dirai que le tir ne commence vraiment qu'à la décoche! (plus d'acquisitions à faire, bonne automatisation , donc disponibilité mentale pour atteindre son objectif)!

Griller des étapes, c'est créer un trou dans sa manière de faire donc il faut le combler d"une manière ou d'une autre... :online2long:

Edited by coachbear
Link to comment
Share on other sites

quand je dis "je m'arrête", c'est que la flèche ne recule presque plus

mais bien sur, je maintiens la traction, c'est comme en passant le clicker : juste avant, on ralentit la traction pour assurer une bonne stabilité en cible :) !

dans ce cas là la porte est ouverte vers le plus haut niveau de maîtrise qu'on puisse vivre. L'équilibre atteint fait que la pointe ne recule plus mais n'avance pas mon plus, ne serait-ce que que d'un mm. On arrive à un contrôle total de l'arc. L'esprit reste libre, j'ai connu un temps où l'arc en tension, je faisais passer ma pensée par le bras d'arc, les doigts revenir au tronc, descendre par la jambe gauche, remonter de l'autre côté et continuer jusqu'à faire tout le tour de mon corps sans tension surajoutée, l'arc, la cible, rien n'a d'importance majorée, c'est un tout!

L'immobilité dans le mouvement! un état de bien-être pouvant perdurer jusqu'à en oublier de lâcher la flèche, visée quasi-inconsciente incluse dans l'ensemble....et décider de laisser partir sa flèche l'oeil rivé sur l'objectif et voir, sans la chercher, l'encoche arriver là où l'attention est fichée, en profitant des sensations apportées par le départ de la flèche jusquà la fin de tir et remettre une flèche rien que pour vivre ça! :) :wub: je ne me souviens pas avoir connu d'addiction plus forte!! :D

Edited by coachbear
Link to comment
Share on other sites

Exactement !

j'ai commencé les recherches en classique, avec un ami, et on essayait de sortir des décoches parfaites, presque "surprise" !

c'est GRAND !

ensuite, j'ai travaillé avec le coach du club sur le ralentissement avant le passage du clicker

ça fait plus de 10 ans que j'ai lâché le classique, mais "il y a de jolis restes"

Edited by PhilPlessis
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...